mardi 12 juin 2012

Dans l'espérance

-
Le monde contemporain est une immense pétaudière pleine de boue, d'or et de sang. Et dans ce désastre apparent, il y a des hommes qui se lèvent, des prophètes dont le verbe donne espoir et fait se mouvoir ceux que l'état actuel des choses ne satisfait pas. Marcel LEGAUT est un de ces hommes rares. Permettez-moi de vous livrer avec un infini respect pour sa personne, ce texte, issu de la Prière d'un croyant. 

«Si nous sommes faibles aujourd'hui et méprisés, c'est justement parce que nous sommes de l'avenir, parce que nous avons bâti notre vie sur les valeurs de l'avenir, sur celles qui ne cotent pas au cours d'aujourd'hui, parce que nous sommes des espérants dans un monde d'installés. L'avenir, timide comme un jeune homme, en face des possesseurs bien établis qui le méprisent et le haïssent d'une crainte secrète, inavouée ; l'avenir, candide et sans défense, sans organisation, sans moyens puisque justement il est l'avenir, l'avenir qu'ils voudraient bien empêcher de naître mais qui pourtant sera et qui, un jour, les sauvera s'ils ne veulent pas périr.

Oh ! la dure vie qu'il nous faut vivre dans ce monde en voie de remontée vers la lumière, mais qui se cramponne et veut s'établir à chacune des étapes où il parvient, hait tous ceux qui l'appellent plus loin, renie chaque fois l'élan spirituel qui l'a porté là où il est, et à qui ils doivent tout, leur confort, leur sécurité, leurs idées, leur morale. Les pharisiens d'aujourd'hui bâtissent des tombes aux prophètes que leurs pères ont tués et ils lapident eux-mêmes les descendants des prophètes.» 
-
Bonne journée grâce à ce rayon de lumière.

4 commentaires:

Aerelon a dit…

Merci :)

tippel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
tippel a dit…

Comment s’appelle le martyr et dans quel pays a été perpétré l’atroce assassinat de ce jeune chrétien converti de l’islam ?

Philippe POINDRON a dit…

Je ne connais pas le nom de ce jeune chrétien, mais je vais me renseigner. Gardons l'espoir, le courage et le sang froid. Tout dans la justice et le respect des lois pour autant qu'elles n'offensent pas la conscience.