mercredi 17 juillet 2013

Nouvelles de la Résistance : de beaux textes de Pierre Rabhi sur la jeunesse et autres sujets

-
Voilà un livre qu'il faut avoir lu, non seulement parce qu'il est très bien écrit, dans une langue savoureuse et maîtrisée, mais aussi parce que ses analyses sont très profondes et me semblent très justes. Le livre a pour titre : Vers une sobriété heureuse. (Actes Sud, Babel, Arles, 2010.)
Je voudrais vous livrer quelques extraits de cet ouvrage qu'il m'a été donné de lire cette semaine. Commençons par la jeunesse. 

Pierre RABHI parle de la jeunesse révoltée de mai 1968, en ces termes : "Parmi les mobiles très complexes de ce soulèvement, on peut en retenir un (...), à savoir un désir, exprimé ou sous-jacent, de modération. Surabondance et bonheur ne vont pas forcément de pair ; parfois même, ils deviennent antinomiques. Il est probable que cette jeunesse, au-delà des idéologies alors florissantes, aujourd'hui obsolètes, auxquelles elle se référait, pressentait - comme je l'avais ressenti dix ans auparavant, mais dans l'indifférence, voire la méfiance, à l'encontre des idéologies, avec leurs préceptes, dogmes, credo, etc. - la confiscation de sa propre créativité par une société matériellement trop sécurisée, et pétrifiée dans un fait accompli à caractère, semblait-il, irréversible. Cette jeunesse aspirait probablement à un destin auquel le risque, l'inconnu donnent sens et saveur. La vie n'est une belle aventure que lorsqu'elle est jalonnée de petits ou de grands défis à surmonter, QUI ENTRETIENNENT LA VIGILANCE (majuscules de votre serviteur), suscitent la créativité, stimulent l'imagination et, pour tout dire, déclenchent l'enthousiasme, A SAVOIR LE DIVIN EN NOUS (même remarque que plus haut)."
-
Je ne puis m'empêcher de rapprocher cette réflexion sur le DIVIN EN NOUS de la remarque que Pierre BAYARD fait à propos de son livre Résistants ou bourreaux. Il nous dit bien en effet, et d'entrée de jeu, que ce livre est un LIVRE SUR DIEU. Et je constate que le mouvement des Veilleurs a été lancé par des jeunes gens et des jeunes filles lassés de se vautrer dans la médiocrité du sexe et du fric et qui veulent quelque chose de plus grand, de plus beau, non peur eux, mais pour tout le monde. Ce mouvement est un mouvement profondément subversif ET profondément spirituel ; quand je vois la créativité, l'ingéniosité, le risque déployé par ces jeunes, je suis ébloui, émerveillé, et rempli d'espérance. L'erreur gigantesque des hommes politiques est de ne pas comprendre que c'est un mouvement de fond, destiné à durer et à produire de bons fruits. Il est pour moi la manifestation de présence du divin en nous. Contre cela, ni madame TAUBIRA, ni monsieur AYRAULT, ni monsieur HOLLANDE qui, tous les trois hébergent sans le savoir leur Créateur tout au fond de leur être, ne peuvent rien.
-
Continuons par la vérité.

"La vérité n'est pas à débusquer quelque part. Aucune philosophie, aucun dogme ou précepte, aucune idéologie ne peut la capturer, encore moins la mettre en cage. Elle ne se révèle que lorsque nous cessons de spéculer et de nous tourmenter. Nous ne pouvons en être visités que dans l'immobilité et le silence. Et dans cet état, il n'y a de place pour aucun point de vue, aucun opinion à propos de ce sur quoi il n'y a rien à dire. LA VERITE SEMBLE PREEXISTER A TOUT CE QUI EXISTE. Il est probable - du moins, c'est ainsi que je le ressens - que ce soit ce que nous appelons, dans une approximation intuitive, et sous l'aiguillon d'un doute permanent, LA PUISSANCE DU DIVIN, que les primitifs, nos lointains géniteurs, pressentaient dans toutes les manifestations de la vie."
-
Terminons par la féminité. (Je ne sais si ce texte est de Pierre RABHI ou s'il le cite, car  dans son livre, il est mis entre guillemets.)

"Peut-être devons-nous demander en un dernier courage aux femmes gardiennes de l'eau, du feu et de la terre, de la Vie, de gravir les grandes éminences sacrées et faire offrande au Crépuscule du reste de notre ferveur pour que demain ne soit pas sans lumière."

En un moment où la théorie du gender met à mal les notions de masculinité et féminité comme données de nature et ne les considère que comme des constructions sociales, il est bon, roboratif et stimulant de disposer de textes aussi puissants et poétiques que cette ode à la femme. Cher Pierre RABHI, vous qui venez de la lointaine Algérie et qui avez choisi pour patrie la France avec un amour communicatif, vous qui avez, avec votre femme Michelle, défriché un coin de ces farouches Cévennes, soyez remercié et béni pour vos paroles.
-
Par ailleurs, je vous invite à aller voir une vidéo très instructive : un badaud au défilé du 14 juillet crie "Hollande dictateur" et se fait embarquer sans ménagement ; pour autant que je commence à le savoir, les huées ont été nombreuses et prolongées tout au long du parcours :

http://www.ndf.fr/nos-breves/16-07-2013/video-il-crie-hollande-dictateur-et-se-fait-arrêter-sur-les-champs-le-14-juillet?utm_source-feedburner 

Aucun commentaire: