mardi 21 décembre 2010

Nouvelle méthode

-
Je m'abstiendrai désormais - sauf exception dûment motivée - de donner une opinion tranchée sur les événements ou les opinions qui agitent le monde politique national ou international. Je me contenterai d'exposer les faits tels que les médias nous les font connaître, puis, l'ayant fait, je poserai une série de questions (celles que j'aurais posées avant de rédiger les billets à l'ancienne formule. Il reviendra à chaque lecteur de donner sa propre réponse et de se faire ainsi son opinion. Mais je préviens d'avance ceux que décevrait cette position : il y a des questions dérangeantes, et les miennes le seront.
-
Mais je m'arrangerai pour alterner ces interrogations sur des événements de l'actualité avec des réflexions sur la culture ou l'histoire, telles que je le fais au cours de mes lectures. J'espère ainsi éviter tous ces jugements à l'emporte-pièce qui ne font guère avancer les débats.
-
Demain, le billet sera consacré à un (ou peut-être deux) articles publiés dans le Monde daté de ce jour, consacrés à la laïcité.
-
A demain.
-

Aucun commentaire: