mercredi 2 mars 2022

BILLET DU 02 MARS 2022.QUI N'ENTEND QU'UNE CLOCHE N'ENTEND QU'UN SON.

 Parmi les mesures de rétorsion les plus ineptes prises par les Occidentaux, il y a l'interdiction de diffuser les informations dispensées par RT et Sputnik, au motif que ce sont des médias contrôlés par le pouvoir russe. C'est le très indépendant (!!!) Facebook qui a commencé, suivi par les pouvoirs publics de divers pays dits "occidentaux".

De sorte que nous n'entendrons plus que les informations diffusées par les médias officiels des gouvernements européens et américains, contrôlés en France indirectement  (l'AFP, par exemple est une annexe du pouvoir exécutif français) ou directement (France 2; France 3, France Inter, France Info) par les pouvoirs publics. Nous nous privons donc (enfin le vulgum pecus, car le ministère de l'intérieur a certainement accès aux information de ces chaînes) des informations russes, lesquelles ont pour intérêt de nous faire connaître l'opinion et les arguments de POUTINE. C'est une idiotie,  car il n'est d'information que contradictoire, et c'est prendre aussi les auditeurs ou les téléspectateurs pour des gens dépourvus d'esprit critique. Très franchement, quand j'ai le malheur d'entendre monsieur Patrick COHEN s'exprimer dans l'émission qui suit C'est dans l'air, je ne trouve pas qu'il soit objectif.

Nous assistons à un bouleversement de l'ordre mondial.  Ni la Chine, ni l'Inde, deux pays qui représentent la moitié de l'humanité, ne condamnent la Russie. Les pays arabes, qui représentent en gros la moitié de la production mondiale de pétrole, sont étrangement muets. Les mercenaires russes WAGNER sont en Afrique francophone. Et les pays africains se taisent eux aussi, voire se mettent à nous détester. Nous n'avons rien à faire chez eux, et ils n'ont rien à faire chez nous. Le cycle de la soi-disant universalité des Lumières européennes (la plus grande escroquerie intellectuelle qui fut jamais ; cf. l'opinion de HEGEL sur CONFUCIUS) s'achève. Place à de nouvelles valeurs (et l'amour de la patrie en est une), à une vue plus juste de la réalité.

Voilà donc ce qui va se passer. Les Russes vont exporter leurs richesses via les ports chinois, sous pavillon de la Chine communiste. Et à moins d'interdire aux bateaux chinois de voguer dans les eaux internationales, il sera bien difficile de limiter ces exportations. De même, par le Karakorum Highway, les Chinois pourront-ils utiliser les ports pakistanais pour exporter ces marchandises russes. Le rouble s'étant effondré, les produits russes seront très bon marché.

Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. POUTINE est exécrable et le peuple russe doit s'en débarrasser, certes, mais il ne doit pas souffrir de la folie criminelle de ses dirigeants. Il fallait prendre des sanctions, sans aucun doute. Mais pas des sanctions idiotes. Je tiens pour acquis que parler c'est toujours exprimer une certaine vérité y compris derrière le mensonge. Il nous revient de trouver cette part de vérité dans les discours de propagande, d'où qu'ils viennent et d'y voir aussi les mensonges, par exemple les armes létales de Saddam HUSSEIN qui n'existaient pas et donnèrent prétexte à la désastreuse intervention américaine en Irak.

Je crois à la force de la prière. Les peuples russe et ukrainien sont des peuples mystiques (et résilients). Prions avec eux pour la paix.



2 commentaires:

Goshein a dit…

Excellent Philippe je partage,
Mais pour ma part, je pense que Poutine EST dans le contexte du "peuple Russe" et pour les Russes, il n'est pas exécrable et chez eux certaines de nos "valeurs" ne sont pas exportables.

Philippe POINDRON a dit…

C'est l'évidence. Le peuple russe est sain, non pas dégénéré.