samedi 9 juin 2012

Un romancier au parfum

-
Je viens de le découvrir et j'ai dévoré l'un de ses romans policiers. Je veux parler de Maxime CHATTAM et de l'une de ses plus récentes productions "Le sang du temps". (Pocket, N°13173, Paris, 2005). Je n'aurai garde de vous révéler les détours de l'intrigue, admirablement ficelée. Non ! Simplement, je trouve page 235, premier alinéa, ceci que n'a point démenti en son temps la presse aux ordres.
-
"Combien d'hommes étaient tombés mystérieusement ces dernières années ? Pierre BEREGOVOY s'était-il vraiment suicidé ? Alors, où était passé son précieux carnet de note qui ne le quittait jamais ? François de GROSSOUVRE s'était-il tiré une balle dans la tête sans que personne ne l'entende [ce "ne" est fautif ; il faudra le supprimer à la prochaine édition] en plein milieu de l'Elysée, alors que l'autopsie avait mis en évidence "une luxation avant de l'épaule gauche et une ecchymose à la face" pour un homme assis à son bureau ? Jean-Edern HALLIER  était-il tombé tout seul de son vélo pour se fracasser la tête dans le caniveau ?"
-
Soyons clair, il y a là-dedans, qui se présente comme un ensemble de questions, des faits, surtout pour ce qui concerne Pierre BEREGOVOY et François de GROSSOUVRE. Tout de même, si ces faits sont avérés, il est assez étonnant que la presse n'en ait pas parlé. Elle glose sur des accusations concernant ces hommes dit "de droite" qu'elle exècre. Elle encense les hommes de gauche dont elle lèche les mains, sans trop s'embarrasser de questions pourtant embarrassantes.
-
Merci à Maxime CHATTAM de nous avoir rappelé, fût-ce sous forme de questions, un certains nombres d'événements qui ne semblent pas avoir ému les belles consciences. 

Aucun commentaire: