mercredi 29 avril 2020

Mercredi 29 avril. Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre... Tocilizumab, Artémisinine et Chloroquine, même combat ?

Vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre.

Le site du journal le Figaro regorge quotidiennement d’articles faisant les éloges de tel ou tel traitement nouveau contre la Covid-19.
Nous apprenons ainsi que le Tocilizumab, un anticorps dit « monoclonal », utilisé normalement pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, a permis de juguler l’orage cytokinique qui apparaît, dans certains cas de complications de l’infection par le SARS-Cov-2, responsable de la Covid-19. Il s’agit donc d’un traitement tardif, qui ne s’attaque pas au virus, mais à l’un des effets de l’infection, probablement lié (mais ceci reste à confirmer) à l’intervention intempestive de diverses bactéries. Ce communiqué a été livré à la presse par l’AP-HP qui se félicite de l’intervention de l’INSERM dans cette recherche. Nous ne savons pas dans quel(s) service(s) ce médicament a été étudié (en double aveugle). Il se peut, mais ceci n’est pas dit, que l’un des auteurs de ces travaux soit le Pr LACOMBE qui a justement déjà dit qu’elle étudiait les effets des anticorps monoclonaux. Le Pr LACOMBE est une infectiologue réputée, mais ce n'est pas une amie du Pr RAOULT. Le tocilizumab bloque l’action des récepteurs d’une interleukine pro-inflammatoire, l’IL-6. On l’utilise par voie intraveineuse, en monothérapie. Le coût d’une injection est de 823,15 euros. L’Actemra ou le Reactemra (nom de commercialisation du médicament) est délivré aux Etats-Unis par Genentech, et en Europe par Roche-Chugai. Si l’on peut sauver des vie avec cette intervention (tardive) tant mieux.

Un deuxième médicament a été mis en avant pour traiter les effets du virus. Il s’agit de l’artémisinine, une molécule produite par l’Armoise annuelle (Artemisia annua). Je n’en sais pas beaucoup plus sur son efficacité, mais je sais que cette molécule est très utilisée à Madagascar pour lutter contre le paludisme. L’usage de cette molécule et de la plante est prohibé en France.

Deux informations récentes, en revanche, sont passées complètement inaperçues ou bien ont été cachées. Des médecins algériens ont montré l’efficacité quasi totale du protocole mis au point par Didier RAOULT. L’Algérie dispose d’excellents médecins, et les hôpitaux français sont souvent très heureux de les recruter quand ils manquent de personnels.

Par ailleurs, un article soumis à Journal of the American Academy of Dermatology, par Erisa ALIA et Jane M GRANT-KELS donne les résultats d’un essai clinique en double aveugle (consulter medRxiv reprint https://doi.org/10.1101:2020.03.22.20040758) réalisé par CHEN et al., article que j’ai pu consulter. Bien qu’ALIA et GRANT-KELS restent prudents dans leurs conclusions, ils mettent en garde contre une possible pénurie de ce médicament, car ils en soupçonnent, et c’est peu dire, l’efficacité. 

Résumons-nous. Avec l’hydroxychloroquine, nous avons un médicament doté d’une action antimalarique (comme l’artémisinine), anti-inflammatoire (comme le tocilizumab utilisé en monothérapie pour traiter l’arthrite rhumatoïde, comme l’hydroxychloroquine ou Plaquenil mais en traitement à long terme) et antivirale (propriété qu’aucun des deux autres médicaments ne possède), et qui, ô stupéfaction, donne de très bons résultats quand il est utilisé au tout début des symptômes. En somme avec l’hydroxychloroquine, on combine les effets des deux autres molécules, pour un prix de 4,26 euros la boîte de 30 comprimés pelliculés.

Vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! Comme c’est curieux ce déchaînement contre notre Gaulois de Marseille.

Je vous donne quand même le résumé en anglais de l’article de CHEN et al. (2020).

AbstractAims: Studies have indicated that chloroquine (CQ) shows antagonism against COVID-19 in vitro. However, evidence regarding its effects in patients is limited. This study aims to evaluate the efficacy of hydroxychloroquine (HCQ) in the treatment of patients with COVID-19.
Main methods: From February 4 to February 28, 2020, 62 patients suffering from COVID-19 were diagnosed and admitted to Renmin Hospital of Wuhan University. All participants were randomized in a parallel-group trial, 31 patients were assigned to receive an additional 5-day HCQ (400 mg/d) treatment, Time to clinical recovery (TTCR), clinical characteristics, and radiological results were assessed at baseline and 5 days after treatment to evaluate the effect of HCQ.
Key findings: For the 62 COVID-19 patients, 46.8% (29 of 62) were male and 53.2% (33 of 62) were female, the mean age was 44.7 (15.3) years. No difference in the age and sex distribution between the control group and the HCQ group. But for TTCR, the body temperature recovery time and the cough remission time were significantly shortened in the HCQ treatment group. Besides, a larger proportion of patients with improved pneumonia in the HCQ treatment group (80.6%, 25 of 31) compared with the control group (54.8%, 17 of 31). Notably, all 4 patients progressed to severe illness that occurred in the control group. However, there were 2 patients with mild adverse reactions in the HCQ treatment group. Significance: Among patients with COVID-19, the use of HCQ could significantly shorten TTCR and promote the absorption of pneumonia.
Significance: Among patients with COVID-19, the use of HCQ could significantly shorten TTCR and promote the absorption of pneumonia.
Trial registration: URL: https://www.clinicaltrials.gov/. The unique identifier: ChiCTR2000029559.

mardi 28 avril 2020

Mardi 28 avril 2020. Reprise passagère de mes chroniques. On avait des masques et des idées en 1918, lors de l'épidémie de grippe espagnole.




Portland. Oregon. 1918. Grippe espagnole.




Boston. 1918. Grippe espagnole. Croix rouge. Fabrique de masques.



Camp Funston Kansas. Grippe espagnole. Hôpital d'urgence.



408 000 morts en France. Dans le très célèbre traité de virologie, édité sous la direction du Pr Fields (deuxième édition), l'auteur de l'article consacré au virus de la grippe indique que l'épidémie de grippe espagnole a fait plus de mort dans le corps expéditionnaire américain dépêché en France que la guerre elle-même. Ci-dessous, défilé du 39e régiment d'infanterie en partance pour notre pays.

 

VOIR.

lundi 27 avril 2020

Lundi 27 avril 2020. Une admirable réponse de Véronique Jeanne Levy à Jacques Attali

(Cette réponse a été publiée sur Facebook et est donc une réponse ouverte.)


"Bonsoir monsieur Attali…il paraît que vous avez parlé de moi dans une revue. vous avez évoqué ma route comme un chemin perdu, celui d’une femme fragile manipulée par l’extrême droite identitaire anti-sioniste… la soeur de BHL comme vous m’appelez s’est radicalisée avec les intouchables… oui je suis devenue une stigmatisée, non pas hélas des saints stigmates du Christ mais de ceux des innommables… les surnuméraires, les furieux, les extrêmes, les édentés, les réfractaires, les vandales, et pourquoi pas les black blocs bientôt…Ou déjà, qui sait? Je suis au Christ, Jacquot, au Roi des juifs , de la terre et des Cieux; au Seigneur désarmé et Nu , je suis dingue du très Haut Qui Se fit très bas… et Se cacha dans la chair douce comme du lait d’une vierge de Nazareth. Je suis de Sa famille Jacques, j’ai retrouvé les miens: je suis chrétienne comme l’étaient déjà les prophètes, les poètes et les rois de l’Alliance native… gravée dans la pierre de la loi avant qu’elle ne se fit chair dans le Coeur de Sa miséricorde… aux entrailles maternelles d’un Dieu d’Amour. Il faut que je vous confie un secret… oui je vous l’offre comme le cadeau d’un départ, un présent pour la route, une chanson pour la vie, une berceuse pour traverser la mort: j’attends mon amour, je l’attends, je L’attends… je guette Ses pas… je L’attends. Mon corps est déchiré de la blessure de Sa Lumière et Sa lumière est une épée, la Vérité. Je L’ai épié dans le fin murmure d’un silence pénétrant comme le prophète Elie… je me languis de Sa Présence et je respire à la brise du soir le parfum de Son Souffle… au fil tranchant de Son Verbe… Mais Il Se cache… Et Se dévoile soudain dans le visage défiguré de ceux qu’on assassine sur un cri silencieux, les non nés ou non conçus encore et dont la voix se perd aux coulisses d’une vie exterminée in utéro, ou bien labellisée aux laboratoires privés du triage génétique. Cri silencieux des germes d’hommes congelés aux chambres fortes du planning familial. Mon Bien-Aimé m’appelle au secours aussi dans le sourire dépouillé des vieillards endormis de mort lente, de la “bonne mort” dites-vous, assistés médicalement dans les couloirs de la santé publique… Hélas il n’y a pas assez de lits…. et toutes les croix sont arrachées. Une mort sans croix c’est une mort sans pourquoi, sans fenêtre ouverte, sans les bras du Ressuscité étreignant la solitude et la douleur pour les coloniser de Son éternité et de Sa Paix. Une mort à la sauvette, une mort honteuse, une mort qui se veut propre mais qui pue le chien crevé et les viscères ouvertes comme ces pauvres maccabés de l’université Paris Descartes qu’on a laissé pourrir et qu’on a profanés dans une haine de l’Homme qui ne croit plus au Ciel, qui n’espère plus… programmant l’immortalité car il a peur de Son éternité.
Elle le regarde de Ses eaux infinies.
Jacques, je ne suis d’aucun parti, d’aucun clan, d’aucune tribu, je m’arracherai la peau avec le matricule anti-viral que vous voulez, vous, les marchands du temple de nos corps, graver dans notre chair… à Son Image et à Sa ressemblance nous furent créés et Son Visage est notre liberté… je suis à mon Amour tout simplement et Il m’appelle toujours plus loin, en eaux profondes dans le silence des vies d’enfants jetées à la poubelle ou bien brûlées comme combustible dans les fours crématoires des hôpitaux anglo-saxons. Et puis je suis de France, car la France voyez vous… ce n’est pas la potée, les binious , les bérets… la France c’est le coeur d’une vierge aussi… une vierge qui dit oui à l’Archange saint Michel… dans les clairières de sa Lorraine natale… La France c’est une Annonciation qui se déploie, du Calvaire à Chinon… de Chinon à toujours… car sa mission à la France c’est de chanter sur la plus haute branche avec saint Irénée et pour le monde entier : “la gloire de Dieu c’est l’Homme vivant !”."


J’ai toujours dit que je tenais monsieur ATTALI, un homme très intelligent, pour le prototype même des imbéciles que décrit si bien BERNANOS. Mais je vais ajouter une chose. J’ai un amour profond pour le peuple juif. Il nous a donné Jésus et Marie, et nous a légué la parole de Dieu proférée par les Prophètes. C’est pourquoi la manière dont Véronique LEVY décrit son parcours est admirable de justesse. En ce parcours, elle accomplit ce que Jésus à dit à la Syro-phénicienne avant de guérir son enfant. Il est venu pour sauver les brebis perdues de la maison d’Israël. Et certaines de ces brebis se reconnaissent en lui.

samedi 25 avril 2020

Samedi 25 avril 2020. Sur la crise à Saint-Jean de Passy

Il existe une méthode très connue des hommes de pouvoir, quels qu’ils soient : elle consiste à disqualifier le message en disqualifiant le messager. C’est ce qui est en train de se passer à Saint-Jean de Passy. On ne veut point du message, une éducation catholique intégrale, on dézingue les principaux messagers de cette éducation.
Depuis une dizaine d’années, j’exerce les fonctions de catéchiste dans cet établissement. J’étais en charge cette année d’un groupe de troisièmes (garçons), le mercredi à 14 h, de deux groupes de secondes (un de garçons, un de filles) le samedi à partir de 8 h 30, et de deux groupes de premières (garçons), le mercredi à partir de 8 h 30.
J’ai l’habitude d’arriver très longtemps à l’avance. Le matin, j’y suis vers 7 h 50, l’après-midi, vers 13 h 30. Je puis ainsi prendre un café dans la salle des professeurs, avant, le cas échéant, d’aller travailler dans la salle réservée à cet effet, où les professeurs ont accès à des ordinateurs et peuvent aussi travailler et corriger leurs copies sur de grandes tables de bois vernissé.
Lorsque j’arrive, je salue tout d’abord l’agent de sécurité à qui je serre la main, et ensuite, je vois quasiment toutes les fois que j’arrive, monsieur Clément faire le portail comme on dit dans le jargon des collèges, écoles et lycée. Il salue en souriant les collégiens qu’il connaît tous par leur prénom. Il est souvent assisté de deux surveillants qui sont chargés de fonction demeurées pour moi mystérieuses, mais qui sont là. Je n’ai jamais vu aucun des professeurs qui se prétendraient maltraités aider monsieur Clément à faire le portail… Passons. Je connais nombre de professeurs de mathématiques, de français-latin, d’histoire et géographie, de sciences économiques, de sciences naturelles, de physique, de philosophie. Je les appelle souvent par leur prénom et j’en tutoie quelques-uns. Il y a donc entre nous une relation de confiance et d’amitié qui ne s’est jamais démentie. J’affirme que je n’ai jamais entendu un de ses professeurs se plaindre des méthodes managériales de monsieur Clément, et je suis près à en témoigner si cela s’avère nécessaire. Tous sont conscients de travailler dans des conditions exceptionnelles. Ils me l'ont dit. Et tous ne sont pas des piliers de sacristie.
Jean Ducret est un homme adorable et adoré des jeunes. Il est carré, mais les jeunes aiment cela. Il a réussi à lancer le chapelet tous les mardis à 17 h 30 ; j’y suis allé régulièrement. La première fois que j’y ai assisté, je pensais ne voir qu’un pelé et trois tondus : il y avait plus de cinquante jeunes gens et jeunes filles. Après quoi, hors carême, une petite collation joyeuse était servie en salle Béthanie. J’y ai vu les lycéens fêter l’anniversaire de leur préfet, avec force chants et cadeaux. Bien plus, tous les matins, avant la rentrée, sur la terrasse du lycée, une trentaine de jeunes disent l’Angelus. Tout cela sentirait-il horriblement l’intégrisme militaire le plus obtus pour le Conseil d’administration.
Il semble que les plaintes (peu nombreuses, semble-t-il) émanent d’un tout petit groupe de professeurs qui n’ont probablement pas digéré l’éviction de la directrice des études de Prépa, il y a deux ou trois ans, pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de révéler, mais qui me paraissent justifiées, si ce que l’on m’a dit (indirectement, et non pas de la direction) est vrai. Il est exact que cette éviction a entraîné la démission d’un certain nombre de professeurs de prépa.

J’affirme encore que près de 80 % du corps professoral, au moins, soutiennent aussi bien monsieur Clément que Jean Ducret. La carrière de ce préfet vaut bien celle des membres du Conseil d’administration. Jean ne s’en vante pas et il a fallu que je le cuisine pour en savoir un peu plus sur ses brillants états de service.
Je vous joins ici un certain nombre de liens intéressants relatifs à cette crise que je considère comme très grave. L’article de Médiapart est particulièrement instructif.

Mediapart (une autre approche, mais des informations intéressantes) : https://blogs.mediapart.fr/droite-parisienne/blog/200420/coup-d-etat-saint-jean-de-passy


vendredi 24 avril 2020

Vendredi 24 avril. Organigramme plein de leçons...

Je vous encourage vivement à aller consulter sur internet l'organigramme de l'Agence Régionale de la santé de la Région Grand-Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr/presentation-1, région qui a été la plus touchée par l'épidémie de SARS-Cov-2 agent de la Covid-19. Et je vous laisse tirer vous-même les conclusions qui s'imposent. (Pour voir l'organigramme cliquez sur le bouton organisation, puis descendez et téléchargez l'organigramme). Si avec une telle technostructure, nous ne sommes pas bien protégés, c'est à n'y rien comprendre.

mercredi 22 avril 2020

Mercredi 22 avril 2020. Un beau texte de Coline Serreau

Merci à mon ami Dominique qui m'envoie ce texte :

Texte poignant de Coline Serreau qui ne mâche pas ses mots...
Dimanche 22 mars. Coline Serreau, réalisatrice de Trois hommes et un couffin, mais aussi de films visionnaires, écolos, humanistes et généreux comme La belle verte ou La crise.
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT
par Coline Serreau
Le gouvernement gère l'épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie.
Apprenons à survivre parmi eux, à s'en protéger en faisant vivre l'espèce humaine dans des conditions sanitaires optimales qui renforcent son immunité et lui donnent le pouvoir d'affronter sans dommage les microbes et virus dont nous sommes de toute façon entourés massivement, car nous vivons dans la grande soupe cosmique où tout le monde doit avoir sa place. La guerre contre les virus sera toujours perdue, mais l'équilibre entre nos vies et la leur peut être gagné si nous renforçons notre système immunitaire par un mode de vie non mortifère.
Dans cette crise, ce qui est stupéfiant c’est la rapidité avec laquelle l'intelligence collective et populaire se manifeste.
En quelques jours, les français ont établi des rites de remerciement massivement suivis, un des plus beaux gestes politiques que la France ait connus et qui prolonge les grèves contre la réforme des retraites et l'action des gilets jaunes en criant haut et fort qui et quoi sont importants dans nos vies.
Dans notre pays, ceux qui assurent les fonctions essentielles, celles qui font tenir debout une société sont sous-payés, méprisés. Les aides-soignantes, les infirmières et infirmiers, les médecins qui travaillent dans les hôpitaux publics, le personnel des écoles, les instituteurs, les professeurs, les chercheurs, touchent des salaires de misère tandis que des jeunes crétins arrogants sont payés des millions d'euros par mois pour mettre un ballon dans un filet.
Dans notre monde le mot paysan est une insulte, mais des gens qui se nomment "exploitants agricoles" reçoivent des centaines de milliers d'euros pour faire mourir notre terre, nos corps et notre environnement tandis que l'industrie chimique prospère.
Et voilà que le petit virus remet les pendules à l'heure, voilà qu'aux fenêtres, un peuple confiné hurle son respect, son amour, sa reconnaissance pour les vrais soldats de notre époque, ceux qui sont prêts à donner leur vie pour sauver la nôtre alors que depuis des décennies les gouvernements successifs se sont acharnés à démanteler nos systèmes de santé et d'éducation, alors que les lobbies règnent en maîtres et arrosent les politiques avec le fric de la corruption.
Nous manquons d'argent pour équiper nos hôpitaux, mais bon sang, prenons l'argent où il se trouve, que les GAFA payent leurs impôts, qu'ils reversent à la société au minimum la moitié de leurs revenus. Car après tout, comment l'ont-ils gagné cet argent ? Ils l'ont gagné parce qu'il y a des peuples qui forment des nations, équipées de rues, d'autoroutes, de trains, d'égouts, d'électricité, d'eau courante, d'écoles, d'hôpitaux, de stades, et j'en passe, parce que la collectivité a payé tout cela de ses deniers, et c’est grâce à toutes ces infrastructures que ces entreprises peuvent faire des profits. Donc ils doivent payer leurs impôts et rendre aux peuples ce qui leur est dû.
Il faudra probablement aussi revoir la question de la dette qui nous ruine en enrichissant les marchés financiers. Au cours des siècles passés les rois de France ont très régulièrement décidé d'annuler la dette publique, de remettre les compteurs à zéro.
Je ne vois pas comment à la sortie de cette crise, quand les comptes en banque des petites gens seront vides, quand les entreprises ne pourront plus payer leurs employés qui ne pourront plus payer les loyers, l'électricité, le gaz, la nourriture, comment le gouvernement pourra continuer à gaspiller 90% de son budget à rembourser une dette qui ne profite qu'aux banquiers.
J'espère que le peuple se lèvera et réclamera son dû, à savoir exigera que la richesse de la France, produite par le peuple soit redistribuée au peuple et non pas à la finance internationale. Et si les autres pays font aussi défaut de leur dette envers nous, il faudra relocaliser, produire de nouveau chez nous, se contenter de nos ressources, qui sont immenses, et détricoter une partie de la mondialisation qui n'a fait que nous appauvrir.
Et le peuple l'a si bien compris qu'il crie tous les soirs son respect pour ceux qui soignent, pour la fonction soignante, celle des mères, des femmes et des hommes qui font passer l'humain avant le fric.
Ne nous y trompons pas, il n'y aura pas de retour en arrière après cette crise.
Parce que malgré cette souffrance, malgré ces deuils terribles qui frappent tant de familles, malgré ce confinement dont les plus pauvres d'entre nous payent le plus lourd tribut, à savoir les jeunes, les personnes âgées isolées ou confinées dans les EHPAD, les familles nombreuses, coincés qu'ils sont en ville, souvent dans de toutes petites surfaces, malgré tout cela, le monde qui marchait sur la tête est en train de remettre ses idées à l'endroit.
Où sont les vraies valeurs ? Qu'est-ce qui est important dans nos vies ?
Vivre virtuellement ? Manger des produits issus d'une terre martyrisée et qui empoisonnent nos corps ?
Enrichir par notre travail ceux qui se prennent des bonus faramineux en gérant les licenciements ?
Encaisser la violence sociale de ceux qui n'ont eu de cesse d'appauvrir le système de soin et nous donnent maintenant des leçons de solidarité ?
Subir une médecine uniquement occupée à soigner les symptômes sans se soucier de prévention, qui bourre les gens de médicaments qui les tuent autant ou plus qu'ils ne les soignent ? Une médecine aux ordres des laboratoires pharmaceutiques ?
Alors que la seule médecine valable, c’est celle qui s'occupe de l'environnement sain des humains, qui proscrit tous les poisons, même s'ils rapportent gros. Pourquoi croyez-vous que ce virus qui atteint les poumons prospère si bien ? Parce que nos poumons sont malades de la pollution et que leur faiblesse offre un magnifique garde-manger aux virus.
En agriculture, plus on cultive intensivement sur des dizaines d'hectares des plantes transformées génétiquement ou hybrides dans des terres malades, plus les prédateurs, ou pestes, les attaquent et s'en régalent, et plus il faut les arroser de pesticides pour qu'elles survivent, c’est un cercle vicieux qui ne peut mener qu'à des catastrophes.
Mais ne vous faites pas d'illusions, on traite les humains les plus humbles de la même façon que les plantes et les animaux martyrisés.
Dans les grandes métropoles du monde entier, plus les gens sont entassés, mal nourris, respirent un air vicié qui affaiblit leurs poumons, plus les virus et autres "pestes" seront à l'aise et attaqueront leur point faible : leur système respiratoire.
Cette épidémie, si l'on a l'intelligence d'en analyser l'origine et la manière de la contrer par la prévention plutôt que par le seul vaccin, pourrait faire comprendre aux politiques et surtout aux populations que seuls une alimentation et un environnement sains permettront de se défendre efficacement et à long terme contre les virus.
Le confinement a aussi des conséquences mentales et sociétales importantes pour nous tous, soudain un certain nombre de choses que nous pensions vitales se révèlent futiles. Acheter toutes sortes d'objets, de vêtements, est impossible et cette impossibilité devient un bonus : d'abord en achetant moins on devient riches.
Et comme on ne perd plus de temps en transports harassants et polluants, soudain on comprend combien ces transports nous détruisaient, combien l'entassement nous rendait agressifs, combien la haine et la méfiance dont on se blindait pour se préserver un vague espace vital, nous faisait du mal.
On prend le temps de cuisiner au lieu de se gaver de junk-food, on se parle, on s'envoie des messages qui rivalisent de créativité et d'humour.
Le télétravail se développe à toute vitesse, il permettra plus tard à un nombre croissant de gens de vivre et de travailler à la campagne, les mégapoles pourront se désengorger.
Pour ce qui est de la culture, les peuples nous enseignent des leçons magnifiques : la culture n'est ni un vecteur de vente, ni une usine à profits, ni la propriété d'une élite qui affirme sa supériorité, la culture est ce qui nous rassemble, nous console, nous permet de vivre et de partager nos émotions avec les autres humains.
Quoi de pire qu'un confinement pour communiquer ? Et pourtant les italiens chantent aux balcons, on a vu des policiers offrir des sérénades à des villageois pour les réconforter, à Paris des rues entières organisent des concerts du soir, des lectures de poèmes, des manifestations de gratitude, c’est cela la vraie culture, la belle, la grande culture dont le monde a besoin, juste des voix qui chantent pour juguler la solitude.
C’est le contraire de la culture des officines gouvernementales qui ne se sont jamais préoccupées d'assouvir les besoins des populations, de leur offrir ce dont elles ont réellement besoin pour vivre, mais n'ont eu de cesse de conforter les élites, de mépriser toute manifestation culturelle qui plairait au bas peuple.
En ce sens, l'annulation du festival de Cannes est une super bonne nouvelle.
Après l'explosion en plein vol des Césars manipulés depuis des années par une mafia au fonctionnement opaque et antidémocratique, après les scandales des abus sexuels dans le cinéma, dont seulement une infime partie a été dévoilée, le festival de Cannes va lui aussi devoir faire des révisions déchirantes et se réinventer. Ce festival de Cannes qui déconne, ou festival des connes complices d'un système rongé par la phallocratie, par la corruption de l'industrie du luxe, où l'on expose complaisamment de la chair fraîche piquée sur des échasses, pauvres femmes porte-manteaux manipulées par les marques, humiliées, angoissées à l’idée de ne pas assez plaire aux vieillards aux bras desquels elles sont accrochées comme des trophées, ce festival, mais venez-y en jeans troués et en baskets les filles, car c’est votre talent, vos qualités d'artiste qu'il faut y célébrer et non pas faire la course à qui sera la plus à poil, la plus pute !
Si les manifestations si généreuses, si émouvantes des peuples confinés pouvaient avoir une influence sur le futur de la culture, ce serait un beau rêve !
Pour terminer, je voudrais adresser une parole de compassion aux nombreux malades et à leurs proches, et leur dire que du fin fond de nos maisons ou appartements, enfermés que nous sommes, nous ne cessons de penser à eux et de leur souhaiter de se rétablir. Je ne suis pas croyante, les prières m'ont toujours fait rire, mais voilà que je me prends à prier pour que tous ces gens guérissent. Cette prière ne remplacera jamais les soins de l'hôpital, le dévouement héroïque des soignants et une politique sanitaire digne de ce nom, mais c’est tout ce que je peux faire, alors je le fais, en espérant que les ondes transporteront mon message, nos messages, d'amour et d'espoir à ceux qui en ont besoin.
Coline SERREAU.

vendredi 17 avril 2020

Vendredi 17 avril 2020. Du nouveau sur l'origine du SARS-Cov-2

Une interview très intéressante du Pr MONTAGNIER

https://www.youtube.com/watch?v=Z_8ZJmBPZRA&feature=youtu.be



J'avais vu paraître une information sur ce sujet il y a quelques jours. Les auteurs indiens de l'article ont été contraints de le retirer. Le Pr MONTAGNIER est formel : le virus responsable de la Covid-19 est une fabrication humaine. Et ceci nous explique l'affolement des gouvernements d'une part et d'autre part la certitude du Pr RAOULT sur le fait que l'épidémie s'arrêtera d'elle-même.

samedi 11 avril 2020

Samedi 11 avril 2020. Nous prendrait-on pour des imbéciles ? A propos du dénigrement médiatique des travaux marseillais sur la chloroquine

Nous prendrait-on pour des imbéciles ?

Voici une liste de questions qui mériteraient qu’on leur donnât des réponses claires :

-Pourquoi madame BUZYN a-t-elle faire inscrire le Plaquénil au Tableau II des substances vénéneuses par un arrêté daté du 13 janvier 2020 ? Elle ne l’a pas fait interdire contrairement à ce que de fausses rumeurs ont laissé entendre ; elle l’a fait mettre, via le Pr SALOMON qui a signé le décret par délégation, sur la liste des médicaments qui ne peuvent être délivrés que sur ordonnance.

-Madame BUZYN, le Pr SALOMON et le Pr LEVY, mari de madame BUZYN savaient-ils alors que la chloroquine et son dérivé moins toxique, étaient utilisés ou allaient être utilisés pour traiter la Covid-19 (nom de la maladie engendrée par le virus  SARS-Cov-2), au sein de l’IHU de Marseille ?

-Pourquoi concentrer les critiques sur le Pr RAOULT, alors que le second article portant sur 80 patients est signé par 26 auteurs ?

-Est-il envisageable que ces 26 auteurs se soient fourvoyés à ce point en endossant une énorme responsabilité en cas d’échec ?

-Pourquoi les adversaires les plus sournois mais les plus opiniâtres du traitement à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine sont-ils des journalistes du Figaro et du Monde dont aucun, pour autant que j’ai pu le savoir, n’est médecin ou pharmacien ou n’a été chercheur en infectiologie virale ?

-Pourquoi les hôpitaux suédois arguent-ils d’effets secondaires graves du Plaquénil, d’un seul coup, et décident d’arrêter le traitement avec un médicament utilisé par des millions de gens à travers le monde depuis des dizaines d’années ?

-Pourquoi en est-il de même en Hollande ?

-Pourquoi ces mesures sont-elles prises dans deux pays qui n’ont pas utilisé le confinement ?

-Quels sont les relations que les chercheurs de ces deux pays, très liés aux USA et dont nombre méprisent ou ignorent tout ce qui pourrait venir de France, entretiennent avec les laboratoires pharmaceutiques américains ?

-Ces médecins hospitaliers suédois ont-ils suivi strictement le protocole marseillais : surveillance régulière de l’électrocardiogramme, mesure régulière de la kaliémie, prises fractionnées en trois doses quotidiennes ?

-Pourquoi ni les chercheurs suédois ni les chercheurs néerlandais n’ont-ils pas publié les résultats négatifs, alors qu’en cette matière, dès qu’un article est accepté, il est mis sous forme de preprint à la disposition de tous les chercheurs du monde entier ?

-Pourquoi, aujourd’hui même, le Figaro publie-t-il un article relatif à une molécule antivirale de synthèse et un autre (https://www.lefigaro.fr/sciences/traitements-du-covid-19-les-big-pharma-mobilisees-20200410 sur les efforts acharnés que les BigPharma sont en train de faire pour mettre au point une thérapeutique antivirale ou un vaccin ?

-Pourquoi l’interview du Dr Nicole DELEPINE par André BERCOFF est-elle si peu diffusée (Il faut arrêter de dire que la chloroquine est dangereuse). ? Voici le lien (merci à Dominique) : https://www.youtube.com/watch?v=rO_K-yp6LDQ
Elle explique avec une clarté extraordinaire l’imposture de l’essai Discovery, conçu pour discréditer l’hydroxychoroquine (puisqu’elle est administrée aux cas graves et sans azithromycine).

Tout ce que j’ai pu lire sur cette question indique que deux molécules, l’hydroxychloroquine jointe à l’azithromycine d’une part, utilisés le plus précocement possible, et le très coûteux remdesivir de l’autre (qui n’a fait l’objet d’aucune étude randomisée en double aveugle ni n’a été examiné par la FDA avec le scrupule qu’on reconnaît à cette agence américaine) sont actives. Le Kaletra est inefficace ; je n’ai rien lu sur les effets de l’interféron alpha ou bêta (qui sont certainement des molécules candidates très intéressantes mais fort coûteuse) dans le traitement de la Covid-19. (Je persiste à utiliser le féminin pour désigner la maladie).

Tous ces gens nous prennent pour des imbéciles : hommes politiques, chercheurs en conflit d’intérêt, financiers, journalistes insuffisamment informés ou (je n’ose le croire) aux ordres. Tout cela, selon moi, sent l’argent putride à plein nez.

C’est tout pour aujourd’hui.

Si j'ajoute ceci :

-Pourquoi les pouvoirs publics ont-ils interdit l'exportation du Plaquénil, en prétextant qu'il devait être utilisé pour l'essai Discovery (800 patients français, en 5 bars, 160 par bras, dix jours de traitement) alors que Sanofi peut fournir des millions de comprimés ?


vendredi 10 avril 2020

Vendredi 10 avril. A madame Cécile Thibert et monsieur Tristan Vey

Madame, monsieur,


Depuis déjà plusieurs semaines, par votre canal, Le Figaro ne cesse de jeter des soupçons sur les résultats obtenus par le professeur RAOULT dans le traitement de la Covid-19 par l'association de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine, et vous osez dire que les résultats obtenus avec ce traitement sont peu convaincants. J'ai cherché en vain quelques renseignements sur vos parcours universitaires. Aucun de vous n'est médecin, aucun de vous n'est pharmacien. Seul madame THIBERT semble avoir une teinture scientifique, notamment par un séjour qu'elle a fait à Nottingham dans le laboratoire d'un microbiologiste réputé, et qu'elle a consacré à l'étude de l'acquisition de la résistance bactérienne aux antibiotiques.
J'ai enseigné pendant près de 40 ans la virologie à l'université de Strasbourg, à la Faculté de pharmacie, et en tant que pharmacien, j'ai appris quelles actions l'hydroxychloroquine exerçait sur la cellule. Je me suis bien entendu intéressé à la manière dont le SARC-Cov-2 pénétrait dans la cellule et y exerçait son pouvoir infectieux. Il ne vous a pas échappé, je suppose, que le virus, pour déverser son génome dans le cytoplasme de la cellule, et le faire fonctionner comme un ARN messager, doit pouvoir fusionner son enveloppe avec celle de l'endolysosome dans lequel il est d'abord enclos. En milieu acide, un spicule qui est inséré dans l'enveloppe est clivé par une ou des protéases lysosomiques, ce qui permet alors à l'un des produits de clivage d'exercer son activité fusionnante. Si le milieu n'est pas acide ou pas assez acide, le clivage ne se fait pas, et le virus ne peut déverser son génome dans le cytoplasme. L'hydroxychloroquine, entre autre effet, empêche cette acidification. Par ailleurs le virus doit se fixer sur un récepteurs, l'ACE2, lequel est glycosylé et ne peut fonctionner correctement comme récepteur s'il ne l'est pas. L'hydroxychloroquine prévient cette glycosylation et donc empêche la fixation du virus sur la cellule épithéliale pulmonaire. Par un mécanisme analogue d'inhibition de glycosylation des spicules des néovirions, l'hydroxychloroquine les empêche d'être facilement libérés par bourgeonnement dans le milieu extérieur. Enfin, l'hydroxychloroquine est un anti-inflammatoire utilisé pour le traitement de maladie chronique comme le lupus et elle prévient très probablement l'orage cytokinique qui survient après 7 jours de symptômes et l'apparition de problèmes respiratoires.
Vous osez dire que les résultats ne sont pas convaincants ? On se demande ce qu'il vous faut comme preuves. Avec un taux de mortalité de 0,4 pour cent, là où l'on trouve des taux de 3 à 4 pour cent en absence de traitement, vous pensez que ce n'est pas en faveur de celui que préconise le Pr RAOULT ? Toutes les preuves scientifiques ont été apportées pour expliquer les retards dans la diminution du titre viral dans quelques prélèvements nasopharyngés ; ainsi, et par exemple, la pharmacocinétique du médicament chez un mauvais répondeur montre que la concentration sanguine efficace n'est pas atteinte. Le scrupule, l'honnêteté du rendu des résultats sont des qualités majeures de l'article sur lequel vous jetez le voile du doute, alors que vous n'avez strictement aucune compétence scientifique, virologique ou médicale pour porter un tel jugement. 
Je suis en relation avec un médecin et ami africain qui m'a envoyé des clichés pulmonaires d'un de ses patients atteint de pneumonie à SARS-Cov-2, avant et après traitement, qui prouvent le succès de ce médicament, sans compter les résultats époustouflants (selon ses mots) qu'il a obtenu avec d'autres patients. (Il est vrai que vous laissez une petite porte entrouverte : peu convaincants, dites-vous.) Vous ne rendez pas de bons services à la médecine. Je tenais à vous le dire et à le faire savoir.

lundi 6 avril 2020

Lundi 06 avril 2020. Une lumineuse explication du Pr Raoult, des avis internationaux et une remarque sur le déconfinement...


Toute affaire cessante, écouter et voir.

http://www.citoyens-et-francais.fr/2020/04/l-ethique-du-traitement-contre-l-ethique-de-la-recherche-le-pr-didier-raoult-critique-les-derives-de-la-methodologie.html


https://www.sermo.com/

Remarque toute personnelle.


Demander à un haut fonctionnaire, fût-il énarque, d'édicter les règles de déconfinement, revient à confier au renard le soin de surveiller les poulaillers.., 

jeudi 2 avril 2020

Mardi 02 avril 2020. Avis d'une conférence de consensus par des experts chinois

Le résumé est en anglais, l'article en chinois.


43 (3), 185-188
 

[Expert Consensus on Chloroquine Phosphate for the Treatment of Novel Coronavirus Pneumonia]

[Article in Chinese]

Abstract 
in English , Chinese

At the end of December 2019, a novel coronavirus (COVID-19) caused an outbreak in Wuhan, and has quickly spread to all provinces in China and 26 other countries around the world, leading to a serious situation for epidemic prevention. So far, there is still no specific medicine. Previous studies have shown that chloroquine phosphate (chloroquine) had a wide range of antiviral effects, including anti-coronavirus. Here we found that treating the patients diagnosed as novel coronavirus pneumonia with chloroquine might improve the success rate of treatment, shorten hospital stay and improve patient outcome. In order to guide and regulate the use of chloroquine in patients with novel coronavirus pneumonia, the multicenter collaboration group of Department of Science and Technology of Guangdong Province and Health Commission of Guangdong Province for chloroquine in the treatment of novel coronavirus pneumonia developed this expert consensus after extensive discussion. It recommended chloroquine phosphate tablet, 500mg twice per day for 10 days for patients diagnosed as mild, moderate and severe cases of novel coronavirus pneumonia and without contraindications to chloroquine.
Keywords: Chloroquine; Novel coronavirus pneumonia.