dimanche 4 avril 2010

Les Anges sauvages : honneur au Précieux Sang

-
Patrice de la TOUR du PIN est un grand poète, trop méconnu. Il a produit, dès ses 19 ans, de superbes vers. C'est un chercheur de Dieu. Il invite justement les lecteurs de la Quête de joie à partir à sa conquête, comme "des chasseurs d'Anges sauvages".
-
"Allez, vous sentirez en vous-même leurs traces,
Parmi les pentes d'ombres de l'autre versant,
Où seul le vent du Nord tumultueux les chasse
Par vols immenses, vers le Précieux Sang."
-
Ah, disciples du Seigneur, vous ne connaissez pas votre bonheur de l'avoir rencontré, Lui, le Vivant. Lui seul est le rocher, la forteresse, le consolateur ! Sa Parole est nourriture autant que son corps livré. Au soir de ma vie, je redis avec Charles MORGAN (cet immense écrivain anglais qui aimait tant la France et fut d'elle honoré) :
"Au déclin, nous avons peine à croire que notre destinée ait pu être infléchi par un livre. Cela est pourtant d'une vérité quotidienne... Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer."
-
Lecteur occasionnel ou assidu, je vous invite en ce jour lumineux de la Résurrection à rentrer en vous-même, à chercher sans cesse ces Anges sauvages qui nous conduisent au Précieux Sang, et à trouver dans la Parole votre raison de vivre, d'espérer, et d'aimer.
-
Christos anesti !
-
PS rédigé après la publication du billet : j'ai fait une erreur grossière. Le texte cité sur le destin et le livre n'est pas de MORGAN, mais de MAURIAC dans les Chemins de la mer. Cela n'enlève rien à l'immense talent de MORGAN dont la pièce de théâtre La confession a été, lorsque j'ai pu la voir à la télévision alors que j'étais adolescent, une révélation, un choc, dont je garde encore le souvenir.

Aucun commentaire: