Il y a quelques jours, j'entendais monsieur HOLLANDE critiquer sévèrement l'inaction du gouvernement vis-à-vis des français anormalement détenus au Tchad pour avoir voulu faire un reportage sur l'Arche de Zoé, ou pour avoir voulu, de bonne foi, aider à convoyer des enfants, supposés orphelins, dans des familles d'accueil françaises.
Ce matin, je lisais - hélas, je ne sais plus si c'est sur France Info ou sur les nouvelles diffusées par MSN ; vous allez voir pourquoi c'est dommage - que monsieur HOLLANDE critiquait vertement le voyage du Président SARKOZY à N'jamena, voyage destiné justement, il faut le rappeler à cet excellent censeur, à obtenir du Président du Tchad la libération des français tout à fait étrangers à ces curieux mouvements d'enfants imaginés par l'Arche de Zoé. Je voulais revenir sur les propos exacts de monsieur HOLLANDE. Or, curieusement, ils ont disparu et des nouvelles de France Info diffusées sur le Net et de celles de MSN, au moment même où nous apprenons que les journalistes et les personnels accompagnants sont en route pour la France, après avoir été libérés sur intervention du Président de la République. Je voudrais savoir pourquoi les médias ont supprimé de leurs dépêches cette intervention hollandaise, si c'est à la demande de l'intéressé (ce dont je doute), ou, plus charitablement, pour lui éviter le ridicule.
Décidément, l'opposition intelligente n'est pas encore constituée. Le Président ne fait pas, on critique ; il fait, on critique encore. Nous attendons de savoir ce que monsieur HOLLANDE aurait fait à sa place. Sans doute aurait-il convoqué un Bureau, puis un Comité Politique, puis un Congrès, où chacun des courants auraient pu donner son avis et ses solutions. Voilà qui eût été beau, efficace, exemplaire, démonstratif, cohérent, et tout et tout.
Il faut avoir le courage de le dire. Cette affaire mystérieuse d'enfants clandestinement destinés à venir en France tombe à pic et sent furieusement l'affaire des infirmières bulgares. Le convoi n'a pu parvenir à l'aéroport. Il en a été empêché en route. A qui fera-t-on croire que les autorités tchadiennes ignoraient cette affaire quand le convoi s'est ébranlé pour l'aéroport d'Abéché où l'attendait un avion prépositionné ? Il semble bien que ces arrestations soient un prétexte pour négocier la libération de nos compatriotes inculpés contre de bons euros sonnants et trébuchants. Et accessoirement, pour empêcher la force européenne d'interposition de mettre son nez, à la limite du Soudan, dans des histoires qui sentent le pétrole et les guerres de religion. Les réfugiés du Darfour sont en majorité des chrétiens. Et ce sont des milices arabes qui les ont chassés, qui ont tué, violé, pillé une partie de la population de cette pauvre région. Ces milices ne sont pas chrétiennes, on s'en serait douté, mais musulmanes, ou plus exactement islamistes. Car je ne tomberai pas dans le panneau qui consiste à confondre les musulmans sincères et pieux - ils sont légions et heureusement majoritaires ; j'en connais beaucoup, et je les aime - avec les chefs de ces milices.
L'affaire de l'arche de Zoé est à suivre. En tout cas, ses initiatives ne doivent pas être encouragées. Ce n'est pas ainsi qu'on aidera l'Afrique à sortir de ses guerres, de sa pauvreté, et de ses divisions. Ses ennuis judiciaires illustrent à merveille l'erreur de méthode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire