lundi 16 janvier 2012

Des cloîtres pour les hommes libres...

-,
Toujours dans Pascal BRUCKNER, cette citation de Paul VALERY en ouverture du chapitre IX de son ouvrage Misère de la prospérité.
-
"Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les feuilles ni les ondes n'entreront... On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste de nouveauté et de crédulité. C'est là qu'à certains jours, on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d'homme libres."
-
Il y a sans doute du vrai dans ce que dit notre bon Paul. Et c'est à se demander si la course à l'argent, à l'argent comme signe monétaire bien entendu,  n'est pas le péché capital de notre monde. "Combien ça coûte ? Chez Dupont, c'est pas cher !" nous crient les murs du Métro, les encarts publicitaires et la séquences télévisée. Nous n'avons que ce que nous méritons : un dessèchement des relations humaines, la mort de l'autre à nos yeux. Ce sont les petits et les pauvres, les anawim qui empruntent le bon chemin. Juste ici, une petite anecdote. Je rends visite tous les mercredis à une très vieille dame, qui ne peut plus se déplacer. Je vais tout simplement lui porter la communion. Rien de bien glorieux dans l'acte, catéchèse irremplaçable à son contact. Il y a 15 jours, en effet, alors qu'elle est vraiment très pauvre, elle m'a donné un billet de 20 euros pour que je distribue cette somme (à fragmenter, bien sûr) à des Sans Domiciles Fixes. Je l'ai fait (pas encore entièrement), en spécifiant chaque fois que ce don vient de Thérèse et qu'il est fait au nom de Jésus. Je garde pour moi les réactions émerveillés de ceux qui ont bénéficié des dons de Thérèse. Voyez-vous, ça une autre allure que les bonus de monsieur MESSIER, les jetons de présence de monsieur SCHWEITZER et les traitements mirobolants d'incapables élites (elles ne le sont pas toutes, bien sûr ! Gardons-nous bien de généraliser). Mais celles dont on parle suscitent bien des interrogations.
-
Au lieu de nous empoisonner avec les quantités, les sous, les flux, les taux, les pourcentages, les hommes politiques ne pourraient-ils pas donner l'exemple et vanter la qualité ? Qu'est-ce qui les en empêche ? Certes, ils ne sont pas tous des saints Louis, mais enfin ils pourraient peut-être faire un petit tour du côté de VINCENNES pour y chercher l'inspiration, non ?

2 commentaires:

tippel a dit…

Les donneurs de leçons de la rue de Solférino et de la Place des Vosges.
Le Sénateur et Maire Socialiste de Neuilly-sur-Marne, Jacques Mahéas, a été condamné, en mars 2010, pour agressions sexuelles contre une ex-employée municipale.
La cour d'appel confirme en juillet 2009 la culpabilité de l'élu, mais réduit la peine. Elle maintient les 35 000 euros de dommages et intérêts et la condamnation à de la prison avec sursis est commuée en une amende de 10 000 euros.
Jacques Mahéas se pourvoit en cassation et perd définitivement en 2010. Le marathon judiciaire aura duré huit ans.
Un parcours judiciaire épuisant pour la victime, qui a quitté son emploi et la région.
Mais cette sinistre affaire qui fait honte n'a pas empêché Michèle Sabban, une fidèle de DSK et qui a été secrétaire nationale aux droits des femmes (si si, surtout ne riez pas!) d'exiger que le Parti Socialiste expulse Anne Mansour, la maman de Tristane BANON qui a raconté comment le grand maître DSK l'avait sexuellement agressée.
Et Cambadélis, député PS fils d’immigré Grec,un autre fidèle de DSK, deux fois condamné pour des affaires d'enrichissement personnel.
Mais après tout,ne fait-il pas partie des dirigeants du PS ?

tippel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.