Je rentre de quelques jours de vacances, passés dans la région de CAHORS. Séjour trop court, mais enchanteur. Déjà l'automne s'annonce qui, le matin, accumule dans la vallée du Lot, des bancs de brouillard évanescents, tandis que du haut des Pech qui la dominent on a vue sur les forêts qui couvrent les collines et sur ce ruban de coton blanc qui sinue entre des croupes feuillues.
Grande découverte : celle de la mique. Savez-vous ce qu'est la mique ? C'est une sorte de pain brioché ,cuit dans un bouillon de légumes où mijote encore un petit salé savoureux. Par un miracle que je ne m'explique pas, ce pain n'est pas imbibé de liquide. Il est léger, aérien, délicieux, sans parler du petit salé et des jolis légumes qui l'accompagnent. Et puis dans ce pays, on est généreux. Il n'est point besoin d'un microscope pour voir ce qui vient dans l'assiette : des fritons de canard et de la saucisse sèche, des mignons de porc comme on ne sait plus en faire chez nous, avec des pommes de terre... ah des pommes de terres qui défient toute description. Point n'est besoin de demander du vin. Il vous est généreusement servi en carafe. Un beau rouge puissant et profond, une âpreté jointe à l'odeur de la violette en sa première floraison. Et les magrets de canard, et le foie gras et la daube de "limousines", viandes qui viennent de la proche Corrèze. Tout cela est délicieux et fait que nos amis anglais ou belges vivent en foule dans cette région, ou la visitent, ravis de voir, de manger, de boire (assez abondamment pour les anglais, je peux l'assurer !), de musarder, de photographier, et d'échanger avec de savoureux accents, dans notre langue.
Et que dire de ces villages, blottis dans des combes ou bien assis sur les causses a bord d'un bois de chênes ? De superbes maisons anciennes sont refaites avec un goût parfait ; joints de mortier blancs, petites tuiles plates, pigeonniers et leurs boulins en quinconce. Des fleurs qui débordent des rebords des fenêtres, des bacs débordant à profusion de pétunias, de géraniums, de toutes sortes de plantes. CAHORS est à cet égard une ville magnifiquement fleurie. Je vous conseille une visite à la cathédrale, comme si vous faisiez la route de COMPOSTELLE. On vous y accueille, pèlerin ou non, avec amitié, on vous y écoute. On vous parle de la Sainte Coiffe, ce linge sépulcral qui selon la Tradition aurait servi de mentonnière à Jésus, lors de son ensevelissement.
Tout cela, c'est notre pays. Nous pouvons en être fiers. Des générations ont peiné sur ces terres, ingrates ou riches selon les coins ; elles nous ont légué d'immenses trésors. Il nous revient de les préserver et de les transmettre, intacts, à nos enfants. Bon voyage en QUERCY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire