lundi 4 février 2013

Un homme libre, et des problèmes considérables...

-
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Vous avez sans doute pris connaissance de la remarquable intervention d'un député de gauche, élu de la MARTINIQUE, devant ses collègues de l'Assemblée Nationale. Il y explique avec un grand courage les raisons de son opposition au projet de loi de madame TAUBIRA. Souvenez-vous du nom de ce député : Bruno Nestor AZEROT. Et écrivez-lui pour lui dire votre admiration et votre soutien. Il a été serviteur de sa conscience et de ses mandants. C'est ainsi que vit la démocratie.
-
Vous pouvez lui écrire à l'adresse électronique suivante pour lui dire ce que vous pensez de son intervention :

-
Pendant ce temps, le chômage galope, les usines ferment, la bourse augmente - et sous la cinquième République, elle n'a augmenté que quand la gauche était au pouvoir ; beau moyen de dire que l'on n'aime pas le capitalisme. J'ai reçu ce matin d'un correspondant un article dans lequel on faisait état du traitement de faveur que la municipalité de METZ réservait aux Roms ; il en est arrivé 300 de plus ces derniers temps, à l'annonce de tous les avantages consentis grâce à l'argent des contribuables, à tous ces émigrants économiques. Mais d'aide aux artisans, rien, à l'innovation, pas davantage, à la formation professionnelle, peu de chose.
-
Entendons-nous bien : tout être humain a droit à une vie décente ; il n'est pas fondamentalement anormal de vouloir aider les populations nomades de ROUMANIE. Mais c'est à la ROUMANIE qu'il revient de prendre en charge cette population, de combattre la pauvreté qui l'accable ainsi que la honteuse discrimination dont elle fait l'objet là-bas, quitte à ce que les états européens l'aide financièrement dans cette tâche. S'il le faut, nous pouvons aider sur place les Roms à acquérir des compétences professionnelles compatibles avec leur mode de vie. Mais, nous n'avons pas à supporter les nuisances, hélas souvent fréquentes, qu'une partie de ses membres infligent à nos concitoyens, et qui vont de l'insistante mendicité (le plus souvent de type musical : accordéon, saxophone, violon) dans le métro, aux charpadages ou au vol (notamment aux distributeurs automatiques de billets) de toutes sortes. J'en ai été le témoin direct à PARIS, à LYON, et à STRASBOURG. Tous les Roms ne sont pas des voleurs, c'est évident bien sûr, mais nombre d'entre eux, faute de savoir faire autre chose, le sont, sans aucun doute. Pas de généralisation, mais pas d'aveuglement. De la charité active, mais pas d'angélisme. Tout cela demande de regarder en face le réel, et non pas le catalogue des idées généreuses financées avec l'argent des autres, souvent celui des victimes.


1 commentaire:

tippel a dit…

LA FIN DU DISCOURS DE BRUNO NESTOR AZEROT, DEPUTE SOCIALISTE. "La Gauche a le pouvoir dans cette assemblée. Je suis un homme de Gauche. Mais parce que je suis de Gauche, je préfère l’humain et l’humanisme à ce que sous-tend ce texte.
Alors qu’un tiers des hommes et des femmes d’outre-mer est sous le seuil de pauvreté, que notre PIB est d’un quart inférieur à celui de l’hexagone et que 60% des jeunes de moins de 25 ans sont toujours au chômage, n’y avait-il pas d’autres priorités ?

Que dirai-je à ce jeune martiniquais qui, entré dans la délinquance, est sans travail, dont les parents sont aussi sans emploi, est sans logement, et n’a pas de quoi se nourrir, qui n’a pour seule alternative que de récidiver pour pouvoir être reconduit en prison pour avoir enfin un toit et à manger ?
Que lui dirai-je demain ? Que je lui ai offert en tant de Législateur une grande liberté… non pas du travail, non pas un logement, non pas un avenir décent et un espoir de vie… mais le mariage pour tous !

A mon grand regret, mais avec ma conviction d’homme engagé et libre de Gauche, je ne voterai pas ce projet qui est attentatoire aux libertés et ne répond pas aux aspirations profondes du peuple. En particulier Outre-mer…"