jeudi 3 mars 2022

BILLET DU 03 MARS 2022. UNE HYPOTHESE

 Je suis très frappé par le changement de visage de monsieur POUTINE. Il y a quelques mois, il avait les joues relativement creuses. Aujourd'hui, il a un visage plutôt enflé, ou bouffi, un visage qui rappelle celui des personnes qui prennent des corticoïdes anti-inflammatoires. Il n'est donc pas exclu que monsieur POUTINE soit assez malade. Compte-tenu de ses récentes activités sportives, il est peu probable que cet hypothétique traitement soit destiné à traiter des maladies inflammatoires auto-immunes.

Je formule donc l'hypothèse que monsieur POUTINE est atteint d'un  cancer et peut-être même d'un cancer à un stade avancé, que peut-être aussi il se sait condamné à assez brève échéance. Si cette hypothèse est plausible, on peut imaginer qu'il veuille à tout prix réaliser son vœu le plus cher, celui de reconstituer l'Empire russe, avant sa propre disparition. Il y a là un principe de compréhension de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, car pour l'instant, personne n'est en mesure de dire avec précision quels sont les buts de guerre du président russe.

A cette affaire, se joint un aspect religieux trop négligé. Un schisme est en train de se développer entre le patriarcat orthodoxe de Lviv et le patriarcat orthodoxe de Moscou. Cette déchirure est lourde de conséquences pour la chrétienté tout entière y compris pour les catholiques de rite latin ou de rites orientaux. Il me semble que rejeter la dimension religieuse de cette agression est une erreur d'analyse de la part de pays matérialistes, athées et peu soucieux de morale.

Nous ne pouvons pas souhaiter la mort de qui que ce soit, et donc pas plus celle de monsieur POUTINE que celle de monsieur ZELENSKY. Nous devons souhaiter l'instauration d'une paix juste. Et dans le côté de la justice figure l'exigence légitime de la Russie de ne pas avoir d'armes atomiques américaines sur le sol d'un éventuel nouveau membre de l'OTAN, jouxtant ses frontières..

1 commentaire:

Goshein a dit…

Oui c'est bien de cela qu'il s'agit et je retiens l'hypothèse d'une grave maladie Il ne sera pas le dernier à précipiter son action dans ces circonstances ...Pompidou par exemple