samedi 7 mai 2016

07 mai 2016. Nouvelles de la Résistance. Fin de l'intervention de Joseph Thouvenel à la veillée du 3 mai 2016 : un appel aux jeunes !

-
Voici la fin de la remarquable intervention de Joseph THOUVENEL à la soirée des Veilleurs du 3 mai 2016. L'intervenant continue de citer le Père Jerzy POPIELUSZKO :
-
" 'Là où il y a l'injustice, là où il y a la contrainte, le mensonge, la haine, le non-respect de la dignité humaine, là font défaut l'amour, le coeur, le désintéressement, le renoncement. Or sans ces valeurs, ne l'oublions pas, il est difficile de donner au travail son véritable sens, il est difficile de sortir le pays d'une crise. Mais l'amour doit aller de par avec le courage.' [Fin de citation du Père POPIELUSZKO.] 

POPIELUSZKO devint l'homme à abattre. Malgré les arrestations, les fausses accusations, provocations, menaces, détentions, il ne faiblit pas :

'Seule une Nation libre spirituellement et amoureuse de la vérité peut durer et créer pour l'avenir. Seule une nation saine d'esprit et consciente peut courageusement créer son avenir [dit le Père POPIELUSZKO]. On conquiert les gens le coeur ouvert et non les poings fermés. La vraie sagesse, la vraie connaissance, la vraie culture ne peut être enchaînées. Il n'est pas possible d'enchaîner les esprits humains. Garder sa dignité d'homme, c'est demeurer intérieurement libre dans l'esclavage extérieur. Rester soi-même dans toutes les situations de la vie. C'est demeurer dans la vérité, même si cela devait nous coûter cher. Car dire la vérité coûte cher. Seule l'ivraie est à vil prix. Il faut payer pour le grain de la vérité. Toute chose, toute grande cause doit coûter et doit être difficile. Il n'y a que les choses petites et médiocres qui sont faciles.'

Il s'adresse aux jeunes : 'Mes chers jeunes amis, vous devez avoir en vous un coeur d'aigle et un regard d'aigle. Vous devez tremper votre âme et l'élever très haut, pour pouvoir tels les aigles survoler toute la volaille, en marche vers l'avenir de notre Patrie. Ce n'est qu'en ressemblant à des aigles que vous pourrez affronter les vents les orages et les tempêtes de l'Histoire, sans vous laisser mener à l'esclavage.
Souvdezn-vous-en ! Les aigles sont des oiseaux libres car ils volent haut dans le ciel et ne se vautrent pas par terre.'

L 19 octobre 1984, le Père POPIELUSZKO, l'aumônier du syndicat Solidarnosc, sera enlevé par trois officiers de la police politique communiste, il sera torturé, assassiné, son  corps jeté dans la Vistule. Il avait 37 ans.

Nos frères polonais nous ont montré la voie quand l'Etat n'était plus au service du bien commun, mais est devenu le bras armé du totalitarisme.
Le devoir de chacun est de protégéer et porter la flamme de la vérité. D'être en résistance [les caractères gras sont de votre serviteur].

L'auteur du magnifique ouvrage Les Sentinelles du soir, qui  a connu l'enfer nazi et est revenu de BUCHENWALD, le Commandant Hélie DENOIX de SAINT MARC, nous donne les clés de cette réistance. 'Les seuls édifices qui tiennent sont intérieurs. Les citadelles de l'esprit restent debout plus longtemps que les murailles de pierres.

Enfin je laisserai conclure un admirable réalisateur, scénariste, écrivain, monsieur Pierre SCHOENDOERFFER qui me confiait : 'saint Paul, que j'appelle Paul en tant que protestant (et de rire), Paul dit qu'il y a trois vertus cardinales: la foi l'espérance, et  la charité. Je me mets à l'ombre de ce génie pour dire que le plus important c'est l'espérance et la charité, c'est-à -dire l'amour.' "

Mon ami Antoine qui, comme d'habitude m'accompagnait à ces veillées, fit remarquer à Joseph THOUVENEL que les trois vertus citées par Pierre SCHOENDOERFFER n'étaient pas cardinales, mais théologales, mais Joseph lui répondit que c'était ainsi que son ami les avaient appelées.

Le texte de Joseph THOUVENEL explose comme une bombe à la figure de tous les menteurs, de ceux qui nous gouvernent et de ceux qui aspirent à le faire, mais surtout de ceux qui nous gouvernent, qui se moquent comme d'une guigne de la vérité et nous trompent depuis que leur idéologie a grandi sur le terrain gorgée de pourriture de ce qu'ils appellent la liberté ; c'est en effet celle du renard des puissants dans le poulailler des pauvres, des moins savants, des vulnérables. Soyez assurés que je vais faire mon profit de cette remarquable intervention qui honore son auteur..

Aucun commentaire: