jeudi 20 décembre 2007

Quo non ibamus ?

Quo non descendamus ? Où ne descendons-nous pas ? Mon latin est sans doute approximatif. Mais il me plaît de parodier la devise du surintendant FOUQUET (Quo non ascendat ? Où n'ira-t-il pas ?) et d'évoquer la démarche sautillante de l'écureuil qui était l'emblème de cet homme de goût.
Les journaux "people" ont acheté fort cher les photos du Président de la République donnant la main à madame Carla BRUNI. Voilà bien une information d'importance, susceptible de nourrir l'esprit civique des lecteurs, que dis-je ? des voyeurs qui se repaissent de ces détails. Si ces journaux ont payé fort cher les clichés, c'est qu'ils trouvent un lectorat, et que le chiffre de leur vente augmente grâce à eux. Cupidité, toujours, argent toujours ! J'ignore si le Président a voulu donner publicité à cette liaison, et s'il s'est volontairement affiché avec sa nouvelle compagne. Je préfère imaginer que non. Mais il faut que nous soyons descendu bien bas pour trouver de l'intérêt à la vie privé des célébrités de la vie politique et du spectacle.
La toile diffuse avec complaisance des photos de Laure MANAUDOU, qui n'ont pu être prises que par un intime. Il y a des internautes qui se les passent en boucle. Pensez-donc, une jolie fille dans un très simple appareil (semble-t-il, car je n'ai pas vérifié), ça vous stimule une libido frustrée, à défaut de combler le désir de tout être humain d'être aimé et d'aimer. Et les journaux glosent, dissèquent, supputent, commentent, font des tables rondes, argumentent doctement sur le sujet. Tout cela est minable. Égoïsme toujours, appropriation malsaine toujours, qui fait fi de l'autre ! Je ne sais pas si Laure MANAUDOU a voulu qu'on diffuse ces documents. J'en doute. Mais il faut que notre civilisation ait atteint un rare point de bassesse pour trouver normal qu'on viole l'intimité des vedettes au motif qu'elles sont des vedettes, en les jetant en pâture au public.
Nous n'avons pas beaucoup de moyens pour lutter contre ces méthodes sorties tout droit d'une civilisation marchande qui fait profit de tout et qui bientôt demandera qu'on nous vende l'air que l'on respire, parce que les financiers investiront pour le purifier. Non ! Non ! Et non ! Un bon conseil ne parlez plus ni de monsieur SARKOZY et de madame BRUNI, ni de Laure MANAUDOU. Ne regardez pas ces photos, et protestez auprès des médias qui les exploitent honteusement, en mettant en avant, la main sur le coeur de leur portefeuille, le droit à l'information.

Aucun commentaire: