samedi 11 décembre 2010

"Tu ne feras pas de faux témoignages"

-

Sept policiers ont été condamnés à des peines de prison ferme pour faux témoignage. Ils ont mensongèrement accusé un suspect d'avoir renversé un policier pendant une course-poursuite, alors que celui-ci l'avait été par des collègues. Révoltés par ce jugement qu'ils estiment injuste, quelques centaines de policiers se sont rassemblés devant le tribunal de BOBIGNY, pour manifester leur colère. Le responsable d'un syndicat de policiers déclare : "Ce tribunal est connu pour receler les pires idéologues de la culture de l'excuse quand il s'agit de remettre dehors à tour de bras, les trafiquants de stupéfiants, les braqueurs, auteurs de tentatives d'homicide..." Un autre leader syndical déclare que cette décision est "un acte politique et syndical", faisant allusion au Syndicat de la Magistrature, censé être fort bien implanté dans le corps des magistrats de BOBIGNY.
-
Qu'il y ait à BOBIGNY beaucoup de magistrats membres du Syndicat de la Magistrature, connu pour ses opinions de gauche, c'est possible.
Que le tribunal de BOBIGNY soit connu pour sa mansuétude à l'égard de nombre de délinquants, reconnus tels, c'est un fait avéré.
Qu'il ait eu tort de condamner des policiers qui ont menti, ça, je ne le crois pas. Les policiers sont assermentés. Ils ont juré de dire ce qu'ils ont constaté. S'ils mentent quand il s'agit d'un suspect, qui croira qu'ils ne le font pas vis-à-vis d'un innocent ? Ce qui est choquant dans le comportement des magistrats de BOBIGNY n'est pas la condamnation (sévère) de policiers menteurs, c'est l'absence de sanction, ou la légèreté des condamnations portées sur les actes délictueux ou criminels commis par des voyous. En somme, c'est leur comportement idéologique des deux poids-deux mesures.
-
Mais faut-il rappeler l'un des commandements du Décalogue ?
"Tu ne feras pas de faux témoignage". C'est un ordre absolu. Il ne peut être transgressé. Tout ce que l'on peut souhaiter de ces magistrats, c'est qu'ils aient le même oeil quand il s'agit de juger des voleurs ou des criminels. Car dans ce même Décalogue, il y des commandements qui défendent de voler (et même de convoiter) le bien d'autrui, ou de tuer.
-
La manière dont le PS, madame AUBRY en tête, défend ses champions en poste à BOBIGNY, est fausse, dépourvue de toute hauteur de vue, parfaitement politique. C'est de bonne guerre quand le pouvoir est au bout du fusil des critiques. Mais la raison de la justesse de ce jugement n'est ni politique, ni idéologique, elle est tout simplement morale.
-

1 commentaire:

tippel a dit…

Non, je ne pleurerai pas sur la condamnation des policiers qui se comportent comme des voyous : je ne reviendrai pas sur la justesse des propos de Philippe Poindron, je rajouterai simplement que police nationale et gendarmerie comprise ne sont pas les amis des honnêtes Français. Il y a un slogan en Allemagne qui dit ‘la police est votre amie’. Personnellement, je me méfie de nos forces de police, comme d’ailleurs de notre justice. Les Anglais ne disent-t-ils pas « si l’on est coupable, il vaut mieux être jugé en France ». Les Chinois disent: « En France, la justice est plus dure avec les victimes qu’avec les coupables. » Notre police est contestable par ses méthodes qui frisent souvent la malhonnêteté: il faut faire du chiffre sur le dos des automobilistes ‘délinquants’ et sans risque mais corvéables à merci. Allez demander à papy Galinier s’il aime la gendarmerie, coresponsable de son maintien en prévention pendant prés de 4 mois. Son plus grand crime: avoir dit aux gendarmes qu’il avait été agressé par ‘une sale race’. Cette justice est à géométrie variable : 3 ans de prison effectifs pour le meurtre de Marie Trintignant par Cantat, chanteur connu pour ses propos anti-Front National; 7 ans effectifs pour Maxime Brunerie pour la tentative impossible et ridicule de tuer Chirac un 14 juillet avec une carabine dont la portée, selon les experts, était ridicule. Pour lui, le maximum. Son crime: il a fait parti du MNR, mouvement, comme le dirait Potomac alias Olibrius, d’extrême droite. Je profite de ce billet pour rassurer Potomac, la police et surtout la justice ainsi que les associations gouvernementales et groupes associatifs le protègent de ces Nationaux dits ‘d’extrême droite’. Le jour viendra où il cherchera refuge dans les bras de ces Français qu’il aura tant combattus, mais il sera trop tard !