mercredi 27 mars 2013

Ne nous laissons pas enfumer

-
Ne nous laissons pas enfumer par la polémique qui porte sur l'usage disproportionné des gaz lacrymogènes par la police, dimanche dernier. D'après mes renseignements, il semble bien - et je dois à la vérité de le signaler - que quelques dizaines de jeunes gens ont effectivement tenté de rompre le barrage installé par la police sur le pourtour de le place de l'Etoile. Ils n'avaient rien à voir avec le coeur de la manifestation. Et puis il y avait des dizaines d'autres manifestants, familles avec enfants, hommes politiques, jeunes qui, pour éviter d'être écrasés par la foule se pressant derrière eux avenue Carnot ont été contraints de rallier cette place. Ils étaient les plus nombreux. J'ajoute que les réactions de certains de mes lecteurs me paraissent inutilement agressives et déplacées. (Je répondrai du reste à Aerelon par un billet). Il ne s'agissait pas d'un défilé mais d'un regroupement et voir des centaines de milliers de personnes aussi calmes mais aussi déterminées, défendre en famille leur conception de la famille est parfaitement légitime. L'argumentation qui consiste à dire que quand il y a manifestation il y a débordement est une ignominie de plus à mettre sur le compte des incapables qui prétendent nous diriger. Non, il n'y a pas eu débordement, il n'y a pas eu de voitures brûlées, de vitrines caillassées, de policiers agressés par ceux qui sont restés debout pendant parfois plus de 5 heures. Il y a eu sur les Champs, au plus 300 excités, et quelques centaines de manifestants qui n'ont pas eu d'autre choix que d'y aller pour ne pas être étouffés.
-
Ce qui est en cause, c'est l'évaluation grotesque de la foule à 300 000 personnes par le sinistre préfet de police de PARIS (je vous rappelle l'étymologie de "sinistre" : du latin sinister, "qui est du côté gauche" !). Il y a un moyen très simple d'avoir une évaluation précise du nombre de manifestants, à quelques milliers près. Des logiciels d'analyse d'image sont en effet capables d'identifier les traits d'un visage photographié dans une foule à des centaines de mètres de hauteur, et a fortiori de dénombrer les personnes. Il existe des photos prises par hélicoptère (celui de la Préfecture de Police sans doute) et par deux opérateurs bénévoles de la Manif pour Tous, placés sur une plate forme qui dominait la totalité de la perspective s'étendant de l'Etoile à l'Arche de la Défense (5 kilomètres !). [Cet espace était noir de monde. A quoi s'ajoute l'Avenue Foch (de la Porte Dauphine à l'Etoile) et l'Avenue Carnot dans toute sa longueur.] Nous exigeons que les photos préfectorales soient confiées à un laboratoire universitaire d'analyse d'images (il y a en d'excellents, notamment à l'Université de Strasbourg [Laboratoire de Télédétection]) et nous suggérons aux organisateurs de la Manif pour tous de confier leurs images à de tels laboratoires. Nous nous rendrons à leurs conclusions. Chiche ? [La DCRI évalue à 1 700 000 le nombre de manifestants ; François-Normal Ier dispose de ce chiffre !]
-
De toute façon, il y aura le 14 juillet. Nous nous y rendrons. Je suggère aux organisateurs de la Manif pour tous de demander à ceux qui s'opposent au projet de loi de madame TAUBIRA d'y venir avec un foulard qui leur servira de baillon ; de rester silencieux à partir de la fin du défilé puis de poser leur baillon, mais surtout de tourner ostensiblement le dos à la voiture présidentielle quand elle descendra l'avenue des Champs Elysées (ce sera alors au début du défilé). Puisque monsieur HOLLANDE nous méprise, nous devons manifester notre refus de son mépris, dans la non-violence la plus absolue, c'est l'évidence.
Et n'oublions pas de rappeler à monsieur HOLLANDE qu'il se fait fort de faire baisser la chômage d'ici à la fin de l'année. Comme quoi monsieur COUE a des héritiers.
-
PS : La Place Saint-Pierre à ROME peut accueillir 100 000 personnes (de l'aveu même de France-Info Radio Solférino]. Comparez, je vous prie la surface de la dite place à celles couvertes (pluriel voulu) par les perspectives et avenues citées dans mon billet !

PS N°2 (ajouté ultérieurement). Allez voir la vidéo à l'adresse :
http://www.youtube.com/watch?v=OuO3VeBfyA0

Et lisez les commentaires ; vous serez édifiés sur la nature et l'origine de ceux qui commentent haineusement les événements. N'hésitez pas à mettre vos propres commentaires. Ils sortent la grosse artillerie ; c'est bien le signe qu'ils paniquent.

Aucun commentaire: