dimanche 31 juillet 2016

31 juillet 2016. Nouvelles de la Résistance : Ô capitaine ! Mon capitaine !

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
Surtout ne me demandez pas pourquoi c'est ce superbe poème de WHITMAN que je mets aujourd'hui en citation du jour. Je vais simplement essayer dans les commentaires de justifier ce choix :

"Ô Capitaine ! mon Capitaine ! fini notre effrayant voyage,
Le bateau a tous écueils franchis, le prix que nous quêtions est gagné,
Proche est le port, j'entends les cloches, tout le monde qui exulte,
En suivant des yeux la ferme carène, l'audacieux et farouche navire ;

Mais ô cœur ! cœur ! cœur !
Oh ! les gouttes rouges qui lentement tombent
Sur le pont où gît mon Capitaine,
Étendu mort et glacé.

Ô Capitaine ! mon Capitaine ! lève-toi et entends les cloches !
Lève-toi – c'est pour toi le drapeau hissé – pour toi le clairon vibrant,
Pour toi bouquets et couronnes enrubannés – pour toi les rives noires de monde,
Toi qu'appelle leur masse mouvante aux faces ardentes tournées vers toi ;

Tiens, Capitaine ! père chéri !
Je passe mon bras sous ta tête !
C'est quelque rêve que sur le pont,
Tu es étendu mort et glacé.

Mon Capitaine ne répond pas, pâles et immobiles sont ses lèvres,
Mon père ne sent pas mon bras, il n'a ni pulsation ni vouloir,
Le bateau sain et sauf est à l'ancre, sa traversée conclue et finie,
De l'effrayant voyage le bateau rentre vainqueur, but gagné ;

Ô rives, Exultez, et sonnez, ô cloches !
Mais moi d'un pas accablé,
Je foule le pont où gît mon Capitaine
Étendu mort et glacé."
In
Feuilles d'herbe. 
Trouvé sur Internet. Le site précise que ce poème a été écrit après l'assassinat d'Abraham LINCOLN, un homme juste s'il en fut.
-
-
2. COMMENTAIRES.

-
C'est en pensant au sacrifice du père Jacques HAMEL qu'il m'a paru évident, mais d'une évidence aveuglante que je devais vous faire connaître ce tragique poème, celui qui clôt le superbe film que vous avez sans doute vu : Le cercle des poètes disparus.

Dans ce navire accueilli à grand son de trompe par une foule en délire, je vois notre patrie qui jamais n'a péri, au coeur même des plus grands dangers, et qui pourtant se porte mal ; et dans ce capitaine étendu mort sur le pont, je ne puis m'empêcher de voir le père HAMEL qui git, sans vie, et dont le sang macule les lattes de bois lambrissant le gaillard d'avant du navire. Il est capitaine, certes, mais aussi père ; en effet sa mort a engendré des fils pour la patrie, des fils qui sont prêts à défendre l'essentiel. Les cloches peuvent sonner la victoire définitive de la vie, de la vérité et du chemin, (et elles le doivent) sur les forces des ténèbres, mais ce sont les cloches des églises ; il n'empêche, c'est le coeur gros que j'arpente à mon tour le pont du bateau et bientôt j'errerai sur les quais couverts d'une foule qui ne semble vraiment pas comprendre ou voir le sens de ce crime, et n'entend de la part du pouvoir qu'un slogan : ça va mieux. Non, ça ne va pas mieux. Il s'agit maintenant de se défendre, en justice, en vérité, mais sans faiblesse.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES
-
La nauséabondité vue par monsieur CAZENEUVE.

La France rendue peu à peu nauséabonde à l'évocation de son origine chrétienne, dixit monsieur CAZENEUVE. Voir la photo présentée par le lien ci-dessous.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1152990158065438&set=a.156548237709640.31052.100000633956458&type=3

Pourquoi les fanatiques se gêneraient-ils alors pour égorger les vendeurs de cette nauséabondité (qu'on me pardonne ce néologisme) ?
Il est vrai que pour se faire pardonner, monsieur CAZENEUVE était à la messe célébrée à la mémoire du Père HAMEL en la cathédrale  ND de PARIS par le cardinal André VINGT-TROIS
-
Lire l'article relatif à la mort de ce petite garçon dans

http://www.ndf.fr/poing-de-vue/30-07-2016/aux-portes-de-leurope-il-y-a-vlad-6-ans-qui-ne-sera-jamais-aylan-il-a-ete-tue-par-un-obus-ukrainien-made-in-usa/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29

Le seul tort de cet enfant ? Habiter une région russophone de l'UKRAINE, aujourd'hui pays parfaitement nazi, et inféodé aux USA. Il n'est pas syrien, il ne git pas sur une plage, juste dans un buisson, comme le Dormeur du Val.
-
Relire saint  Jean-Paul II.

https://www.facebook.com/defendstoneglise/photos/a.1761458630805657.1073741829.1761358084149045/1761855607432626/?type=3 ou voir ci-dessous.



C'est ce que j'ai essayé de dire dans le commentaire du poème de WHITMAN.

samedi 30 juillet 2016

30 juillet 2016. Nouvelles de la Résistance : Interroger l'islam, ou l'insoluble contradiction des musulmans

-
Ah non ! Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Pourquoi en Coran 3.55, Allah déclare-t-il que les sauvés sont ceux qui suivent Jésus, et non pas ceux qui suivent Mahomet ? Pourquoi Jésus est-il né d'une vierge (Coran 66.12) et non pas Mahomet ? Pourquoi est-il sans péché (Coran 19.19) et pas Mahomet (Coran 33.56) ? Le Messie (3.45) et pas MAHOMET ? Pourquoi faisait-il des miracles (4.159) et pas Mahomet ? Pourquoi est-il au Ciel 4.158) et pas MAHOMET, d'où il reviendra pour le Jugement (4.159). Ces versets témoignent de la réécriture par les califes (Otman) des écrits judéo-nazaréens. Les judéo-nazaréens voulaient être chrétiens sans cesser de pratiquer le judaïsme (2.143). La figure du Mahdi, comme celle de Mahomet, sont destinées à cacher la figure centrale de Jésus et son rôle unique. [...]"

"Mahomet n'apparaît que 5 fois dans le Coran, Issa (Jésus) 27 fois, et Moïse 148 fois. [...].
In
Abbé Guy PAGES.
Interroger l'islam. Editions DMM, Bouère 2014.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Plutôt que d'ironiser sur les musulmans, que de les critiquer, que de les injurier, il me semble plus utile de connaître leur texte fondateur, son contenu, ses contradictions internes. La citation ci-dessus en relève quelques unes qui trahissent l'origine judéo-nazoréenne de l'islam. On nous objectera que l'on trouve de telle contradictions dans la Bible chrétienne. Mais celle-ci présente une différence de taille d'avec le CORAN. Elle a été écrite sur des siècles, et elle s'est achevée, avec le Nouveau Testament, après plus de huit siècles de développement, sur l'insurpassable parole de Jésus : "Vous avez appris, mais moi je vous dis", par laquelle il donne aux paroles des légistes et des prophètes leur pleine signification. Il n'en va pas de même du Coran, qui, aux yeux des musulmans, est la parole incréée de Dieu, révélée à Mahomet par l'ange Gabriel, une fois pour toute, Il n'y a pas de développement dans le Coran, mais une suite d'affirmations divines ce qui rend donc légitime l'examen de ces affirmations et l'étude de leur cohérence interne, en acceptant le point de vue de notre interlocuteur si nous nous trouvons à dialoguer avec lui.
Certes, pour un musulman, Dieu n'est pas tenu à nous dire la Vérité, et la raison n'a aucun pouvoir pour y parvenir. Mais puisque le Coran est la parole de Dieu, il ne se discute pas. Il se prend comme il est. Comment, dans ces conditions, concilier des paroles contradictoires ? Une difficulté supplémentaire vient de ce que seule la version arabe est réputée canonique ; on objectera à ceux qui ne pratiquent pas cette langue qu'ils ne peuvent donc comprendre. Mais il existe des traductions faites par des arabisants de haute volée qui sont absolument inattaquables sur le plan du sens.
Il me semble donc indispensable d'engager le dialogue avec les musulmans, en partant de leurs points de vue : c'est ce que faut l'abbé PAGES, qui pour cette raison a été suspendu de FACEBOOK pour un mois. Comprenne qui pourra.
C'est donc dans un dialogue sans concession, en faisant connaître urbi et orbi ces contradictions à l'opinion publique de façon à lui offrir des arguments et non des systèmes de condamnation à priori et d'injures gratuites qu'on parviendra sinon à s'entendre, du moins à se comprendre. C'est aussi un moyen de dissocier les musulmans intègres de ces fous qui utilisent la décapitation de leurs adversaires comme arme de persuasion.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-Douce France ! On y agresse des octogénaires pour 7 euros !

http://www.bvoltaire.fr/jeanpierrefabrebernadac/elle-navait-que-7-euros-dans-son-petit-sac-noir-en-bandouliere,274490?mc_cid=2b1277aee8&mc_eid=70a17346c4

-
En mémoire du Père Jacques HAMEL.

Vous pouvez signez la pétition en utilisant le le lien suivant  
http://www.citizengo.org/fr/36045-15-aout-2016-que-les-cloches-des-eglises-france-sonnent-pour-toutes-les-victimes-du-terrorisme?m=5




-
Une grande humaniste !

julie_goic-pretre-egorge


Vous pouvez écrire à la mairie de BREST pour dire votre indignation (je l'ai fait).
Commentaire de l'excellent site BREIZH INFO :

"Qui est cette élue gauchiste antichrétienne qui souille la Bretagne ? En mars 2016, elle s’était fait remarquer en organisant l’intrusion à la mairie de Brest d’un groupe d’immigrés illégaux venus perturber la réunion du conseil municipal. Le journal Ouest France signalait alors que par cette initiative, Julie Le Goïc avait fait l’unanimité contre elle.
Il faut encore préciser son engagement militant au sein des divers groupuscules d’extrême gauche depuis de longues années puisqu’elle a milité chez “Ras l’Front” dans les années 1990 puis à la CNT en 2000 avant d’entrer chez les Verts en 2006. A cela, elle cumule aussi un militantisme LGBT. La boucle est bouclée."

vendredi 29 juillet 2016

29 juillet 2016. Nouvelles de la Résistance : reprise des billets :

-

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-


1. LA CITATION DU JOUR.

"À partir de ce moment-là je goûtai un ennui que je n’avais jamais éprouvé. À l’époque je n’en comprenais pas la raison ; ensuite il me sembla qu’il s’expliquait ainsi : si les propositions de quelqu’un rencontrent l’approbation, il sera encouragé à avancer, si elles rencontrent l’opposition, il sera encouragé à lutter, mais si ses cris, lancés parmi des inconnus, ne suscitent aucune réaction, dans un sens ou dans l’autre, il se retrouve impuissant au milieu d’une terre vaine infinie — quelle tristesse ! Alors, je donnai à ce que j’éprouvais le nom de solitude."
In
LǓ Xùn (caractères traditionnels :  ; caractères simplifiés : )
Cris ( , Nà hǎn). Collections versions françaises. Traduction, annotation et postface de Sebastian VEG.
Éditions Rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure, Paris, 2010.

2. COMMENTAIRES.

C’est bien parce que j’éprouvais un grand sentiment d’inutilité et – disons le mot – de solitude dans mes opinions que j’ai interrompu la publication quotidienne de mes billets. Il se trouve que plusieurs amis ou correspondants m’ont incité à poursuivre ces publications. Je ne garantis pas qu’elles seront quotidiennes, mais je garantis qu’elles ne feront aucune concession à l’esprit de démission et d’aveuglement qui semble avoir saisi jusqu’à la moelle le monde politique français. Et je les reprendrai donc à partir de demain. Je vous promet quelques surprises.

LU Xun est très grand écrivain chinois qui s'est investi Les événements du 11 mai 1919, avant de constater que l'esclavage imposé par le régime impérial avait fait place à un esclavage démocratique. J'aurai l'occasion de revenir sur ses écrits.



29 juillet 2016. Nouvelles de la Résistance : un article du Père VIOT

-
Merci à ce très cher ami Jean-Pierre qui me transmet cet article :

Du Père Viot, aumônier des Anciens Combattants (et de l’Association des Amis de Jeanne d’Arc) ; rappelons qu’il a été “évêque” Luthérien, et dignitaire Franc-Maçon :

Maintenant, ça suffit !
Dans la suite des martyrs chrétiens d’Orient, victimes des islamistes, un prêtre français, Jacques Hamel, 84 ans, vient de prendre sa palme ce matin en célébrant la messe ! Mes pensées et ma prière vont d’abord vers lui et sa famille, comme aussi vers les paroissiens de cette communauté dont l’un d’entre eux a été grièvement blessé ! Comme prévu par beaucoup de catholiques de ce pays, le moment est venu de participer aux souffrances de nos frères de terres d’Islam que nous avons abandonnés. Le silence devant la barbarie a rajouté à notre honte le sang ! Et c’est pour qu’il n’en coule pas plus que j’écris ces lignes !
J’incrimine l’islam et non tous les musulmans ! Il faut être en effet précis et sortir du flou criminel dans lequel se vautrent les « bien pensants » ! S’il existe encore une chance d’éviter la guerre civile et religieuse vers laquelle nous allons tout droit, ce ne peut être que par le rejet de l’hypocrisie.
Il faut en tout premier lieu faire une guerre totale à Daech, ce qui ne parait pas avoir été le cas jusqu’à présent, si j’écoute des personnes plus compétentes que moi. Depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel chef de l’Etat, on a préféré diaboliser monsieur Assad ! L’histoire jugera !
Sur le plan intérieur on se livre à des joutes oratoires sur le droit et les valeurs de la république, alors qu’on a voté l’état d’urgence ! Que veut dire ce vote ? Apparemment pas grand chose ! Je n’accuse pas les ministres ! Ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne ! La cinquième république est une monarchie élective. Les impulsions fondamentales relèvent du président. Une loi martiale, je le répète, serait plus que justifiée. Elle ne bousculerait pas notre droit parce qu’exceptionnelle, liée à la durée de l’état de guerre ! A moins qu’on ose dire que la situation n’a rien d’alarmant sur le plan politique, mais que cela relève d’une sorte de psychose médiatique, je vais y revenir ! Et si j’ai demandé, et persiste à le faire aujourd’hui, qu’on saisisse la justice militaire, c’est tout simplement parce que beaucoup de citoyens français n’ont plus confiance dans leurs magistrats. Ces derniers utilisent une bonne mesure, le bracelet électronique, mais d’une manière inappropriée vis-à-vis de personnes fortement suspectées de terrorisme. Ils accrochent ces bracelets comme les photos de victimes sur leur mur des cons ! Au fait qu’en est-il des responsables de ce forfait ?
Pour en rester aux mêmes sphères, je souhaite que ceux qui versent des larmes de crocodile sur le prêtre martyr, réfléchissent à l’enchaînement évident en histoire de la persécution de la dérision suivie de celle de la mort. Les moqueries monstrueuses contre les juifs en France sous l’occupation ont précédé les rafles pour les camps de la mort ! Combien d’années messieurs les juges et responsables politiques, certes indépendants les uns des autres, entre les spectacles qui montraient le portrait du Christ recevant des ordures de toutes sortes, des expositions de crucifix plongé dans l’urine, des femens relaxées après avoir uriné dans une église, mimé un avortement, et le prêtre égorgé ce matin ? Ceux qui ne veulent pas voir le rapport sont d’un aveuglement inqualifiable !
Certes un chrétien ne doit pas crier vengeance, et doit tout faire pour que le vivre ensemble soit toujours possible ! Et je ne dévierai pas de cette loi ! Mais plus que jamais aujourd’hui, cela n’est envisageable que dans la vérité ! J’en reviens à nos compatriotes musulmans ! Ils doivent eux mêmes « faire le ménage » et d’urgence ! Pas de double langage, et je demande la même chose aux chrétiens ! Qu’on ne fasse pas croire, au nom du dialogue inter-religieux que tout va pour le mieux entre islam et christianisme. La coexistence pacifique n’est possible qu’au prix d’un dialogue sans concession, sans mondanités ecclésiastiques ou liturgiques d’aucune sorte ! Si les responsables politiques et religieux ne changent pas immédiatement de méthode, les choses tourneront forcément très mal !
Et laissons aussi de grâce l’excuse de la maladie mentale ! Cela pourrait mener très loin et se retourner contre ceux qui « bottent en touche » ! Jacques Clément et Ravaillac étaient fous eux aussi !
C’est pourquoi, je demande très solennellement, dans le seul but d’éviter de nouvelles victimes, que le gouvernement agisse là où il peut le faire très directement ! Ce matin sur France info vers 11h45 j’ai entendu madame la Sénatrice Nathalie Goulet tenir des propos qui ont surpris la journaliste qui l’interviewait. Cette parlementaire qui exerce avec son mandat les fonctions de Vice-Présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, également présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Golfe, semblait « agacée » d’être dérangée pour cela… Et là il faut entendre, entendre  tout ! Les citoyens français ont le droit d’entendre ou de réentendre et surtout ses confrères sénateurs ! Leur grande majorité aime leur haute assemblée et la respecte ! Qu’on y songe bien, cette parlementaire a aussi, de par ses fonctions, accès à nos affaires de défense nationale !
Enfin, toujours en vue de l’ordre public, il faut arrêter de justifier certains relâchements par la surpopulation carcérale, provoquée, entre autre, par madame Taubira refusant de faire construire les places de prison prévues par le gouvernement précèdent. Bref, il faut une politique de vérité, au dessus des préoccupations électorales de 2017, seul moyen de maintenir l’union de tous les français.
Je demande par ailleurs à l’Eglise d’entreprendre l’examen de la béatification du Père Hamel, compte tenu de son ministère et de sa mort dans l’exercice de son sacerdoce.

J'ajoute que compte-tenu des circonstances, je vais reprendre progressivement mes billets.

samedi 23 juillet 2016

23 juilet 2016. Nouvelles de la Résistance. A propos de l'Europe, à l'occasion de la sainte Brigitte de Suède.

-
Du site L'Evangile au quotidien, ce commentaire de saint Jean-Paul II sur l'Europe. A l'intention de ceux qui ont torpillé l'idée de l'Europe et sa réalité charnelle, en apostasiant ses origines chrétiennes :

"Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape 
Motu proprio  « Spes aedificandi » 01/10/1999 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana) 


Sainte Brigitte de Suède, co-patronne de l'Europe

     La foi chrétienne a façonné la culture du continent européen et a été mêlée de façon inextricable à son histoire, au point que celle-ci serait incompréhensible sans référence aux événements qui ont caractérisé d'abord la grande période de l'évangélisation, puis les longs siècles au cours desquels le christianisme, malgré la douloureuse division entre l'Orient et l'Occident, s'est affirmé comme la religion des Européens eux-mêmes... 

     La route vers l'avenir ne peut pas ne pas tenir compte de ce fait ; les chrétiens sont appelés à en prendre une conscience renouvelée afin d'en montrer les potentialités permanentes. Ils ont le devoir d'apporter à la construction de l'Europe une contribution spécifique, qui aura d'autant plus de valeur et d'efficacité qu'ils sauront se renouveler à la lumière de l'Évangile. Ils se feront alors les continuateurs de cette longue histoire de sainteté qui a traversé les diverses régions de l'Europe au cours de ces deux millénaires, où les saints officiellement reconnus ne sont que les sommets proposés comme modèles pour tous. Il y a en effet d'innombrables chrétiens qui, par leur vie droite et honnête, animée par l'amour de Dieu et du prochain, ont atteint, dans les vocations consacrées et laïques les plus diverses, une sainteté véritable et largement diffusée, même si elle était cachée. L'Église ne doute pas que ce trésor de sainteté soit précisément le secret de son passé et l'espérance de son avenir... 

     C'est pourquoi, complétant ce que j'ai fait quand j'ai déclaré co-patrons de l'Europe, aux côtés de saint Benoît, deux saints du premier millénaire, les frères Cyrille et Méthode, pionniers de l'évangélisation de l'Orient, j'ai pensé compléter le cortège des patrons célestes par trois figures également emblématiques de moments cruciaux du deuxième millénaire qui touche à sa fin : sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix. Trois grandes saintes, trois femmes qui, à des époques différentes –- deux au cœur du Moyen Âge et une en notre siècle –- se sont signalées par l'amour actif de l'Église du Christ et le témoignage rendu à sa croix."


vendredi 15 juillet 2016

15 juillet 2016. Nouvelles de la Résistance : l'ignominie de Plenel

-
Pour Monsieur Edwy Plenel (l’emblématique directeur du journal Mediapart), le plus urgent, après cet attentat, n’était nullement de rendre hommage aux victimes. Ni même de condamner le terrorisme. Non. Le plus urgent était de tweeter ceci :
« Terrorisme : la crainte d’une réplique de l’ultradroite ».
Car pour Monsieur Plenel, il n’est jamais trop tôt pour surfer sur la mort des autres. Le combat politique est partout. Même sur un champ de cadavres…

Monsieur PLENEL est un ignoble, un de ces hommes influents qui se nourrissent des excréments de la pensée dévoyée. Honte à lui ! Alain JUPPE ne fait pas mieux !

(Repris du site Citizen Go : on peut signer une pétition : http://www.citizengo.org/fr/sy/35810-prayfornice-et-indignite

samedi 9 juillet 2016

09 juillet 2016. Nouvelles de la Résistance. En mémoire des martyres d'Orange !

-
Du site du Salon Beige, ce rappel :

Le 9 juillet 1794 : fête des Martyres d'Orange.

Les 32 religieuses ont été béatifiées par le pape Pie XI, le 10 mai 1925. Leur fête se célèbre le 9 juillet. Il s'agit d'une partie des 52 religieuses de la région d'Avignon, de divers ordres religieux, accusées « d'avoir voulu détruire la République par le fanatisme et la superstition ».

En réalité, e les ont simplement refusé d'abandonner la vie religieuse, et de prêter les serments révolutionnaires. 32 d'entre elles sont exécutées, 16 Ursulines, 13 Sacramentines, 2 Cisterciennes et 1 Bénédictine, entre le 6 et le 20 juillet ; les vingt dernières sont sauvées par la chute de Robespierre, le 28 juillet 1794, mais ne sont libérées qu'en 1795.Les corps des martyres sont jetés dans des fosses communes, dans le champ Laplane, à Gabet, sur les bords de l'Aygues, et une chapelle y est bâtie en 1832.

jeudi 7 juillet 2016

07 juillet 1940. Nouvelles de la Résistance.Un héritier de Voltaire...ou l'ignoble racisme antijuif

-
Je vous recommande vivement la lecture d'un livre dont la grande presse bien pensante (Le Monde, L'Observateur, et tous les journaux de gôôôôche et de drouate) n'a pas jugé bon de rendre compte. En voici la référence.

Xavier MARTIN.
Naissance du sous-homme au coeur des Lumières. Les races, les femmes, le peuple.
Dominique Martin Morin, Poitiers, 2014.

Cet ouvrage donne un éclairage particulier à la pensée de ces "pseudo-philosophes" qui méprisaient, comme le fit Jules FERRY, plus d'un siècle après, les "races inférieures" et les juifs, les femmes et le peuple. C'est tout simplement renversant.
Il y a deux ou trois ans, j'ai eu un échange avec Pierre-Henri à propos de l'antisémitisme de VOLTAIRE, dont il ne trouvait pas trace dans les oeuvres de l'homme de FERNEY. Le livre de Xavier MARTIN fourmille de dizaines de citations, empruntées notamment à la correspondance d'un "philosophe" qui se révèle à travers elles méchant, méprisant, infatué de sa personne. C'est ainsi. Et il a eu des héritiers comme vous allez pouvoir en juger par cet extrait.

"Peut-être sait-on que sous la botte de l'occupant national-socialiste a été publié à PARIS, avec bien sûr l'onction ("l'approbation totale" [délivrée le 2 octobre 1940]) de la Propaganda Staffel, un pénible brûlot, le Voltaire antijuif, dû à la plume d'Henri LABROUE, "agrégé d'histoire", "docteur ès-lettre", diplômé d'études supérieures en droit, républicain féru de laïcité, ex-député radical et radical-socialiste, ci-devant affilié à la Loge parisiennes "Les Droits de l'homme", ex-vice président du groupe "Gauche sociale et radicale" à l'Assemblée nationale. Le livre, en sous-main, est édité en fait par une maison allemande, grâce au soutien personnel, sollicité par notre auteur en janvier 1941, du Dr Joseph GOEBBELS lui-même. Henri LABROUE, parallèlement, fonde et préside, avec le généreux soutien des autorités d'occupation, "l'Institut d'Etudes juives" de BORDEAUX, qui présente dans cette ville l'exposition, d'abord parisienne, "Le Juif et la France". Concomitamment fut spécialement, à la Sorbonne, pour ce chercheur de haute volée, créée une chaire "d'Histoire du judaïsme" (en réalité : d'antisémitisme), dont l'enseignement, dûment tissu d'insanités diversement hallucinantes, aura connu l'exact contraire d'un franc succès : chahut inaugural "musclé", cont l'universitaire, vite surnommé "La Boue" s'est plaint dans une longue lettre pleurnicharde à son ministre Abel BONNARD." (Page 127-128).
Pour l'instant, contentons-nous de constater qu'un homme politique affilié à la gauche et à la maçonnerie s'est appuyé sur les oeuvres de VOLTAIRE pour justifier l'antisémitisme national-socialiste. S'ensuit-il que VOLTAIRE fut antisémite ? Il faut pour s'en assurer remonter dans le temps, et prendre connaissance des réactions de ses contemporains.

Et bien figurez-vous que nous avons, entre autre, un témoignage de première main. Scandalisé par les propos de VOLTAIRE sur les juifs, un prêtre français, l'abbé GUENEE avait publié en 1769 un ouvrage réfutant VOLTAIRE en détail, intitulé Lettres de quelques Juifs, Portugais, Allemands et Polonois, à M. de Voltaire  et défendant hautement l'appartenance de ce peuple à l'humanité, appartenance que lui déniait VOLTAIRE. L'abbé GUENEE fut emprisonné sous la Terreur. Son ouvrage n'eut guère de succès, mais il fut réédité au début du XIXe siècle par J.A. LEBEL, lors de la parution des oeuvres du philosophe des Lumières, avec cette mention expresse dans la Préface : "Afin que le remède se trouve à côté du mal, le contrepoison à côté du venin" (histoire racontée par Xavier MARTIN).

Comme le dit Pierre-André TAGUIEFF (Cité par Xavier MARTIN, page 127) dans son ouvrage La judéophobie des Modernes. Des Lumières au Jihad mondial. Odile Jacob, Paris, 2008 : "La responsabilité des philosophes [sous-entendu Des Lumières] dans la formation de l'antisémitisme en tant que forme moderne de la judéophobie, culminant dans le racisme antijuif, apparaît immense."

Sûr que c'est gênant pour ceux qui ne cessent de se réclamer d'un mouvement de pensée carrément homicide, père de tous les totalitarismes et du concept de l'Untermensch.

dimanche 3 juillet 2016

03 juillet 2016. Nouvelles de la Résistance. Lettre ouverte à monsieur Alain Minc.

Monsieur,

            Ce n’est pas de la promotion Léon BLUM que vous auriez dû sortir de l’ENA, mais de la sinistre (du latin sinister : situé à gauche) promotion VOLTAIRE. Comme vous aujourd’hui, en effet, l’ancêtre calamiteux dont se réclament quelques grossiums méprisants et arrogants, osait dire  « le gros du genre humain a été et sera très longtemps insensé et imbécile » (Essai sur les mœurs) ou encore « Le peuple non pensant […] n’est que machine aveugle ». Ou encore dans l’article Cul de l’Encyclopédie : « Il n’y a de bas que les idées populaires et les idées du peuple grossier ». Ou encore : « Ce n’est pas le manœuvre qu’il faut instruire, c’est le bon bourgeois, c’est l’habitant des villes ».
            Jean-Jacques ROUSSEAU écrivait à DIDEROT, cette ordure ambulante : « Vous êtes plaisants, vous autres philosophes, quand vous regardez les habitants des villes, comme les seuls hommes auxquels vos devoirs vous lient ». Il avait bien vu le mépris que les philosophes des prétendues Lumières affichait pour les paysans, les artisans, les gens de « petite naissance » et sur ce point il avait bien raison, le promeneur solitaire.
            Je pourrai multiplier par cent les exemples de la morgue que les philosophes dits des Lumières affichaient, comme vous le faites – oh, de manière très subtile – pour les gens moins diplômés qu’eux, moins riches qu’eux, moins polis (dans tous les sens du terme) qu’eux. VOLTAIRE, du reste, disait tout « le plaisir noble de se sentir d’une autre nature que les sots ». Il me semble bien que vous parlez tout enduit de cette délectation d’être un tout autre !
            Vous avez osé dire que "Ce vote pour le Brexit, c'est la victoire de 'Downton Abbey' sur les bobos, les créateurs d'entreprises et surtout les jeunes. Mais les aristocrates et la classe ouvrière n'avaient pas vu la conséquence du Brexit, c'est-à-dire l'éclatement possible du Royaume-Uni."
            Et de manière plus éclairante et très mensongère : "Ce référendum n'est pas la victoire des peuples sur les élites, mais des gens peu formés sur les gens éduqués". Le glissement sémantique de peuples à gens peu formés est bien symptomatique de votre manière de faire. Ainsi, selon vous, seuls les gens éduqués auraient une vue juste, la vôtre, et feraient de bons choix politiques ? Autant aller jusqu’au bout et transformer en droit cet état de fait : Notre patrie est aux mains d’une oligarchie incapable, cruelle, méprisante. Disons-le dans la Constitution. N’auront voix désormais au chapitre que les énarques, les centraliens, les polytechniciens, les normaliens ; on conférera un strapontin à quelques chercheurs et universitaires. Les autres n’auront qu’un droit, celui d’être guidés par vos mains de fer, qui me semblent assez bien pourvues de griffes. Vous auriez dû, dans votre position, trouver des moyens de loger les sans-abris, de donner du travail aux chômeurs, du lustre à notre patrie. Par vos choix, et ceux de votre caste, vous illustrez à la perfection cette autre phrase immortelle de VOLTAIRE : « Tous les paysans ne seront pas riches ; et il ne faut pas qu’ils le soient. On a besoin d’hommes qui n’aient que leur bras et de la bonne volonté ». Le peuple britannique saura vous donner, monsieur, par sa constance, son courage et son patriotisme, le démenti le plus cinglant, et bientôt aussi, le Peuple français qui vous signifiera votre congé.


            Vous avez commis une mauvaise action, bien dans la ligne de la caste à laquelle vous vous vantez d’appartenir. C’est  pourquoi, monsieur, j’ai bien l’honneur de ne vous point saluer.