mardi 9 février 2010

De Gaulle, un grand Français

-
Du général De Gaulle, cette citation
-
"La France, c'est tout à la fois, c'est tous les français. Ce n'est pas la gauche, la France ! Ce n'est pas la droite, la France ! Prétendre faire la France avec une fraction, c'est une erreur grave. Et prétendre représenter la France au nom d'une fraction, c'est une erreur nationale impardonnable. Je ne suis pas d'un côté, je ne suis pas de l'autre, je suis pour la France."
-
Je vais vous dire : moi aussi !
-
Et par conséquent, je regrette qu'il n'ait pas été possible d'organiser un débat serein sur la question de l'identité nationale, un débat sans accusation d'arrière pensée de qui que ce soit, sans soupçon de machiavélisme, sans idée de récupération électorale, du Front National pour les uns, des Français d'origine étrangère pour les autres. Ce qui est en jeu est d'un tout autre ordre. Il dépasse l'écume des joutes politiques, des jeux et des jours. Hélas, personne ne semble s'en apercevoir, pas même les sondeurs, qui a coup de questions tronquées parviennent à faire dire aux Français très exactement le contraire de ce qu'ils pensent.
-

7 commentaires:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Ces temps-ci j’ai pu me retrouver une nouvelle fois sur l’une des plus places du monde à méditer sur notre sort démocratique devant l’une des plus belles cathédrales du monde...
J’ai failli éclater de rire à la pensée de ce qui aurait pu lui arriver il y a presque 3 siècles : être - elle aussi - décapitée en quelque sorte pour être sacrifiée sur l’autel de l’ÉGALITÉ ...

J’ai failli, car la situation et l’enjeu en question rejoignaient ces idéaux révolutionnaires dont notre auteur ne cesse d’expliciter la signification réelle - une période baignant, au nom de la patrie, plutôt dans un océan de sang .

Quel rapport avec la démocratie devez-vous penser ??? A quelle amputation a-t-elle échappé ? Jusqu’où a pu aller l’adoration aveugle et partisane d’une idée ?

Et bien jusqu’à vouloir supprimer la seule et unique flèche de ce lieu spirituel qui, avec ses 142 m, en avait fait l’édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874 ! Le seul et unique motif de ce projet de décapitation : elle était devenue une offense inadmissible au grand principe de
l’ « égalité ».
Alors coupons la tête de tout ce qui dépasse ! (Ca me rappelle tel et tel billet...) Faisons la disparaître ! Une mort décidée par les Révolutionnaires.

Par bonheur, cette flèche n’a du son salut, si l’on peut dire, après des débats qualifiés d’ « âpres », qu’aux modérés qui proposèrent de la coiffer d’un bonnet phrygien géant en tôle rouge...

Entre parenthèses, imaginons qu’un supplice semblable soit conçu aujourd’hui envers le bâtiment le plus haut du monde depuis quelques mois...quelque part sur un rivage de la Méditerranée...
Imaginons les réactions planétaires...

Nous avons tout de même un peu évolué, semble-t-il.

Pourtant je me demande parfois si l’échafaud est encore bien dans les oubliettes et si on ne le ressort pas de temps en temps, tout parti, syndicat, média, tendance, ou religion confondus.

En fait, je crois que je ne suis pas exclusivement pour la France mais pour l’Homme.

Geneviève CRIDLIG a dit…

NB. Ma méditation a bien sûr eu lieu à Strasbourg.

Philippe POINDRON a dit…

Eh oui ! Si, pendant les années révolutionnaires, un Alsacien amoureux de sa cathédrale n'avait pas coiffé la flèche de ce superbe monument d'un bonnet phrygien, nous ne la verrions plus aujourd'hui. Il faut que vous sachiez que 99 % des églises et de leurs trésors ont été pillés, volés, détruits ou endommagés pendant ces années de fer et de plomb, de sang et de larmes. C'est beau la Révolution.

tippel a dit…

Pour fourmi,la tour ne se trouve pas sur un rivage de la mediterannee mais sur le golfe persique a Doubai qui est un royaume. Qui pourrait faire a Dubai une revolution pareille, sinon son peuple lui meme? Chaque peuple est responsable de son gouvernement: ou il le supporte ou il le combat. En tant que francais je combats pour la France. Et cela me suffit bien. Ceux qui se pretendent des citoyens du monde ne peuvent amener que du chaos dans les autres pays.

olibrius a dit…

monsieur PP
Si un mail vous arrive avec comme expéditeur "sipossible@..." ouvrez le sans crainte.

Roparzh Hemon a dit…

Cher auteur,

vous dites que de Gaulle est un grand Français. Dans la famille du
côté de mon père, il y a une partie d'ex-pieds noirs qui auraient été
en extrême désaccord avec vous ... et ils ne sont pas les seuls, c'est
d'ailleurs la raison pour laquelle l'État n'a pas osé faire des funérailles
nationales à de Gaulle.

Hé oui ... corrigez-moi : de Gaulle, n'est-ce pas l'homme au
tristement célèbre "Je vous ai compris" ? N'est-ce pas celui
qui a laissé massacrer des harkis qui avaient confiance en la France ?
L'indépendance de l'Algérie n'a-t-elle pas été un élément déclenchant
dans l'émigration massive de musulmans vers la France ?

À ce sujet, M. POINDRON, vous parlez beaucoup de l'immigration
en France, mais vous parlez beaucoup plus rarement de ses causes.

A wir galon,

E. D.

Philippe POINDRON a dit…

Cher Roparzh Hemon, je répondrai très en détail à vos remarques de toute première importance en vous rappelant que j'ai évoqué le problème des harkis dans un récent billet. je parlerai aussi de l'Algérie et du "Je vojus ai compris".
A wir galon.