Je vous recommande vivement la lecture d'un livre dont la grande presse bien pensante (Le Monde, L'Observateur, et tous les journaux de gôôôôche et de drouate) n'a pas jugé bon de rendre compte. En voici la référence.
Xavier MARTIN.
Naissance du sous-homme au coeur des Lumières. Les races, les femmes, le peuple.
Dominique Martin Morin, Poitiers, 2014.
Cet ouvrage donne un éclairage particulier à la pensée de ces "pseudo-philosophes" qui méprisaient, comme le fit Jules FERRY, plus d'un siècle après, les "races inférieures" et les juifs, les femmes et le peuple. C'est tout simplement renversant.
Il y a deux ou trois ans, j'ai eu un échange avec Pierre-Henri à propos de l'antisémitisme de VOLTAIRE, dont il ne trouvait pas trace dans les oeuvres de l'homme de FERNEY. Le livre de Xavier MARTIN fourmille de dizaines de citations, empruntées notamment à la correspondance d'un "philosophe" qui se révèle à travers elles méchant, méprisant, infatué de sa personne. C'est ainsi. Et il a eu des héritiers comme vous allez pouvoir en juger par cet extrait.
"Peut-être sait-on que sous la botte de l'occupant national-socialiste a été publié à PARIS, avec bien sûr l'onction ("l'approbation totale" [délivrée le 2 octobre 1940]) de la Propaganda Staffel, un pénible brûlot, le Voltaire antijuif, dû à la plume d'Henri LABROUE, "agrégé d'histoire", "docteur ès-lettre", diplômé d'études supérieures en droit, républicain féru de laïcité, ex-député radical et radical-socialiste, ci-devant affilié à la Loge parisiennes "Les Droits de l'homme", ex-vice président du groupe "Gauche sociale et radicale" à l'Assemblée nationale. Le livre, en sous-main, est édité en fait par une maison allemande, grâce au soutien personnel, sollicité par notre auteur en janvier 1941, du Dr Joseph GOEBBELS lui-même. Henri LABROUE, parallèlement, fonde et préside, avec le généreux soutien des autorités d'occupation, "l'Institut d'Etudes juives" de BORDEAUX, qui présente dans cette ville l'exposition, d'abord parisienne, "Le Juif et la France". Concomitamment fut spécialement, à la Sorbonne, pour ce chercheur de haute volée, créée une chaire "d'Histoire du judaïsme" (en réalité : d'antisémitisme), dont l'enseignement, dûment tissu d'insanités diversement hallucinantes, aura connu l'exact contraire d'un franc succès : chahut inaugural "musclé", cont l'universitaire, vite surnommé "La Boue" s'est plaint dans une longue lettre pleurnicharde à son ministre Abel BONNARD." (Page 127-128).
Pour l'instant, contentons-nous de constater qu'un homme politique affilié à la gauche et à la maçonnerie s'est appuyé sur les oeuvres de VOLTAIRE pour justifier l'antisémitisme national-socialiste. S'ensuit-il que VOLTAIRE fut antisémite ? Il faut pour s'en assurer remonter dans le temps, et prendre connaissance des réactions de ses contemporains.
Et bien figurez-vous que nous avons, entre autre, un témoignage de première main. Scandalisé par les propos de VOLTAIRE sur les juifs, un prêtre français, l'abbé GUENEE avait publié en 1769 un ouvrage réfutant VOLTAIRE en détail, intitulé Lettres de quelques Juifs, Portugais, Allemands et Polonois, à M. de Voltaire et défendant hautement l'appartenance de ce peuple à l'humanité, appartenance que lui déniait VOLTAIRE. L'abbé GUENEE fut emprisonné sous la Terreur. Son ouvrage n'eut guère de succès, mais il fut réédité au début du XIXe siècle par J.A. LEBEL, lors de la parution des oeuvres du philosophe des Lumières, avec cette mention expresse dans la Préface : "Afin que le remède se trouve à côté du mal, le contrepoison à côté du venin" (histoire racontée par Xavier MARTIN).
Comme le dit Pierre-André TAGUIEFF (Cité par Xavier MARTIN, page 127) dans son ouvrage La judéophobie des Modernes. Des Lumières au Jihad mondial. Odile Jacob, Paris, 2008 : "La responsabilité des philosophes [sous-entendu Des Lumières] dans la formation de l'antisémitisme en tant que forme moderne de la judéophobie, culminant dans le racisme antijuif, apparaît immense."
Sûr que c'est gênant pour ceux qui ne cessent de se réclamer d'un mouvement de pensée carrément homicide, père de tous les totalitarismes et du concept de l'Untermensch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire