lundi 6 décembre 2021

BILLET DU 6 DECEMBRE 2021. SHADOW DAYS, OU LA LECON DE ZHAO Dayong

 

Ce texte reprend en partie le cours délivré par le Pr Anne  CHENG, le 2 décembre 2021, au  Collège de France. Les phrases en italiques sont ses propres remarques.


Paru en 2014, Shadow days a été a été tourné par un jeune réalisateur, ZHAO Dayong (鬼日子 ; Gui Ri Zi), sur ses propres deniers car il ne voulait pas s’exposer à la censure chinoise. Le film n’a pas pu être diffusé en Chine. il a reçu une mention spéciale au Festival international du film de Tokyo en 2014. Il est intéressant d’entendre ce que dit ce réalisateur sur son film. Dans une interview qu’il a donnée à Rue 89, ZHAO Dayong répond à une question relative à l’élément qui a déclenché la création de ce chef-d'oeuvre, lequel concerne le contrôle forcé des naissances et la politique de l’enfant unique : "Cela remonte à l’un de mes premiers souvenirs quand j’avais trois ou quatre ans. (ZHAO Dayong est né en 1970 ; il avait trois ou quatre ans au moment de la Révolution culturelle.) Dans le film, dit-il, on voit un camion qui emmène un groupe de femmes qui doivent subir un avortement forcé. (La vision d’un groupe de personnes que l’on emmène ainsi dans un camion évoque d’autres souvenirs assez pénibles !). C’est quelque chose, dit-il, dont je me souviens parfaitement. J’ai vu ne telle scène (bien qu’il fût très petit à cette époque) un camion de couleur vert militaire avec un groupe de femmes debout à l’arrière, emmenées à l’hôpital pour avorter et il y avait ma mère parmi ces femmes. (Le plus terrible suit). Ce n’était pas forcément une scène horrible à voir, car plusieurs de ces femmes n’exprimaient aucune tristesse. (Elles étaient complètement résignées.) Mais c’est un souvenir qui est resté gravé dans ma mémoire. Cette politique visant à réduire la natalité est devenue quelque chose de normale en Chine. On vit avec, et personne ne s’y oppose véritablement, parce que la propagande a enraciné l’idée que la politique est décidée en haut et que tout le monde doit s’y plier. On nous a dit pendant des décennies que nous avons trop d’enfants ; pour avoir une vie meilleure, il faut limiter le nombre d’enfants. Tout le monde l’a accepté, mais moi je trouvais ça cruel. Mais le fait que tout un groupe humain (c’est-à-dire, en fait, toute la société chinoise, plus d’un milliard de personnes) trouve ça normal fait peur. C’est triste et c’est ça qui m’a intéressé et qui m’a amené à faire ce film."

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-cinema/20160330.RUE2530/shadow-days-la-brutalite-ordinaire-dans-un-village-chinois.html ; voir aussi) https://bullesdeculture.com/interview-shadow-days-2014-zhao-dayong/ )

Je me demande, en entendant ces paroles, si les choses sont tellement différentes chez nous. Un conciliabule, intitulé "Conseil de Défense sanitaire", qui n'a aucune existence constitutionnelle et dont les délibérations sont classées Secret Défense ou en tout cas sont secrètes, inspire au Gouvernement, des décisions qui offensent dramatiquement les libertés fondamentales, sans aucune justification, autre que politique. Les décisions pleuvent d'en haut, changent tous les 8 jours, et sont parfois grotesques. On se demande du reste comment des personnes non vaccinées ont pu rentrer à l'hôpital sans pass sanitaire, puisqu'il en faut un pour ce faire. Nous avons vu que les personnes vaccinées, qui cet été étaient désignées comme protégées, sont sensibles au  virus et peuvent être contaminées, et contaminer leur entourage. (J'en connais deux qui me touchent de près). D'où la troisième dose, et en Israël, la quatrième. Le mensonge concernant les hospitalisations qui seraient à  80 % le fait de personnes non vaccinées fait peur. Mais on se demande comment dans une population vaccinée à 80 %, il n'y aurait que des non vaccinés malades et hospitalisés. C'est statistiquement impossible. alors pour faire peur, on nous dit que les malades sont des jeunes... Je tends l'oreille et j'entends que ces jeunes ont environ 40-45 ans. D'où la nécessité conséquente de vacciner des mouflets de 5 à 11 ans, alors que chez ces enfants, l'infection est bénigne. Tout cela est absolument incohérent. Et nous acceptons comme des  moutons des décisions venues d'en haut. Autant je trouve utile et justifié de vacciner les personnes âgées de plus de 65 ans, puisque l'âge est un facteur de risque, autant je trouve inutile, et parfois dangereux de vacciner à tire-larigot des personnes en bonne santé et dont le risque de faire une forme grave est faible. Il existe des études qui montrent que certains gènes sont associés à la gravité de la maladie. Il ne semble pas que ces travaux aient reçu la publicité qu'ils méritent.


Aucun commentaire: