mercredi 29 décembre 2021

BILLET DU 29 DECEMBRE 2021. DE L'UTILITE DU PASS VACCINAL...

 Chers amis, je vous ai promis un billet sur la prestation lamentable de MM CASTEX ET VERAN de lundi soir. Voilà des hommes politiques qui nous ont seriné que la "vaccination" était l'arme absolue pour lutter contre la pandémie déclenchée par le virus appelé SARS Cov-2. Il s'agissait, disaient-ils, de nous protéger et de protéger les autres. Las, c'était sans compter avec la malice de ce virus qui change de chemise comme les politiciens changent d'opinion.

Nous n'aurons plus le droit, vous n'aurez plus le droit, de boire un petit noir sur le pouce, au comptoir d'un bistro, dans les petits matins glauques. C'est BEAUCOUP TROP DANGEREUX. Il vous faudra poser les fesses sur une chaise, ce qui aura pour effet de doubler le prix du café. J'ai pu profiter des derniers jours de liberté pour prendre dans des conditions normales et populaires un susdit petit noir dans le délicieux café d'un  village où se réunissent tous les matins quelques vieux sages pour jouer aux cartes, commenter les nouvelles et parfois jouer aux courses. Pas le droit de boire ni de manger dans les trains, même sur un trajet de 9 heures (Nice-Bordeaux par exemple) à partir du 15 janvier. En voilà des mesures qu'elles sont énergiques.

Alors il faut revenir aux fondamentaux de la science. (a) Le mutant omicron présente un grand  nombre de mutations dans plusieurs de ses gènes. Il en compte un peu plus de trente dans le gène qui code la protéine de pointe ou protéine Spike. La conséquence connue et inéluctable, c'est que les anticorps censés neutraliser les variants anciens (souche historique chinoise, souche anglaise, souche indienne) sont incapables de neutraliser totalement la nouvelle souche omicron. Comme par ailleurs, et pour des raisons explicables scientifiquement, cette souche est beaucoup plus contagieuse (mais beaucoup moins pathogène) nos sinistres, euh ! nos ministres nous affolent en  nous donnant le nombre considérable de contaminations journalières (plus de de 150 000), nous laissant à croire que tous ces contaminés sont en danger de mort. A qui ferez vous croire que dans un pays vaccinés à 90 % (au moins deux doses dans la  novlangue de monsieur VERAN),   ne sont contaminés que les non-vaccinés, sur lesquels le pouvoir entend mettre la pression. Et le vaccin est tellement efficace, que maintenant on peut faire un "rappel" (je rigole) trois mois après la deuxième dose.

Des chercheurs sud-africains ont publié un article dans la conclusion duquel ils disent (et ça en révèle long) que contrairement à d'autres équipes, ils n'ont trouvé aucun effet de renforcement de la  neutralisation par la troisième dose. Là-bas la contamination flambe, les hospitalisations chutent de 70 %, et il y a zéro mort. On va nous dire que la population sud-africaine est plus jeune, on trouvera toutes sortes de raisons pour dire que chez nous c'est différent.  J'ai trouvé 5 articles montrant que l'omicron échappe partiellement ou totalement à la neutralisation par des sérums de patients guéris d'une Covid 19 à mutant anglais, ou indien. Le seul effet qu'on est en droit d'attendre de la troisième injection c'est un renforcement de l'immunité contre les  variants antérieurs qui laisse donc le terrain libre  omicron. Du reste, un vaccin spécifique de ce mutant, ferait de même,  en  vertu de ce que les virologues appellent le "péché antigénique originel" mais protégerait sans doute.

Les remarquables travaux de l'équipe  de Jacques FANTINI nous indiquent (a) que la sélection des nouveaux mutants impliquent une meilleure adaptation à l'homme ; (b) que les possibilités de mutations ne sont pas illimitées ; (c) qu'on peut imaginer une situation ou le virus collera sur la cellule cible, mais collera tellement aux "radeaux lipidiques" qu'il ne pourra plus atteindre ses récepteurs. Bien sûr, je conçois que ces notions puissent paraître complexes. Mais je vous mets en garde : ces gens font monter artificiellement la pression, en sachant que le risque est relativement minime et que l'épidémie va s'éteindre d'elle-même. Ils argueront de leur bonne gestion de la crise pour supprimer le pass sanitaire ou vaccinal quelques jours avant les élections en disant : vous voyez qu'on avait raison.

Le pass vaccinal n'a qu'une utilité : faire gagner des voix à monsieur MA CRON. Je ne marche pas dans la combine.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Merci, cher Philippe, pour ces explications claires et votre refus de compromis. Plus le temps passe et plus, à mon humble avis, on se sent dans la peau du malheureux héros d'un roman de Kafka... Tout bon sens a disparu chez une proportion significatives de personnes (nos élites en tête) et ces dernières font tout pour encourager le processus de décérébration de la population. On (ne) se demande (pas) pourquoi ... Tout est fait pour inciter les gens à croire que ce vaccin est l'alpha et l'oméga, et gare à qui a le culot de (simplement, sans à priori aucun) se poser des questions sur les mécanismes biologiques. Oui, les vaccins ont fait un grand bien à l'humanité. Mais si celui-ci a créé chez une minorité de personnes des effets secondaires et s'il offre à une majorité de personnes une protection bien peu durable, en quoi est-ce un crime de poser la question du pourquoi ou d'envisager les autres alternatives de soins ? Le progrès de la science passe par la connaissance et la connaissance ne progresse que si l'on accepte de regarder en face les données réelles et non celles que l'on aimerait obtenir. L'histoire des grandes découvertes de la médecine n'est pas celle des sentiers battus. Or, ce gouvernement menace (à peine insidieusement) de stigmatisation sociale quiconque n'adhère pas à leur politique de rouleau compresseur. Les fanatiques ne sont pas forcément du côté que l'on croit. Jamais les français n'ont été autant divisés, et font malheureusement de moins en moins preuve d'esprit critique. Les censeurs ont de beaux jours devant eux. Est-on vraiment au 21ème siècle ?

Philippe POINDRON a dit…

Merci chère Pascale. Toutes les données scientifiques indiquent (a) que le mutant omicron semble être bien moins dangereux que les mutants plus anciens ; (b) qu'il possède un nombre considérable de mutations (36 rien que pour la protéine de pointe) ; (c) qu'il est rigoureusement impossible que les vaccins dirigés contre la souche historique puissent susciter des anticorps neutralisant contre l'omicron (peut-être reste-t-il quelques rares épitopes communs entre omicron et les autres mutants). La preuve en est c'est que le nombre de contamination flambe, bien que la France ait un taux de vaccination très élevé.