vendredi 28 août 2020

Vendredi 28 août. Mes chroniques : comment marcher sur la tête pour améliorer la situation...

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Un très cher ami alsacien m’envoie ce courriel. J'intitule mon billet : comment marcher sur la tête, et j'aurais dû compléter par "pour améliorer le sort des jeunes et des enfants issus de l'immigration arabophone".

« Faites comme moi allez contrôler sur le site officiel
Aux urnes citoyens.
LES BRAS M’EN TOMBENT…
Au moment où, à cause du COVID 19 le pays prend l’eau économiquement, au moment où les caisses de la France se vident pour payer nos chômeurs, et où la dette explose. Eh! bien, Macron vient de signer discrètement un décret pour que des milliers de profs tunisiens soient recrutés et payés par la France pour enseigner l’arabe en cours élémentaires en France.
Vous allez penser qu’il s’agit de fake news.  Eh, bien non, et en plus cerise sur ce mauvais gâteau, l’apprentissage de la langue arabe classique se fera sur les textes du Coran... 
Cette information nous renvoie à une autre information. Macron vient de signer aussi des financements pour aider les 100 ONG "gauchistes" qui font pression sur Bruxelles pour obtenir l’augmentation des flux de migrants...

D’autre part, Macron vient de s’engager aussi avec Bruxelles à développer le port de Marseille pour créer une grande plateforme européenne d’accueil des migrants. Il y a donc des dossiers dans lesquels notre président amateur reste très performant !! 

Vous voyez que nos gouvernants sont très prévoyants dans les domaines qu’ils considèrent comme prioritaires.
Nul ne devant ignorer la loi ... ces infos méritent d'être largement diffusées autour de vous. »

J’ai un excellent ami tunisien, Anis DAMARK qui vient d’être promu professeur de littérature française en Tunisie. Il va être stupéfié. C’est un écrivain de premier plan. Je suis absolument scandalisé de ces décisions. Une des grandes faiblesses de notre enseignement primaire est justement de ne pas conduire nos enfants à une maîtrise suffisante de la langue française. Et que fait-on pour remédier à ce déficit ? On apprend l’arabe à une partie d'entre eux ! C’est de la pure folie. Je trouverais plus juste que l'on enseignât le latin...
Il est grand temps de résister si nous ne voulons pas voir se développer des quartiers où on ne comprendra même pas le français. Et que les jeunes issus de l’immigration et qui ne voudraient pas comprendre que pour trouver du travail en France, il faut maîtriser le français, ne viennent pas se plaindre. Il ne fait aucun doute que l’arabe est une langue superbe, mais qu’elle n’a aucun rapport avec la syntaxe et la grammaire des langues indo-européennes. Mais qu’elle doit être apprise à un âge plus tardif, et dans des institutions universitaires établies et non dans des conditions qui ne vérifient pas les qualités des enseignants ni le niveau de leur prosélytisme.

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