mercredi 31 juillet 2013

Sabotage ? Deuxième billet du 31 juillet 2013

-
J'ai reçu cet article d'Alain, un correspondant alsacien et j'e l'en remercie. L'analyse me paraît suffisamment pertinente pour que je vous la transmette. Mais si l'on met bout à bout les événements de TRAPPES, ceux de BRIVE (dont la presse a fort peu parlé) qui ont opposé des militaires du 126e RI à une bande de jeunes de la cité des CHAPELIES, on est en droit de se demander si monsieur VALLS, son maître monsieur HOLLANDE, et tous les caciques socialistes ont bien pris conscience du rejet que suscitent ces jeunes dans l'esprit d'un nombre croissant de nos compatriotes. Le calcul est simple : plus Marine LE PEN aura de voix, et plus François HOLLANDE aura des chances de rester sur le trône. Mauvais calcul, triste calcul, calcul terrible, qui ajouté à tout le reste, continue de nous jeter dans le trouble le plus grand et nous précipite dans une guerre civile froide. Voici donc l'analyse du drame de BRETIGNY que m'a transmise Alain.
-
"Au moment où j’écris ces lignes, j’ignore si l’affaire sera mise sur la place publique ou si elle sera étouffée afin de préserver l’illusion de l’intégration” et la paix civile. Je prends donc le risque de bâtir un scénario à partir des éléments qui sont, à cet instant, disponible. Récapitulons:
 
Concordance de temps: les criminels sont arrivés très rapidement; autrement dit, ils se trouvaient déjà sur les lieux et guettaient vraisemblablement le moment où le train s’immobiliserait après son déraillement. L’effet de surprise quant à l’ampleur de l’accident, surtout dû à la vitesse du convoi, les a fait reculer mais, l’instinct du charognard étant le plus fort, ils sont revenus pour s’emparer des effets des morts et des blessés. Sûrs de leur impunité, ils ont été jusqu’à caillasser les pompiers et les forces de l’ordre qui accouraient afin de porter secours aux victimes.

Mobile avéré: vol des passagers, pillage du train, brutalités et intimidations. Il n’est point besoin d'encore les nommer car les faits divers s’en chargent depuis des années. Multirécidivistes, laissés en liberté malgré leurs innombrables méfaits, abandonnés à eux-mêmes et vivant de trafics divers, vols et vente de drogues. La responsabilité des politiques, des magistrats et de ces élites en décomposition avancée n’est pas inférieure à celle de ces criminels.
Antécédents multiples.

Opportunité: Les lignes SNCF passant souvent dans des quartiers pauvres, et les récits “d’attaques de la diligence" aidant, la force du mauvais exemple a fait son chemin: l’idée d’une attaque d’un train lambda à germé. Ça a été celui-là mais ça aurait pu être un autre. Ils ne s’attendaient certainement pas à ce que le train arrive aussi vite.

Preuves matérielles: Elles sont de deux sortes. Premièrement “l’éclisse”, cette barre d’acier d’une dizaine de kilos, maintenant les traverses par quatre ou six boulons, eux aussi en acier. Non seulement ladite éclisse a utilisé ses petits doigts pour se dévisser mais a aussitôt utilisé ses petits pieds pour venir s’intercaler à l’endroit précis qui risquait de faire dérailler le train.

Deuxièmement la préméditation: ils étaient nombreux; suffisamment nombreux pour que des renforts de police soient dépêchés sur place. Le dévissage des écrous maintenant l'éclisse a par ailleurs demandé de l'organisation et de l'outillage.
-
Je vous laisse réfléchir sur ces événements et tirer vous-même les conclusions qui s'imposeraient à vous.

 

Nouvelles de la Résistance, les principes fondateurs des Veilleurs, premier billet du 31 juillet 2013

-
Les principes fondateurs des Veilleurs sont les suivants :

non-violence, culture, lumière, espérance, ouverture, générosité, engagement.

Notre résistance aux conceptions de ce Gouvernement est fondée sur ces principes. Je vais m'efforcer d'en commenter trois pour en montrer la force et la pertinence :
 
Non-violence. On ne peut rien contre la non-violence. Napoléon le tyran l'avait bien compris qui disait à son entourage : "On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s'asseoir dessus". J'ai bien vu l'embarras des gendarmes ou des policiers qui ne savaient comment s'y prendre pour faire partir des gens assis par terre, silencieux, écoutant avec attention des textes ou des chants que les animateurs proposaient. Cette non-violence suppose une grande maîtrise de soi, une sorte de désappropriation de son ego, une plongée au plus intime de soi-même, en ce lieu habité par l'Esprit de Dieu.
 
Culture. Antoine avec qui je vais aux veillées m'a prêté un livre époustouflant dont je recommande la lecture à tous ceux qui veulent percer le secret mortifère de nos gouvernants des trois dernières décennies. Un petit extrait de ce chef d'œuvre qu'est Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY, montrera, mieux qu'une longue explication ce qui est en cause. Il s'agit d'une sorte de monologue que l'auteur met dans la bouche d'un certain BEATTY, le responsable des pompiers d'une ville imaginaire, des pompiers chargés de brûler tous les livres qu'ils peuvent trouver : "[...]. Les magazines sont devenus un aimable salmigondis de tapioca à la vanille. Les livres, à en croire ces fichus snobs de critiques, n'étaient que de l'eau de vaisselle. Pas étonnants que les livres aient cessé de se vendre, disaient-ils. Mais le public, sachant ce qu'il voulait, tout à la joie de virevolter, a laissé survivre les bandes dessinées. Et les revues érotiques en trois dimensions, naturellement. Et voilà, MONTAG [Montag est l'interlocuteur de Beatty]. Tout ça n'est pas venu d'en haut. Il n'y a pas eu de décret, de déclaration, de censure au départ, non ! La technologie, l'exploitation de la masse, la pression des minorités, et le tour était joué, Dieu merci. Aujourd'hui, grâce à eux, vous pouvez vivre constamment dans le bonheur, vous avez le droit de lire des bandes dessinées, les bonnes vieilles confessions ou les revues économiques." Cette ville de fiction que nous décrit Fahrenheit 451 est en train de naître sous nos yeux, dans notre civilisation de repus. BRADBURY était un visionnaire et un prophète ? Faisons-le mentir quand il est encore temps !
 
Lumière. "La lumière est douce et il plaît aux yeux de voir le soleil" dit QOHELET, l'auteur de l'Ecclésiaste (Qo 11, 7). Et je ne puis m'empêcher de rappeler ici les paroles de JESUS : "Moi, la lumière, je suis venu dans le monde pour que quiconque croit en moi ne marche pas dans les ténèbres" (Jn 12, 456). En JESUS, il n'y a pas de ténèbres (cf. I Jn 1, 4). Et ce n'est pas pour faire joli que Jn l'évangéliste note, au moment où Judas quitte le Cénacle pour faire sa besogne de trahison : "Dehors, il faisait nuit" (13, 40). La lampe intérieure ne peut briller que si nous acceptons le réel, et l'accès au réel suppose que nous acceptions de faire mourir notre ego, de faire taire notre mental, pour accéder à une réalité supérieure qui ne se laisse pas mettre en mot, certes, mais s'expérimente au prix de cette ascèse.
-
C'est tout pour ce matin. Mon deuxième billet de ce jour sera consacré au déraillement de BRETIGNY, et aux questions que soulève cette catastrophe.
 

mardi 30 juillet 2013

Nouvelles de la Résistance, lettre d'une élue de Hongrie, premier billet du 30 juillet 2013

-
Théo va dire que je radote. Mais je tiens à continuer la publication des Nouvelles de la Résistance pour une raison très simple : la loi TAUBIRA est un épiphénomène, inique certes, mais c'est l'épiphénomène d'une réalité infiniment plus grave, la dénaturation de l'homme par l'homme. L'homme devient le démiurge, il se fait Dieu à la place de Dieu, il se croit tout permis, y compris le droit de s'engendrer lui-même, et plus grave encore, le droit conféré aux "responsables politiques" d'engendrer des hommes à la mesure de leur fantasme. Or l'homme n'est pas la mesure de l'homme. Et toutes les fois qu'un tyran, un dictateur, un idéologue illuminé a mis en musique politique cette vue, il a inévitablement été conduit à la violence, au totalitarisme, à l'arbitraire, à la torture, à la décimation des peuples qu'il désirait modeler à sa folie. Je continuerai donc, mais j'ai promis à Théo de montrer, preuves et informations à l'appui (je suis en train de les collecter), que cette vision démiurgique, violemment antichrétienne, est voulue et orchestrée par certaines obédiences de la franc-maçonnerie. Je dis bien "certaines". Il se trouve, hélas, que 80 % des membres du présent "Gouvernement" appartiennent à cette obédience, et qu'ils sont fermement décidés à poursuivre leur politique, prétendue socialiste, et qui n'est qu'une forme dénaturée du libertarisme, du libéralisme, et de la déconnexion d'avec le réel.
-
Ma jolie cousine Catherine m'envoie copie de la lettre qu'une élue hongroise a déposée à l'ambassade de France à BUDAPEST. Avant de vous la faire connaître, je voulais simplement souligner que monsieur François HOLLANDE ne se contente pas d'être ridicule à nos yeux avec ses mouvements de menton mussoliniens, dégoulinant de normalitude, il ridiculise notre patrie aux yeux du monde, que ce soit au Parlement européen, ou en Italie (prochain billet sur un article publié par Il messagero), et, comme vous l'allez voir, en Hongrie (mais aussi en Chine, comme l'indique l'interview très significative du maire de CHONGQING !) ou aux Etats-Unis. Certes, la situation de la France était délicate quand il a pris les rênes du pouvoir, et il serait injuste de lui imputer la totalité des maux dont nous souffrons, mais son parti, son idéologie et ses mensonges ont singulièrement renforcé la profondeur du gouffre dans quoi il nous a précipités et qu'il a contribué à creuser avant d'accéder à la magistrature suprême..
-
Voici la lettre de cette élue hongroise.
-
"Lettre ouverte au Président de la République François Hollande, et au ministre de l'’Intérieur, Manuel Valls, déposée mercredi à l'’ambassade de France par la députée hongroise Szilvia Bertha, présente avec certains de ses enfants au rassemblement de protestation organisé par les Christian Women against Femen :
 
Messieurs,
 
Nous manifestons aujourd’hui devant l'’ambassade de France pour protester contre l'’irresponsable politique familiale du pouvoir politique français et la scandaleuse répression dont ont été victimes les très nombreux manifestants opposés à ce que l’'on a pudiquement appelé « Le Mariage pour tous».
 
 
Ainsi donc, défiant toutes les lois de la nature et entendant bouleverser les lois fondamentales de la filiation, vous avez choisi de voter en force le mariage homosexuel et la possibilité pour ces couples d'’adopter des enfants et d'’en être les deux parents légaux.
Vous avez également ignoré les manifestations gigantesques, réunissant plus d'’un million de personnes dans les rues de Paris et dans toute la France, qui ont montré l'’opposition du peuple français non seulement au mariage pour tous, mais plus encore à l’'adoption d'’enfants par des couples du même sexe.
 
Ces manifestants demandaient la tenue d'’un référendum sur ces sujets fondamentaux. Pourquoi leur avoir refusé ce droit démocratique élémentaire, alors que la France se targue d'’être la Patrie des Droits de l'’Homme et de la démocratie, et ne manque jamais de critiquer voire d'’intervenir dans le monde entier au nom de la défense de la démocratie. Nous nous souvenons notamment des critiques acerbes à l'’encontre de la Hongrie lorsque son Parlement a choisi de constitutionnaliser le principe selon lequel le mariage est le fait de l'’union d'’un homme et d'’une femme.
Pire encore, les forces de l'’ordre sous les instructions du Ministre Valls ont eu un comportement invraisemblable à l’'égard des opposants pacifiques à cette loi. On a vu jusqu’à des personnes vêtues du pullover de « La Manifestation pour tous » arrêtées par les forces de l'’ordre dans des lieux publics pour le simple fait de porter ce sweat-shirt, ou bien forcées de retirer ce vêtement. Nous ne pensions pas que de telles pratiques pourraient  encore exister dans un pays européen démocratique.
 
 
 
Autre exemple incroyable : la répression contre les jeunes militants de Génération Identitaire, qui ont passé 48h en garde à vue et sont soumis à un contrôle judiciaire qui leur interdit toute action politique, pour avoir simplement déployé une banderole sur le toit du siège du Parti Socialiste. Ce faisant, ils n’ont commis aucun acte de violence contre quelque personne ou objet et n'’ont fait que réaliser une action médiatique.
 
 
 
 
 
 
 
Il semble toutefois que selon que l'’on soit favorable à votre gouvernement ou pas, les happenings médiatiques ne bénéficient pas du même traitement de faveur. C'’est ainsi que les Femen, groupement de femmes vulgaires prétendument féministes, pour certaines d’entre elles d'’anciennes prostituées et ayant des soutiens financiers aux origines méconnues, bénéficient constamment de la protection des forces de l'’ordre. Où étaient donc les forces de l'ordre lorsque les FEMEN sont venues, dénudées et grossièrement déguisées en religieuses, asperger de gaz des manifestants opposés au Mariage pour Tous ? Où étaient donc les forces de l'’ordre lorsqu'’une Femen a commis l'’ignominie de mimer le suicide de M. Dominique Venner, qui par son geste entendait protester contre la loi scandaleuse que vous venez d'’adopter, dans la cathédrale de Notre-Dame ?
 
 
L'’absence des forces de l'’ordre est elle aussi très sélective, puisqu'’en revanche des centaines de policiers et de gendarmes étaient déployés pour empêcher la venue de quelques dizaines de jeunes femmes pacifiques – les Antigones – dans la rue où se trouve le local des Femen à Paris.
Sachez que ces pratiques n'’ont pas seulement indigné le peuple français, mais aussi l'’opinion internationale auprès de laquelle votre gouvernement est désormais considérablement discrédité. Néanmoins, par souci de charité, nous vous adressons tous nos voeœux de chance et de réussite pour la fin de votre quinquennat, car s’il est acquis qu'’il continuera à faire souffrir le peuple français, il n'’est pas dit qu'’il ne connaisse pas également une fin  difficile pour la majorité actuelle qui gouverne la France."

lundi 29 juillet 2013

Lettre à mon fils, deuxième billet du 29 juillet 2013

-
Mon enfant bien-aimé,
 
Nous n'avons pas les mêmes opinions politiques, et tu ne partages pas ma foi. Bien que j'en sois parfois peiné, je comprends qu'un fils doive tuer le père pour accéder à l'autonomie.
-
Nous avons eu un échange assez vif avant-hier soir à propos des Manifestations contre la Loi dite TAUBIRA. Et surtout, avec ta vive intelligence, tu as, dialectiquement, avancé que les participants à la Manif pour tous se sont mobilisés pour les enfants, en général, mais n'ont rien fait pour défendre les enfants, très nombreux dans notre patrie, qui vivent dans la pauvreté, en particulier. Argument en apparence imparable. Et de plus tu as souligné que le candidat HOLLANDE avait inscrit la proposition du mariage homosexuel dans son programme.
-
Je constate que le candidat HOLLANDE n'a pas inscrit dans son programme la lutte contre la pauvreté qui frappe un nombre croissant de ces petits, que la "majorité" ne semble pas faire de cet objectif un grande cause nationale prioritaire, et qu'il est mal venu de prétendre que les participants à la Manif pour tous ne font rien pour combattre la pauvreté qui frappe ces enfants. Ni toi ni moi n'en savons quoi que ce soit. A ma remarque sur ma propre participation à cette lutte contre la pauvreté qui frappe les enfants, tu m'as objecté que ce n'était pas une personne (et j'en ai inféré aussi une collection de personnes) qui pouvait faire quoi que ce soit dans ce domaine. Bien que tu ne l'aies pas explicitement formulé, tu as laissé entendre qu'il s'agissait d'un problème de nature politique. C'est vrai ! Et voilà qui condamne définitivement un régime qui satisfait 2 000 personnes pour des raisons idéologiques, et en négligent des dizaines de milliers d'autres par impuissance et incapacité. J'ajoute, et je termine, que nombre des manifestants sont certes des chrétiens, mais pas tous et que nombre de ces chrétiens, que tu ne sembles guère apprécier, sont engagés dans des actions caritatives silencieuses, efficaces, et indispensables pour combattre la misère matérielle de centaines et de milliers de familles. Je te rappelle pour information que la Conférence de saint Vincent de Paul, sur la seule paroisse de Sainte-Jeanne de Chantal (PARIS XVIe !) distribue 30 tonnes de nourriture chaque année à ces frères qui sont rongés par la misère. Oh ! petit ruisseau de charité (un mot que déteste les socialistes) sans doute, mais qui se jetant avec d'autres (comme les Resto du cœur) dans le grande fleuve de la fraternité humaine et de la compassion, leur rend moins dure la vie matérielle, en attendant qu'une plus juste répartition des richesses terrasse définitivement leur misère et les réinstalle dans leur inaliénable dignité !
-
Voilà, mon enfant bien-aimé, ce que je voulais te dire, avant de te voir le 31 août, à la veille de ton départ pour le grand tour du monde que tu t'apprêtes à faire pendant un an avec ta famille. Je suis fier de toi. Tu es un médecin magnifique de patience et de compétence dans ta spécialité d'interniste. Et tu vas certainement manquer au CHU où tu exerces comme PH. Votre projet familial est beau et bon et je me réjouis de voir mes trois petits-enfants (12 ans, 10 ans et 5 ans) se lancer naturellement dans l'aventure, comme si elle allait de soi. Mes lecteurs pourront la suivre sur votre Blog familial (faire "Charlipopettes" sur Google).
-
Je vous embrasse tous.
-

Nouvelles de la Résistance : le préfet et le cardinal..., premier billet du 29 juillet 2013

-
Ainsi que je l'avais promis, je reprends mes billets ce lundi 29 juillet. Je vais commencer par vous souhaiter de bonnes vacances, un repos restaurateur du corps et de l'esprit, un ressourcement à notre origine... Faut-il préciser où est notre origine ?
-
Ensuite je vais vous communiquer cet articulet intéressant, paru dans diverses lettres de résistants. Je l'ai trouvé dans les Nouvelles de France.
-
"Bernard BOUCAULT, le préfet de police de Paris, a contacté en juin le Cardinal Vingt-Trois pour lui demander quand s’arrêteraient les veilleurs et autres agitateurs. Comme si l’archevêque de Paris était l’organisateur et la République menacée par un complot cléricalo-catholique ! Pas plus que Frigide Barjot (qui croyait que les participants à La Manif pour Tous venaient pour elle et par elle), Bernard Boucault n’a, semble-t-il, compris le fonctionnement horizontal du mouvement de protestation contre la dénaturation du mariage et l’instauration du droit à l’enfant qui carbure aux SMS, à Facebook, à Twitter et aux blogs de réinformation…"
-
Voilà une information qui mérite commentaires. Monsieur BOUCAULT dont j'ai déjà signalé l'urgente nécessité dans laquelle il se trouve de consulter un ophtalmologiste et de se faire faire un audiogramme, ne sait plus à quel saint se vouer. Il n'a rien compris, même pas les causes de sa cécité et sa surdité. Hélas si l'on peut améliorer sa vue et son ouïe, on ne peut rien faire pour améliorer son intelligence de la situation. Le cerveau ni l'âme ne se peuvent greffer. Les Veilleurs, les Veilleurs-debout, les Veilleurs de la République, la Manif pour tous ne sont pas des créations de l'Église catholique en général, et de monseigneur VINGT-TROIS en particulier. Ce sont des mouvements spontanés de citoyens qui en ont ras la casquette d'être ridiculisés, niés, méprisés, taxés, opprimés dans leurs personnes et  leurs opinions. Si monsieur BOUCAULT n'avait pas menti à propos du nombre de manifestants participant à diverses manifestations (Ah ! les 350 000 du 24 mars !), il n'y aurait pas plus de Veilleurs que de beurre en broche.  S'il n'avait pas fait un usage disproportionné de la force, s'il n'avait pas couvert les pratiques illégales d''une police obéissant avec une réticence croissante à ses ordres fumeux et contradictoires, la résignation et le silence sans doute auraient peu à peu envahi l'espace public.  Il est largement responsable  de l'opposition résolue de ses compatriotes à un système oligarchique qui mélange les hommes politiques, tous les hommes politiques, les médias et les journalistes en vue, les hauts fonctionnaires, et tout le gratin de l'industrie et de la finance, une oligarchie qui ne justifie son existence que par son désir de monopoliser le pouvoir, tout le pouvoir, celui de l'influence, de l'argent, de la notoriété et de la vie facile, alors que la pauvreté s'accroît, que le chômage explose, et que le désespoir gagne des couches de plus en plus nombreuses de la société. Cette résistance est de nature insurrectionnelle, mais pas dans le sens que lui donnent les imbéciles bernanosiens dont monsieur BOUCAULT est un des plus éminents représentants : c'est une insurrection du bon sens, du civisme, et de l'engagement au service de sa patrie. Je vais donc rassurer monsieur BOUCAULT. Le mouvement ne prendra fin que quand les manières de faire de ce régime cesseront et que nous serons enfin entendus.
-
Mon deuxième billet de ce jour aura un ton plus personnel, et je prie mes lecteurs d'excuser la liberté que je prendrai alors.
-

vendredi 19 juillet 2013

Dernières nouvelles de la Résistance : un message des Veilleurs pour la marche de cet été

Ceux de mes lecteurs qui le peuvent sont fortement invités à participer, ne serait-ce qu'un ou deux jours, à cette marche ou aux veillées organisées aux lieux et dates indiquées ci-dessous.
Il faut qu'avec patience, ingéniosité, persévérance et non-violence nous continuions de lutter contre l'iniquité. Voici le message des Veilleurs, pris sur le site des Veilleurs officiels, message que tous les amis du mouvements sont invités à diffuser. (Il me semble que c'est là un des moyens de la Résistance auxquels nos Princes ne s'attendaient pas et qui ne s'éteindra pas.)
-


Notre marche de cet été du 10 au 31 août prend vraiment corps. Nous sommes fiers de vous annoncer, dès à présent, quelques lieux symboliques dans lesquels se dérouleront nos veillées : Le samedi 10 août : la toute première veillée se tiendra à Rochefort, haut lieu de la construction navale 

Le dimanche 11 août : à Chatellaillon 
Le jeudi 15 août : La Faute sur Mer
Le samedi 17 août : Jard sur Mer
Le dimanche 18 août : Les Sables d'Olonne
Le samedi 24 août : St-Michel Chef-Chef
Le dimanche 25 août : St Nazaire
Le mercredi 28 août : Notre-Dame des Landes
Notez bien ces dates et lieux dans vos agendas, et n'hésitez pas à en parler autour de vous.Ce relais de veillées tout au long de l'été est exigeant, mais, nous en sommes persuadés, sera magnifique ! Pour rappel, il s’agit d’abord de rester vigilants, de se maintenir en état de veille, même pendant les vacances, car notre responsabilité civique est permanente.

Ainsi chaque Veilleur pourra approfondir le sens de sa veille, en prenant le temps de réfléchir à ses engagements futurs, en se laissant interpeler par tout ce qu'il pourra découvrir le long de sa marche, en se rendant disponibles aux autres veilleurs, et en témoignant de son expérience personnelle auprès des personnes qu'il rencontrera sur son chemin.

Cette marche n’est pas un voyage organisé : chaque personne est libre de rejoindre et de quitter les autres Veilleurs quand elle le souhaite. Il n’y a pas d’organisateurs, seulement des animateurs. Chaque veilleur doit donc se prendre en charge au maximum, et se déplace sous son entière responsabilité."

-
Ceci est vraiment mon dernier billet du mois de juillet. Je ne pourrai plus disposer d'internet à partir de demain, samedi 20 juillet. Reprise, lundi 29 juillet. Bonnes vacances

jeudi 18 juillet 2013

Nouvelles de la Résistance : même les Chinois...

-
Le Shi jing fait partie des livres canoniques confucéens. Il s'agit d'un recueil de poésies et d'hymnes, d'où le nom qu'on lui donne aussi en français de Livre des Odes. J'ai trouvé ce poème prophétique (Partie III, Livre II, Ode 10) qui s'adresse à tous les tyrans, dictateurs, ou gouvernants autoritaires. On dirait qu'il a été écrit (il y'a plus de deux millénaires !) à l'intention de monsieur HOLLANDE à qui il pourrait être en effet dédié :
-
"Le Ciel nous envoie des calamités,
Ne prenez pas un air de suffisance.
Quand le Ciel agit ainsi,
Ne restez pas dans l'indifférence !
du Ciel,

Si vos paroles étaient aimables et polies,
Le peuple aussi vivrait dans l'harmonie.
Si vos paroles étaient empreintes de respect,
Le peuple alors vivrait dans la paix !
Le Ciel nous oppresse,
Ne vous moquez pas de notre détresse !

Quand le Ciel manifeste sa colère,
Ne vous pavanez pas
Et ne vous vantez pas !...
Car le Ciel illumine le peuple,
Et la flute de bambou
Répond au pipeau de porcelaine
Comme les deux moitiés d'une houlette
Ne font qu'un seul et long bâton.

Révérez donc la colère du Ciel,
N'ayez pas l'audace d'en rire
Ou de vous en moquer.
Révérez les motions du Ciel,
N'essayez pas d'y échapper.
Le Grand Ciel voit tout
Et dans tous vos errements,
Le Grand Ciel est votre témoin."
-
In Marcel HERTSENS. Sagesse éternelle de la Chine. Pensées et préceptes. Avec la collaboration de Marie Ina BERGERON. Collection Chemin de Lumière. Éditions du Centurion, sans mention de lieu, 1970.
-
Jamais je n'ai lu de textes plus percutants et plus adaptés à la situation actuelle de notre patrie que ce poème initialement écrit pour condamner le comportement indigne d'un Fils du Ciel qui se prenait "pour une fin en soi". Le traducteur introduit le poème de la manière qui suit : "Les dépravations de ce Prince, ne remplissant son rôle de médiateur, provoqua immédiatement calamités et misères fondant sur le peuple."

Monsieur HOLLANDE ("Moi Président je") prend un air de suffisance. Il était content de sa performance lors de l'interview qu'il a accordée le 14 juillet. Ses paroles ne sont ni aimables ni polies ni empreinte de respect, bien qu'elles soient simplement réfractées par un entourage courtisan (ah ! monsieur BERGE !) qui ne fait que les rapporter. Le peuple ne vit pas dans la paix (attendons-nous à de gigantesques manifestations sociales eu début de septembre et à la poursuite d'une opposition résolue contre les innovations sociétales folles de ce Président et de son Gouvernement). Le ciel en effet illumine le peuple qui commence à comprendre qu'il a été floué par un menteur et qui voit pleuvoir sur lui des mesures coercitives ou financières insupportables : suppression des 10 % donnés aux retraités ayant élevé trois enfants ; augmentation de la TVA, modification (motivée du reste) du régime des retraites alors que le PS s'était opposé à celles qu'avait mise en place le Président SARKOZY, augmentation du prix des cigarettes, augmentation des droits de mutations (0,7 %, ce qui n'est pas rien), suppression du régime de faveur accordé aux heures supplémentaires, limitation à 120 km/h de la vitesse sur les autoroutes, suppression des 10 % d'abattement sur les pensions, obligation prochaine d'avoir une boîte noire sur les voitures, obligation de recevoir un enseignement sur la théorie du genre (monsieur CHATEL avait commencé il est vrai). Monsieur HOLLANDE se moque de ses opposants qu'il a refusé d'entendre, de recevoir, dont il n'a pas voulu prendre en considération les arguments, dont il a fait mettre au panier la pétition citoyenne parfaitement constitutionnelle. Il ne révère pas la colère du Ciel, il n'y croit simplement pas, et - petite différence d'avec la fin du poème - il ne tente pas d'y échapper. Mais le Grand Ciel est bien le témoin de ses errements. Lui seul est responsable ; lui seul aura des comptes à rendre.
-
Car ce poème exprime bien la résistance de tout un peuple, le peuple chinois, aux iniquités d'un roi de la dynastie ZHOU, prototype des gouvernants incapables, tyranniques et déconnectés du réel. Mais par delà la situation de l'époque, il garde cette valeur éternelle de condamnation de l'iniquité. Notre résistance ne fait que commencer. Je vous invite à diffuser ce poème terrible. Et je vais l'envoyer aux Veilleurs.
-
Voilà que dans la chaleur de l'été, la loi modifiant les conditions de recherche sur l'embryon humain a été votée. (Cette loi est parfaitement inutile ; j'ai déjà parlé des travaux de YAMANAKA sur les cellules pluripotentes induites qui permettent d'obtenir des cellules embryonnaires en modifiant l'expression des gènes de cellules adultes). Ainsi, il est condamnable d'utiliser des animaux, embryons compris, pour la recherche médicale et pharmacologique, mais il est licite de le faire pour des embryons humains. Voilà qui en dit long sur la conception que ces gens ont de l'homme. Le fond de notre résistance est là : non à la marchandisation du corps humain, non  ces folies. Non à ce matérialisme bassement marchand. Oui au partage, à la bienveillance, à la sobriété de la consommation. Non au tout fric ! Non au cul à tout va ! Non au commerce éhonté mondialisé qui pille les pauvres au profit de quelques nantis.


mercredi 17 juillet 2013

Nouvelles de la Résistance : de beaux textes de Pierre Rabhi sur la jeunesse et autres sujets

-
Voilà un livre qu'il faut avoir lu, non seulement parce qu'il est très bien écrit, dans une langue savoureuse et maîtrisée, mais aussi parce que ses analyses sont très profondes et me semblent très justes. Le livre a pour titre : Vers une sobriété heureuse. (Actes Sud, Babel, Arles, 2010.)
Je voudrais vous livrer quelques extraits de cet ouvrage qu'il m'a été donné de lire cette semaine. Commençons par la jeunesse. 

Pierre RABHI parle de la jeunesse révoltée de mai 1968, en ces termes : "Parmi les mobiles très complexes de ce soulèvement, on peut en retenir un (...), à savoir un désir, exprimé ou sous-jacent, de modération. Surabondance et bonheur ne vont pas forcément de pair ; parfois même, ils deviennent antinomiques. Il est probable que cette jeunesse, au-delà des idéologies alors florissantes, aujourd'hui obsolètes, auxquelles elle se référait, pressentait - comme je l'avais ressenti dix ans auparavant, mais dans l'indifférence, voire la méfiance, à l'encontre des idéologies, avec leurs préceptes, dogmes, credo, etc. - la confiscation de sa propre créativité par une société matériellement trop sécurisée, et pétrifiée dans un fait accompli à caractère, semblait-il, irréversible. Cette jeunesse aspirait probablement à un destin auquel le risque, l'inconnu donnent sens et saveur. La vie n'est une belle aventure que lorsqu'elle est jalonnée de petits ou de grands défis à surmonter, QUI ENTRETIENNENT LA VIGILANCE (majuscules de votre serviteur), suscitent la créativité, stimulent l'imagination et, pour tout dire, déclenchent l'enthousiasme, A SAVOIR LE DIVIN EN NOUS (même remarque que plus haut)."
-
Je ne puis m'empêcher de rapprocher cette réflexion sur le DIVIN EN NOUS de la remarque que Pierre BAYARD fait à propos de son livre Résistants ou bourreaux. Il nous dit bien en effet, et d'entrée de jeu, que ce livre est un LIVRE SUR DIEU. Et je constate que le mouvement des Veilleurs a été lancé par des jeunes gens et des jeunes filles lassés de se vautrer dans la médiocrité du sexe et du fric et qui veulent quelque chose de plus grand, de plus beau, non peur eux, mais pour tout le monde. Ce mouvement est un mouvement profondément subversif ET profondément spirituel ; quand je vois la créativité, l'ingéniosité, le risque déployé par ces jeunes, je suis ébloui, émerveillé, et rempli d'espérance. L'erreur gigantesque des hommes politiques est de ne pas comprendre que c'est un mouvement de fond, destiné à durer et à produire de bons fruits. Il est pour moi la manifestation de présence du divin en nous. Contre cela, ni madame TAUBIRA, ni monsieur AYRAULT, ni monsieur HOLLANDE qui, tous les trois hébergent sans le savoir leur Créateur tout au fond de leur être, ne peuvent rien.
-
Continuons par la vérité.

"La vérité n'est pas à débusquer quelque part. Aucune philosophie, aucun dogme ou précepte, aucune idéologie ne peut la capturer, encore moins la mettre en cage. Elle ne se révèle que lorsque nous cessons de spéculer et de nous tourmenter. Nous ne pouvons en être visités que dans l'immobilité et le silence. Et dans cet état, il n'y a de place pour aucun point de vue, aucun opinion à propos de ce sur quoi il n'y a rien à dire. LA VERITE SEMBLE PREEXISTER A TOUT CE QUI EXISTE. Il est probable - du moins, c'est ainsi que je le ressens - que ce soit ce que nous appelons, dans une approximation intuitive, et sous l'aiguillon d'un doute permanent, LA PUISSANCE DU DIVIN, que les primitifs, nos lointains géniteurs, pressentaient dans toutes les manifestations de la vie."
-
Terminons par la féminité. (Je ne sais si ce texte est de Pierre RABHI ou s'il le cite, car  dans son livre, il est mis entre guillemets.)

"Peut-être devons-nous demander en un dernier courage aux femmes gardiennes de l'eau, du feu et de la terre, de la Vie, de gravir les grandes éminences sacrées et faire offrande au Crépuscule du reste de notre ferveur pour que demain ne soit pas sans lumière."

En un moment où la théorie du gender met à mal les notions de masculinité et féminité comme données de nature et ne les considère que comme des constructions sociales, il est bon, roboratif et stimulant de disposer de textes aussi puissants et poétiques que cette ode à la femme. Cher Pierre RABHI, vous qui venez de la lointaine Algérie et qui avez choisi pour patrie la France avec un amour communicatif, vous qui avez, avec votre femme Michelle, défriché un coin de ces farouches Cévennes, soyez remercié et béni pour vos paroles.
-
Par ailleurs, je vous invite à aller voir une vidéo très instructive : un badaud au défilé du 14 juillet crie "Hollande dictateur" et se fait embarquer sans ménagement ; pour autant que je commence à le savoir, les huées ont été nombreuses et prolongées tout au long du parcours :

http://www.ndf.fr/nos-breves/16-07-2013/video-il-crie-hollande-dictateur-et-se-fait-arrêter-sur-les-champs-le-14-juillet?utm_source-feedburner 

mardi 16 juillet 2013

Nouvelles de la résistance : les divagations de Ségolène...

-
Ma première impression était la bonne. J'avais cru que les échecs avaient changé le regard de Ségolène ROYAL. Il n'en est rien. Elle est toujours aussi aveugle, plongée dans une idéologie qui la coupe du contact avec le réel. Voici, tirée des Nouvelles de France, un article de Pierre MENOU. Il décrit, avec vivacité et ironie, la réaction de madame ROYAL à l'affaire de Nicolas BERNARD-BUSSE.
-

Triste expérience

15 JUILLET 2013 par MENOU PIERRE dans LA UNEPOLITIQUESOCIÉTÉ avec 1 COMMENTAIRE
Ah, la brave fille que cette Ségolène ! Si elle n’existait pas , il faudrait l’inventer. Interrogée sur la détention deNicolas Bernard-Busse, scandaleuse par ses motifs, infâme par ses conditions, Mme ex a répondu sans honte :« Ça lui fera une expérience ! »
Cocue-reine rejoint ainsi dans l’ignoble l’« humoriste » Guillon, qui n’a jamais fait rire que lui (encore son rire n’est-il qu’un grincement de dents) et qui ricanait en pensant que le jeune Nicolas pourrait se faire violer sous la douche. Le bobo de gauche est sans pitié, comme le gendarme de Courteline. Et pour cause : c’est un flic de la pensée.
Elle a pourtant raison, Ségolène : ça lui fera une leçon, à Nicolas, dont il tirera les enseignements, comme les millions de Français que l’injustice de cet entaulement a révoltés.
Première enseignement : pour la gauche, la liberté d’expression et la tolérance sont des notions qui ne s’appliquent qu’à la gauche. La fameuse phrase de Voltaire sur la nécessité de se battre pour permettre de s’exprimer à ceux qui ne pensent pas comme soi, n’a jamais été prise au sérieux par nos braves socialistes (il est vrai que Voltaire lui-même n’en pensait pas un mot.) Les conclusions sur la conception que lesdits socialistes se font de la liberté peuvent en être aisément tirées : qui n’est pas politiquement correct ne mérite pas d’être traité démocratiquement.
Deuxième enseignement : aux yeux des socialistes, la balance de la justice n’a qu’un seul plateau, qui penche forcément à gauche. Autrement dit, hors la gauche, point de droit. Il est donc parfaitement indifférent à Ségolène Royal et à ses amis politiques – à commencer par l’homme avec lequel elle a partagé une grande partie de sa vie et qui partage ces conceptions, puisque c’est avec son assentiment et sur son ordre que ses ministres de l’Intérieur et de l’injustice conduisent la répression –, il leur est parfaitement indifférent, donc, qu’un jeune opposant soit jeté en prison pour un simple « délit » d’opinion. Très exactement, la justice, Ségolène et ses amis s’en foutent.
On peut trouver des précédents dans l’histoire, qui montrent où ce mépris du droit des gens a pu mener des pouvoirs qui se réclamaient aussi du socialisme, qu’il fût international en Union Soviétique ou national en Allemagne. Je n’exagère pas : la racine des terrorismes modernes, comme l’a montré Soljénitsyne, se trouve dans la Révolution française, dont nos socialisme n’ont de cesse de se réclamer – relisez Peillon. Ils en conservent le complexe du coupeur de tête, si bien illustré naguère par Paul Quilès.
À la France aussi, à la France toute entière, le socialisme « fera une expérience », comme dirait Ségolène. Une expérience douloureuse dont de plus en plus Français pensent aujourd’hui qu’ils s’en seraient passés !"
-
Pour moi, cette déclaration est scandaleuse, et montre bien le caractère totalitaire de l'idéologie, dont le propre, je vous le rappelle, est d'ignorer l'homme concret. Décidément, le socialisme est bien peu humain et il ne vaut guère mieux que les systèmes qu'il prétend combattre alors qu'il en partage les choix. Mais les yeux des Français sont en train de s'ouvrir. D'abord, ils pensent que les notions de gauche et de droite n'ont plus aucun sens puisque des deux côtés on semble s'accommoder de la mondialisation, de l'exploitation éhontée des ressources de la planètes, du règne du tout-fric et du tout-cul. Ensuite, ils ne sont pas ennemis d'un effort partagé et d'une meilleure distribution des richesses. Vivement que les responsables de notre désastre quittent la scène publique et que prennent le relais des jeunes, ouverts, bienveillants, à l'écoute de leurs compatriotes, et partisans, comme l'a si bien dit Pierre RABHI, d'une heureuse sobriété. (Je reparlerai du livre de cet écrivain qui m'ouvre et qui vous ouvrira d'immenses horizons et des voies et moyens de cheminer vers la vie bonne.)

A propos de l'affaire Galilée, ou le mensonge public

Il est très bien porté aujourd'hui de se moquer des chrétiens, et de raconter à propos de l'histoire de l'Eglise catholique n'importe quoi, comme du reste l'histoire officielle raconte n'importe quoi sur la Révolution française, en omettant de parler de ses crimes, de ses horreurs, de ses violences pour ne garder d'elle que des concepts : liberté, égalité, fraternité par exemple, toutes notions allègrement piétinées par les chefs de la Révolution et leurs actuels héritiers. Voici un exemple intéressant du mensonge public, celui de GALILEE.

-
Le Dr PLOUVIER vient de publier un livre sur l'affaire GALILEE. Voici l'interview de l'auteur que publie le site de Philippe RANDA, dont j'ai déjà parlé :
-

« Ce qu’il est convenu d’appeler “l’Affaire Galilée
est une machine de guerre
que divers polémistes, au XVIIIe siècle,
ont montée sans grand succès contre l’Église catholique »
Entretien avec le Dr Plouvier, auteur de L’Affaire Galilée (Propos recueillis par Fabrice Dutilleul).

Pourquoi s’intéresser à ce que tout le monde, même la hiérarchie catholique à son plus haut niveau, s’applique à présenter comme une erreur, voire un crime, commis par « l’obscurantisme religieux contre la science » ? Parce que la réalité est quelle que peu différente de ce qu’écrivent les historiens des sciences et aussi parce que les maîtres du Saint Siège nous ont habitués, depuis le Concile Vatican II, à des virages idéologiques et à des repentances absurdes.
Pour ce qui est de « l’Affaire Galilée » et d’une manière générale pour ce qui est de la prise de position, durant le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe, des Églises chrétiennes (pas seulement la catholique, mais aussi l’anglicane, la calviniste et les évangélistes) sur les rôles et places respectives de la Terre et du Soleil dans l’Univers alors connu, peu d’auteurs ont osé sortir de l’ornière creusée par les polémistes malhonnêtes du XIXe siècle. C’est-à-dire que presque tout le monde ment effrontément !

Que vient faire Galilée, dans tout cela ?Il eut le grand mérite d’avoir le premier contemplé le ciel nocturne avec une lunette grossissante, en 1609, que Kepler dénommera télescope. Par son premier livre de descriptions, rédigé et paru en 1610, Galilée gagne une fantastique réputation et devient l’astronome le plus célèbre de son époque, non parce qu’il est le meilleur ou le plus original par la pensée, mais parce qu’il a le génie de la publicité : il veut être riche et célèbre et le deviendra. Divers faux pas, de 1613 à 1616, notamment l’utilisation intempestive de l’Ancien Testament dans son argumentation (ce qui fait de lui un auteur encore proche du Moyen Âge) et sa grossièreté dans la controverse scientifique (ce qui en fait, au contraire, un auteur très moderne), lui valent une semonce du Saint-Office. Le 26 février 1616, il lui est enjoint très courtoisement, mais très fermement, de ne plus enseigner l’héliocentrisme ni la rotation de la Terre… mais, par lettre du 15 mai 1620, rarement citée par les historiens des sciences, le pape Paul V l’autorise à enseigner la rotation de la Terre à titre d’hypothèse. Il lui est formellement interdit, en revanche, d’utiliser la Bible pour argumenter ses thèses. En 1624, le nouveau pape Urbain VIII, ancien condisciple de Galilée, l’autorise à préparer l’exposé impartial des deux thèses cosmologiques (mobilité de la Terre – immobilité du Soleil, géocentrisme versus héliocentrisme), en évitant absolument toute référence aux textes bibliques. Galilée fait l’inverse de ce qu’on l’a autorisé à faire ; il appelle l’Ancien Testament à la rescousse ; il n’a pas tenu compte des demandes de correction du censeur pontifical… et fait néanmoins endosser au pape la responsabilité de ce qu’il affirme puisqu’il pousse la goujaterie jusqu’à prétendre que ce livre a reçu « l’imprimatur pontifical » (c’est exact, mais parce qu’il a juré au censeur avoir corrigé son texte, sans le faire : on l’a cru sottement sur parole). Bafoué par son ami Galilée, conspué par les plus réactionnaires et les plus puissants des monarques catholiques, durement chahuté à la Curie, Urbain VIII est contraint de faire un exemple.
Et c’est le procès du 12 avril au 22 juin 1633 ! Exactement. Et les choses ne se passent absolument pas comme on le  raconte ! Contrairement aux règles de l’Inquisition, Galilée est fort bien traité. Surtout, de sa propre initiative, il renie son œuvre à trois reprises, avant l’abjuration solennelle, sur ordre, du 22 juin (où les règles de procédure sont adoucies à la demande d’Urbain VIII). Bien plus, le 30 avril, lors de son second reniement spontané, Galilée a proposé aux cardinaux-juges horrifiés (neuf sur dix sont, comme le pape, des partisans discrets des thèses d’Aristarque, de Copernic et de Kepler) de rédiger un livre condamnant ces thèses et vantant le géocentrisme, la fixité de la Terre au milieu de l’Univers et la rotation annuelle du Soleil autour de la terre ! Ni enchaîné, ni emprisonné, ni affamé et encore moins molesté, Galilée est fêté par l’archevêque de Sienne, conserve ses pensions octroyées par les ducs de Toscane, mais aussi par Urbain VIII, et réside dans sa très belle villa d’Arcetri (en Toscane), où il meurt, en 1642, d’insuffisance cardiaque, après avoir fait accomplir sa pénitence par ses deux bâtardes, nonnes toutes deux : réciter une fois par semaine durant trois ans les sept Psaumes de la pénitence !
Alors, pourquoi tout ce bruit ? Et sur sa « condamnation » et pour son « génie » ? Ce qu’il est convenu d’appeler « l’Affaire Galilée » est une machine de guerre que divers polémistes, au XVIIIe siècle, ont montée sans grand succès contre l’Église catholique. Il n’est pas exagéré de prétendre que c’est en ce siècle, autoproclamé « des Lumières », qu’ont été lancées toutes les grandes querelles qui ont déchiré l’humanité aux siècles suivants. L’observateur agnostique, qui considère, non sans amusement, cette polémique assez malhonnête, serait tenté de dire qu’étant donnée la remarquable tentative de suicide perpétrée par les pères conciliaires de Vatican II, l’on pourrait enfin présenter les faits et les personnages tels qu’ils ont été, en cessant d’user de faux arguments, pour accabler une Église moribonde. Mais il est vrai que la pure et froide vérité a moins de charmes que l’usage du mensonge de propagande.

L’Affaire Galilée. Une supercherie du sot XIXe siècle ? du Dr Bernard Plouvier, collection « Vérités pour l’Histoire », dirigée par Philippe Randa, 208 pages, 21 euros


lundi 15 juillet 2013

Nouvelles de la Résistance : Qu'est-ce qu'une loi inique ?

A méditer par nos Princes, cette définition d'une loi inique, donnée par saint THOMAS d'Aquin, reprise du site 

http://www.itinerarium.fr  

lequel indique que l'Université de HARVARD l'a mise en évidence dans son aula, avec d'autres citations. 

-
"La loi humaine a raison de loi en tant qu’elle est conforme à la raison droite ; à ce titre il est manifeste qu’elle découle de la loi éternelle. Mais dans la mesure où elle s’écarte de la raison, elle est déclarée une loi inique, et dès lors n’a plus raison de loi, elle est plutôt une violence."
-
Contrairement à ce que j'ai dit hier, il m'est encore possible de publier un billet quotidien unique jusqu'à la fin de la semaine... Tant mieux. Mais ces billets seront plus courts.
-
Il semble bien que Monsieur HOLLANDE ait été copieusement hué et sifflé lors de sa descente des Champs Elysées. Il semble bien aussi que la presse ait très peu parlé de ces marques d'opposition. En effet, la reprise est devant nous, tout va bien, et les impôts n'augmenteront qu'en tant que de besoin, comme du reste viennent de le faire l'électricité et les cigarettes.