samedi 24 janvier 2015

24 janvier 2014. Nouvelles de la Résistance : quelques rappels, quelques proverbes chinois ! Troisième et dernier billet de ce jour

-
Il n'y a rien à faire,

ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !

Je m'absente jusqu'à lundi, reprise des billets le mardi.
-
1. Les citations du jour.
-
Ce petit livre est une mine de sagesse. Il s'agit de cet ouvrage intitulé "Le livre des proverbes chinois", qui compile des citations empruntés à de très nombreux auteurs chinois, jusques et y compris MAO. On le doit à Patrice SERRES. Il a été publié aux Presses du Châtelet, Paris, 2009, dans la collection "Sagesse de l'Orient"

J'en ai extrait quelques perles que voici :

(a) "L'imbécile tire sur les plantes pour les aider à pousser." (MENGZI ; 孟子.)

(b) "Deux puissances opposées peuvent contracter une alliance passagère." (Yi jing ; 易经.)

(c) "De tous les instruments de mort, l'ambition est le plus meurtrier." (ZHUANGZI ; 庄子.)

(d) "Quand les bandits sont dans la maison, il faut avoir le courage de les y enfermer." (San Shi Liu Ji ; 三十六计 ) 

(e) "L'imbécile apporte du bois mort pour éteindre l'incendie." (SIMA QIAN, 司马迁, dans le Shi ji, 史记.)
-
2. Commentaires.
-
(a) et (e) Ces deux proverbes me font penser aux mesures annoncées pour combattre la radicalisation de certains musulmans. Elles vont très exactement à l'encontre de ce qu'il convient de faire. Elles renvoient dans la sphère privée - qui pour nos compatriotes musulmans est essentiellement communautaire - une foi qui, par nature est essentiellement politico-religieuse. La réunion qu'organise monsieur CAZENEUVE avec huit hauts responsables des Loges maçonniques a pour but de mettre en musique ces mesures qui, en réalité, sont destinées à étouffer encore davantage s'il est possible, l'esprit du Christ, en se drapant dans le manteau de la lutte contre l'islamisme.

(d) Si l'on avait obligé les frères KOUACHI, Ahmedi COULIBALY Mohamed MERAH ou Mehdi NEMMOUCHE  à effectuer la totalité de leurs peines de prison, ils seraient encore sous les verrous. Au moment même où les trois premiers fous ensanglantaient la France, madame TAUBIRA envoyait aux parquets de France une circulaire enjoignant aux juges de l'application des peines de traiter les récidivistes comme des primo-délinquants. Madame TAUBIRA devra un jour s'expliquer sur cette affaire. Elle n'a pas sa place dans le gouvenement.

(b) Ce proverbe s'applique assez bien à la pseudo union nationale qui a vu messieurs HOLLANDE et SARKOZY (et leurs amis) défiler (enfin, défiler est bien grand mot pour ce qui concerne le premier qui s'est contenté de faire 300 m avec les chefs d'état et de gouvernement, dans une rue ultra-sécurisée [ce que l'on peut comprendre], pour la photo, en faisant croire qu'ils étaient en tête du cortège) d'un seul coeur le 11 janvier à PARIS. Il semble que monsieur BOUCAUT, pour l'occasion, ait vu dans un espace trois fois plus réduit, dis à quinze fois plus de monde que lors de la grande manifestation du 26 mars 2014. Tartuffe !

(c) Hélas ! Hélas ! Si vous vous êtes donné la peine de consulter la vidéo dont j'ai donné le lien dans le premier billet de ce jour, vous vérifierez la justesse terrible de ce proverbe.
-
3. Informations diverses.
-
Marche pour la vie.


-
Liberté d'expression à sens unique : une protestation d'un élu de Loire-Atlantique (via l'Observatoire de la Christiano-phobie).

L’excellent blogue Breizh-Info nous informe aujourd’hui qu’il a reçu un communiqué de Franck Louvrier, conseiller régional UMP de la région Pays-de-la-Loire et conseiller municipal de La Baule-Escoublac, protestant contre l’annulation de la projection du film de Cheyenne-Marie CarronL’Apôtre, à Nantes. Breizh-Info nous révèle, en passant, que la DGSI (Direction générale des services intérieurs) a démenti avoir mis en garde les organisateurs nantais contre cette projection… Voici des extraits de ce communiqué augmenté de remarques de Breizh-Info.

« Quelques jours après la marche républicaine à Nantes à laquelle j’ai participé au cri de “Je Suis Charlie” et au nom de notre attachement à la liberté d’expression, nous voici confrontés à un recul incompréhensible. Porteur d’un message de paix, ce film, salué par la critique cinématographique, est nommé pour le César 2015 du meilleur jeune espoir masculin grâce à l’acteur principal Fayçal Safi. En tant qu’élu républicain je ne peux cautionner une telle autocensure qui ne fait que céder à la peur et aux diktats des extrémistes.» Celui qui fut le chargé de la communication de Nicolas Sarkozy précise également (dans un souci de politiquement correct ?)  : « J’ai été heureux que le film Qu’Allah bénisse la France soit primé en novembre dernier lors du 1er Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule ; je ne peux accepter que l’on baisse la garde pour la projection de L’Apôtre cette semaine à Nantes. »
-
Le courage d'un jeune converti (même site).

Cheyenne-Marie Carron, la réalisatrice de L’Apôtre, a eu, hier, l’excellent réflexe de poster, sur sa page Facebook, une remarquable vidéo – elle a été mise en ligne le 7 janvier – dans laquelle un jeune homme, répondant au pseudonyme de C-Maias – c’est son nom d’artiste, car il est aussi musicien et rappeur, voyez sa propre page Facebook –, fait un commentaire comparé entre la manière de traiter son ennemi dans l’islam et dans le christianisme […].Cheyenne-Marie Carron écrit ce commentaire : « Je suis bouleversée par cette vidéo. Il y a de plus en plus de convertis courageux. Sa petite vidéo a autant d’importance que mon film. C’est magnifique. »Je n’irai peut-être pas jusque là…, mais la vidéo est vraiment remarquable d’abord en ce qu’elle est respectueuse des musulmans – tout le contraire des provocateurs irresponsables deCharlie Hebdo, avec les conséquences qu’on sait… – et pédagogique. Un grand moment de fraîcheur et de vérité. L’Esprit souffle où Il veut. Cette vidéo en témoigne. Et le beau et grand sourire sur laquelle elle s’achève montre bien qui l’inspire. Belle découverte.

Aucun commentaire: