jeudi 15 avril 2010

L'oeuvre de Satan

-
Satan est l'esprit de confusion, l'accusateur des frères, l'esprit de division. Il est homicide dès l'origine. Il est le père de mensonge. Il me paraît très important d'en repérer les actions dans notre monde contemporain. Il n'a jamais été aussi présent, aussi imaginatif, aussi entreprenant.
-
Esprit de confusion ? Il y a tout un courant de pensée qui tend à réduire l'homme à l'animal, et ne voit qu'une différence de degré et non de nature entre les deux. Cela est bien commode. Car si l'homme est un animal, alors il est tout à fait normal qu'il se comporte comme tel. La victoire est au plus fort dans la lutte pour la vie, l'animal ne fait pas de distinction entre le bien et le moins bien, et donc l'inceste ou l'homosexualité - qui se pratiquent, quoique rarement dans le monde animal - sont tout à fait naturels. Mais simultanément, l'esprit de confusion susurre à nos oreilles que la nature n'a rien à nous apprendre, que tout est culture et que ce qui est bien un jour peut être mal demain ou inversement. L'esprit de confusion nous empêche de penser.
-
L'accusateur des frères est à l'oeuvre. On ne cesse de le voir inspirer dans la presse des articles vilipendant les arrière-pensées de tel ou tel homme, souvent un homme politique, encore plus souvent un responsable religieux, comme si les journalistes en avaient sondé les pensées les plus intimes. Les attaques dont Benoît XVI est l'objet - et qui sont parfaitement concertées, coordonnées et voulues - n'ont d'autres buts que de diviser la communauté ecclésiale. Comme par hasard, un sondage (commandé par qui ? pour quoi ?) nous apprend que la confiance dans la personne du pontife aurait considérablement baissé en 2009. La mienne a augmenté. Les attaques contre le Président de la République, ou contre Martine AUBRY (elles viennent alors d'un vrai frère, Georges FRECHE) sont de la même eau. Diviser, accuser sans preuve, étaler son mépris ou son irrespect pour tout ce qui ne pense pas comme l'accusateur, voilà son oeuvre.
-
L'esprit de division ? Regardez comment on s'efforce, avec succès, d'isoler les "ados" (mot affreux !) de leurs parents, par la mode, par la publicité, de désintégrer la famille par la légèreté avec laquelle on en traite, ou l'on traite du divorce, de l'avortement, de la contraception, d'opposer les générations par la montée en épingle d'une guerre imaginaire, par la manière dont on tourne en ridicule les familles nombreuses, surtout si elles sont chrétiennes. Voilà comment il agit, l'esprit de division, et il s'appuie sur l'un de ses fidèles les plus empressés qui a nom MAMON, le dieu de l'argent.
-
Satan est le père du mensonge. Mensonge sur les prétendues armes de destruction massive en IRAK, mensonge sur les prétendues frasques de l'épouse du président, mensonge par omission dans la présentation de faits qui peuvent nuire à l'extension du règne des ténèbres (pots de vin, corruption, attentats, crimes de tous ordres), mensonge sur les intentions des candidats (ah ! les 1.500 euros de SMIC promis par madame ROYAL qui après son échec déclare qu'elle n'a jamais cru à cette promesse), mensonge dans la publicité, travestissement de la réalité, on n'en finirait pas de démontrer que l'image du monde renvoyé par les médias reflète l'image que le père du mensonge veut nous imposer.
-
Homicide dès l'origine ! Oui, c'est bien l'esprit du mal qui a inspiré à tel ou tel monarque, tel ou tel responsable politique, ces massacres d'innocents, en raison de leur religion, de leur couleur de peu, de leur origine sociale ou raciale. Et le sang continue de couler. Il crie vers le ciel, ce sang innocent, et il lui sera rendu justice au jour du jugement.
-
Il ne s'agit pas de dire ici qu'il n'y a qu'une manière d'envisager la vie, de construire une civilisation, d'organiser la cité, il ne s'agit pas d'éliminer de l'espace public les légitimes débats. Il s'agit simplement de se connaître soi-même et d'éviter autant qu'il est possible, de tomber dans le piège captieux de celui qui veut nous faire mourir à tout jamais.
-

Aucun commentaire: