-
Encore une fois, mettons nous bien dans la tête ceci :
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
-
"Nous disions
plus haut que les professions se rapportant aux choses de l’esprit offrent à
l’irréalisme un terrain plus favorable que les métiers manuels. La structure de
la société moderne aggrave encore ce péril. Le sens du réel, qui, comme toutes
les facultés intellectuelles et les vertus morales, a besoin d’être constamment
stimulé, s’étiole dans l’esprit des hommes trop protégés des vicissitudes de
l’existence et dont les erreurs n’entraînent pas, comme dans les métiers élémentaires,
un brutal choc en retour des lois naturelles négligées… Ces hommes s’enivrent
facilement de mots sonores et de plans abstraits, et cela d’autant plus que la
force des choses, avec laquelle ils ne se sont jamais mesurés, ne les a jamais
contredits. Ne connaissant pas par expérience la résistance de la matière à
l’incarnation, ils ont beau jeu pour défaire et recomposer le monde à leur
idée, c’est-à-dire sur le plan de l’idée pure. Il est effarant de constater que
deux mille ans après l’Évangile, il existe encore des hommes qui attendent la
naissance de je ne sais quelle République universelle d’où l’injustice et la
guerre seraient à jamais bannies ! Ainsi, cette concorde entre les
individus et entre le peuple que le sang d’un Dieu incarné et celui de millions
de martyrs n’ont pas réussi à cimenter, un peu de salive suffirait à
l’obtenir ! "
In
Gustave
THIBON.
Les
hommes de l’éternel. Conférences au grand public (1940 – 1985) établies et
présentées par Françoise CHAUVIN.
Mame,
Paris, 2012.
-
2. Commentaires.
-
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas cité quelques lignes de Gustave THIBON. Je répare donc cet oubli.
Nous sommes gouvernés, depuis des lustres, par des hommes qui n'ont jamais exercé de métier autre que celui de politiciens. Aucun des ministres actuels n'a l'expérience de l'entreprise ; quatre-vingt pourcent d'entre eux, au contraire, ont une expériences des planches maçonniques et des tenues ouvertes ou fermées. Ils s'enivrent de mots sonores : solidarité, développement durable, transition énergétiques, laïcité, égalité des droits, tolérance. Tout se passe dans leur tête, rien dans la réalité.
Concrètement, et à y regarder de près, on voit que la solidarité dont il est question dans la tête de ces messieurs se limite à promouvoir les copains (monsieur BROTTES à la tête de RTE par exemple) , et parfois même les gentils coquins (monsieur Harlem DESIR ou monsieur CAMBADELIS ont tous les deux été condamnés par la justice pour des faits identique à ceux qu'ils reprochent avec une mauvaise foi criante à leurs adversaires et ennemis politiques ; ils sont, l'un au gouvernement, l'autre à la tête du bateau ivre qu'est devenu le parti dit socialiste) ; ne parlons pas de monsieur Bernard BOUCAULT (qui semblerait avoir quelques ennuis en raison de ses complaisances douteuses avec certains de ses amis ; voir ci-dessous) ; il faisait donner l'ordre à la police de minimiser le nombre des manifestants opposés à la loi dite TAUBIRA. De tout cela, vous pourrez trouver des traces souvent discrètes mais bien réelles dans les archives des journaux.
Le développement durable et la transition énergétique se bornent à promouvoir les éoliennes dont la construction nécessite des tonnes de béton, l'intervention d'engins de chantier énergivores, qui ont un rendement d'une extrême petitesse, ne fonctionnent que quand il y a du vent, tombent en carafe quand le vent est trop fort, rouillent sur pied quand elles sont en panne (car leur démontage, souvent à la charge des communes qui les hébergent, coûte la peau des f..., je veux dire coûte très cher), ruinent les petits propriétaires qui avaient fait construire près de leur site d'implantation en ignorant que leurs nuits seraient souvent hantées par le bruit de ces monstres, et leurs jours définitivement souillés par ces horreurs ; par endroit, elles offensent tellement la beauté de la nature (il n'y a qu'à se promener sur le plateau du LEVEZOU en AVEYRON, ou sur les bords du TARN en aval de MILLAU pour voir l'ampleur du désastre), qu'on se demande comment il a été possible d'accepter ces injures. VEOLIA a un bel avenir devant lui... Et nous n'avons nous que nos yeux pour déplorer.
La laïcité consiste à tenter de faire interdire les crèches dans les lieux publics, les crucifix dans les tribunaux alsaciens, à fêter en grande pompe la fin du Ramadan (cf. madame HIDALGO à PARIS), à hurler quand une synagogue ou une mosquée est souillée de tags ou d'inscriptions injurieuses, mais à se taire quand une église voit son tabernacle profané, son autels souillé, ses statues brisées... TOUS LES JOURS, en FRANCE, une église est l'objet de ces attaques. Or les églises appartiennent aux communes ou à l'état qui les a nationalisées. Il leur revient de les entretenir... On préfère, à NANTES, à BORDEAUX ou à STRASBOURG subventionner la construction de mosquées (ce qui est une violation de la loi de séparation) en octroyant des millions à des associations pudiquement qualifiées de "cultuelles" et qui sont très souvent des relais de l'islamisme. Pendant ce temps, à PARIS, on passe avec précaution sous le parvis de l'Eglise de la Trinité, en louvoyant entre les gravats, pauvres débris des statuts qui se délitent.
La tolérance consiste à accepter les provocations anticatholiques de Charlie Hebdo mais à poursuivre (histoire vraie de Riposte laïque, du site de Minurne par exemple) ceux qui ont le malheur de déplaire à cette cohorte d'imbéciles bernanosiens.
Voilà le fruit de l'irréalisme.
Je vous vois venir. Vous pouvez rétorquer que fais partie aussi de cette classe d'imbéciles puisque par mon métier, on pourrait me qualifier "d'intellectuel". Horrible qualificatif et qui tient pas quand il s'agit de cultiver des cellules ou des virus, quand il est nécessaire de faire fonctionner des appareils complexes : compteurs gamma, compteurs bêta, trieur de cellules, thermocycleur, et j'en passe. Car la recherche scientifique n'existe pas en dehors de l'expérience concrète.
Ah ! cher Gustave THIBON, je ne cesse de pleurer votre disparition. Vigneron et penseur, homme de la terre et de l'esprit ! Que n'êtes-vous présent sur la scène de ce combat arbitré par la Grande Faucheuse, celle qui ne se contente pas de tuer les corps, mais s'efforce de tuer la conscience et l'âme.
-
3. Informations diverses.
-
Un grand cru ! (Merci à Françoise et Dominique).
-
De Fabrice LUCCHINI (via le Salon beige qui retransmet une interview publié dans le Figaro).
"Vous avez toujours du mal à être de gauche?
Je n'y arrive pas et je crains de ne pouvoir grimper l'Himalaya de générosité que ça exige. En ce qui concerne la culture, l'énorme problème de la gauche (la droite n'est pas brillante, elle est en dessous de tout, parce qu'elle est affairiste), c'est le regard condescendant vis-à-vis des goûts du peuple. Les hommes de gauche trouvent très tristes que les femmes de ménage rêvent de rouler en 4 × 4! Le drame de la gauche, c'est l'invocation de la culture pour tous. Terzieff ne voulait pas être subventionné: il haïssait la subvention.
Et votre public?
Il y a de tout dans mes spectacles. Pour Philippe Muray, j'ai même eu des prêtres en soutane. J'ai une affection pour les prêtres en soutane, la messe en latin, même si j'y vais très rarement. Dans ce domaine aussi je suis baudelairien. Il y a un public de droite, donc, mais aussi des bobos en Vélib'. Qui en retire quoi? Il faut être humble. On pourrait jouer cinquante ans et les gens continueront à dire simplement: quelle mémoire!".
-
Dans l'Express, via le Salon beige : à propos de la campagne présidentielle de monsieur HOLLANDE.
"En examinant les comptes de François Hollande pour l'élection présidentielle, les membres de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) sont restés pantois devant la faiblesse des informations fournies. Après l'élection de mai 2012, ils ont donc écrit - ils l'ont également fait pour d'autres candidats - au trésorier de la campagne, Jean-Jacques Augier, pour lui réclamer pas moins de 450 justificatifs (contrats, devis, factures) supplémentaires, concernant des frais de déplacements, de restauration, de matériel de propagande, de conseil en image. C'est ce qu'il ressort d'un échange de courriers jusqu'alors confidentiel - une décision du Conseil d'Etat vient de rendre ces documents consultables."
-
Laïcité à la française.
Monsieur CAZENEUVE ne veut pas aider à entretenir les églises d'Alsace-Moselle. Monsieur Patrick HETZEL interroge ce très éminent membre des Loges (via le Salon beige).
Dans les trois départements de l'Est, "il existe un droit local instauré par une loi de la République en 1924. Or ce droit local comporte une partie consacrée au régime spécifique des cultes en Alsace-Moselle. Raison pour laquelle, dans le passé, lorsqu'un parlementaire, au titre de la réserve parlementaire finançait un projet porté par un conseil presbytéral de l'U.E.P.A.L. (Union des Eglises Protestantes d'Alsace-Lorraine) ou par un conseil de fabrique de l'église romaine catholique, les sommes allouées étaient versées à ces structures d'église. Il s'avère que désormais les services instructeurs de la réserve parlementaire au sein du Ministère de l'Intérieur refusent désormais que des financements soient effectués aux églises d'Alsace-Moselle.
Patrick Hetzel souhaiterait donc connaître les motifs juridiques qui empêcheraient désormais le Ministère de l'intérieur de verser des sommes aux églises relevant du régime spécifique des cultes d'Alsace-Moselle. Il va de soi qu'en cas d'absence de motifs juridiques réels et sérieux , il serait nécessaire que le Ministère de l'Intérieur puisse rétablir de tels financements."