vendredi 16 décembre 2011

Les voyants extra-lucides

-
Le 8 novembre 1932, Léon BLUM publiait dans le Populaire un article dans lequel il affirmait : "Hitler a perdu le pouvoir, il a perdu l'espérance du pouvoir !" Peu de temps après cette belle déclaration, le Maréchal HINDENBURG désignait comme chancelier de l'Empire celui que BLUM voyait comme un désespéré. Bel exemple de clairvoyance pour un homme que l'on crédite d'une envergure politique exceptionnelle.
-
Le 10 septembre 1939, Paul REYNAUD, alors ministre des Finances claironnait : "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts."  Il aurait dû changer de lunettes ! Bel exemple de clairvoyance pour un homme dont on a tout-à-fait accepté la très opportuniste démission au moment des ténèbres de la débâcle, et qui passe pour un politique remarquable.
-
Ne parlons pas du Maréchal FOCH, qui - il n'était que général à l'époque - déclara en 1911 : "les aéroplanes sont des jouets scientifiques intéressants, mais ne présentent pas de valeur militaire." Il est vrai que KELVIN avait déclaré en 1895 que "la réalisation d'une machine volante plus lourde que l'air est impossible."
-
Si je vous cite ces quelques prophéties foireuses (qu'on me passe cette petite vulgarité), c'est bien pour indiquer que le jugement politique peut être oblitéré par des craintes, des présupposés idéologiques, des ignorances, et qu'il est bien vain, de la part des candidats déclarés à l'élection présidentielle, de tirer des plans somptueux sur une dérisoire comète. Les Français ne sont pas dupes. Un récent sondage indique que 55 % de nos concitoyens sont en faveur d'un Gouvernement d'Union Nationale après les élections de mai 2012, quel que soit le vainqueur. Ils voient bien l'extrême difficulté dans laquelle est plongée notre patrie, pour des raisons qui échappent en partie à la décision de nos responsables, mais aussi pour des raisons qu'ils auraient pu anticiper ou pour des décisions hasardeuses qui ont entraîné des calamités, au nombre desquelles les 35 heures (proposées par madame AUBRY sur les conseils de Dominique STRAUSS-KAHN), ou la retraite à 60 ans.
-
C'est tout pour ce soir.
-

1 commentaire:

tippel a dit…

NOM: Lyne COHEN-SOLAL, née le 18 janvier 1947 à Alger, membre du PS depuis 1974, conseillère municipale de Paris et adjointe au maire.

Parcours judiciaire d'une équipe de choc: Lyne Cohen-Solal, avec Pierre MAUROY et l'ancien directeur de cabinet de celui-ci, Bernard MASSET, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Lille le 3 mai 2010.
Mais c’est le vendredi 4 février 2011, que Lyne Cohen-Solal et Pierre Mauroy seront finalement, et après bien des relaxes et arrangements; condamnés au civil par le tribunal correctionnel, à indemniser, à hauteur de 19 654 euros, la communauté urbaine de Lille, soit la totalité des salaires perçus, charges comprises. Profitant, au pénal d'une amnistie automatique en raison d'une loi sur mesure votée à l'occasion de l'élection du président de la République.

Pierre Mauroy et Lyne Cohen-Solal font alors appel du jugement les condamnant au civil (soit la condamnation à rembourser près de 20 000 euros à la communauté urbaine).
Le 15 DECEMBRE 2011, la 6e chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Douai,confirme le jugement du tribunal correctionnel de Lille, condamnant Lynn Cohen-Solal à rembourser à la communauté urbaine de Lille les salaires indûment perçus, mais elle assortit en plus les condamnations prononcées à des intérêts à verser sur les sommes dues, calculées à compter du jugement de première instance et majore l'indemnisation de la partie civile pour les frais de procédure.
(Son frère, Jean-Martin Cohen est Président général de la MUTUALITE FRANCAISE.)