Vous pouvez envoyer une contribution pour aider les chrétiens d'Orient et de Terre Sainte à : (a) l'Association des Oeuvres du Saint Sépulcre, 112 ter avenue de Suffren, 75015 ; (b) l'Oeuvre d'Orient : contact@oeuvre-orient.fr (don en ligne possible) ; (c) Aide à l'Église en détresse (site internet).
-
Une de mes proches m'a envoyé copie d'une lettre écrite par deux petites soeurs de BAGDAD. Elles relatent la manière dont l'attaque, menée par des jeunes de 14-15 ans, agissant à visage découvert, a été conduite dans la cathédrale de BAGDAD, comment avec des grenades jetées dans les système d'aération de la sacristie, où s'étaient nombre de fidèles, femmes et enfants, ils ont 'réussi' à les asphyxier, avant, pour certain d'entre eux, de se faire exploser. Tout cela est abominable. Mais nous parlons, scandalisés, de la chose affreuse qu'est la présence, certes offensante, d'une peau de saucisson dans une mosquée en France, sans même avoir un mot de compassion, un regard horrifié devant ces crimes qui endeuillent nos frères. Nous n'avons pas beaucoup entendu les associations de musulmans français protester contre ces abominations (il y en a eu, peu, mais il y en a eu ; il serait injuste de ne pas le mentionner).
-
J'ai l'intime conviction que les épreuves qui touchent les chrétiens d'Orient sont des avertissements, et des appels à notre propre conversion. On pourrait à cet égard demander à monsieur de VILLEPIN qui a produit, avant ces événements, une opinion flatteuse et encourageante sur l'islam, ce qu'il pense de ces événements. Je ne résiste pas au désir que j'ai de vous faire connaître la déclaration que notre ancien premier ministre a faite en 2003 devant les sénateurs :
-
"Le monde de l'islam et celui de l'Occident s'entremêlent. Les cinq millions de musulmans de France nous le montrent. La dimension islamique fait partie intégrante de l'Europe. Les musulmans européens, authentiques brasseurs de culture, représentent une chance que nos sociétés doivent saisir pour se projeter dans l'avenir. Oui, l'islam a toute sa place en Europe, d'ores et déjà et davantage dans l'avenir."
-
Nous voilà prévenus. Personnellement, je pense que le Christ représente une voie de salut et de libération pour ces hommes et ces femmes, religieux sincères pour la plupart, et qui découvrent, quand on le leur propose, la libération que représente une justification et un salut gratuitement donné à tous ceux qui confessent que Jésus est le Fils de Dieu. Pour des raisons très compréhensibles, je ne donnerai aucun exemple de ces musulmans convertis au christianisme, et qui revivent ! Mais j'en connais quatre ou cinq dont les témoignages m'ont ouvert les yeux et le coeur. Évangéliser me paraît plus utile que de considérer comme acquis et bénéfique l'installation et le développement d'une religion de plus en plus contrôlée de l'extérieur et qui pourrait devenir un véritable corps étranger dans notre propre patrie. Mais je me demande si le pétrole a une odeur.
-
8 commentaires:
Evangéliser ou évangélisation, un mot prononcé par Philippe Poindron. Ceci pourrait être une autre réponse à l’intégration ? Je ne suis pas un érudit des religions, mais même sans culture, force est de constater que l’évangélisation n’est pas une question qui préoccupe, en France, l’église catholique de Monseigneur vingt trois (drôle de chiffre ou de nom d’ailleurs) ou l’église protestante E.R.F (qui aura, dans quelques années, disparu) qui voit l’avenir de ses parpaillots remplacés par la population africaine. Ce n’est pas moi qui le dis mais Jean-Arnold de Clermont, ex Président de la Fédération protestante de France. Les responsables de ces églises sont plus intéressés par les rapports qu’ils entretiennent avec la société ‘sociale’ ‘socialiste’ ‘fraternelle’ et par le fameux « dialogue ». On est loin d’une évangélisation dans notre propre pays. Les derniers chrétiens d’Orient, eux, ne peuvent pas faire autrement que d’en appeler au DIALOGUE avec un islam « modéré ». Ils recherchent le moindre pire, ils n’ont que le choix de la dhimmitude, ou de la …… mort. Qui connaît la vérité, sur l’archevêque de Mossoul en Irak, Monseigneur Faraj Raho qui a été assassiné après avoir été torturé atrocement, énucléé, émasculé.On lui a fait absorber de l’acide, parce qu’il demandait aux chrétiens de ne plus payer l’exorbitante JIZYA, l’impôt de la dhimmitude. Alors cher monsieur Poindron l’évangélisation ce n’est pas pour demain. On nous dit: la France est un pays de fraternité mais une fraternité sélective. Mgr Planet l'évêque de Carcassonne, chaussé des babouches vertes du prophète, et touché par la graisse, a déclaré pour protester contre l’agression de l’église « Les déchaînements de haine anti-islamiste qui ont suivi les événements de Carcassonne sont beaucoup plus offensants pour le Christianisme et le Christ lui-même que la sottise de quelques enfants mal intentionnés ». Pourtant les fidèles avaient témoigné de la violence, et le curé, l'abbé Garouste, avait estimé, à juste titre, qu'il s'agissait "d'une véritable profanation". Oublié Mgr Faraj Raho ! Pas de risque de recevoir un coup de goupillon, vive la religion sociale!
Sanguis martyrium, semen ecclesiae.
Si j'arrivais à écrire des mots tels ceux de tippel, je les enverrai à l'évèque de Carcassonne.
Mr Poindron, c'est pour cela que j'essaye, pour le moment sans succès, de vous demander d'envoyer vos réflexions aux destinataires....
Dat veniam corvis, vexat censura columbas, de visu de profundis clamavi!!!
A POTOMAC:Pourquoi je ne transmettrais (sauf cas particulier) pas mes réactions à des gens ou des institutions que je critique. Par exemple, à l’évêque de Carcassonne : il est certain qu’on lui aura rapporté les centaines de protestations écrites ou verbales qu’il a suscitées, via les sites de bloggeurs et des milliers de commentateurs sur les forums. Lorsque le professeur Philippe Poindron fait un billet, il ne vous l’adresse pas dans une enveloppe timbrée, ce courrier resterait très limité. Internet est un formidable diffuseur d’une information, qui se multiplie comme un microbe. Il est plus efficace de faire lire ma prose à des internautes, qu’a un seul individu. Il ne changera pas son comportement pour un courrier qui restera bien entendu confidentiel et passera à la poubelle. Croyez-vous vraiment que l’économiste universitaire socialiste bardé de diplômes, Bernard Friot, qui vous a séduit par ses idées ‘révolutionnaires’, a envoyé son livre aux ministres des finances et du budget ou au Président. Sauver entre autres affirmations, le financement de nos retraites mériterait au moins le Nobel. Je continuerai à dialoguer même, avec d’indécrottables socialistes de base, en espérant qu’un jour ? ils m’apporteront quelques preuves du bien fondé de leurs pauvres et ritournelles récitations.
A Tippel
Vous avez en vous la certitude d'être certain!!! Par exemple, le livre de Friot ne m'a absolument pas séduit; je ne cherche qu'à savoir ce qu'en des esprits plus éclairés que le mien et jusqu'à présent j'attends toujours car ce que dit Friot n'est certainement pas LA vérité, mais n'ya-t-il rien à tirer de sa prose?
Par rapport au fait de "publier" les idées de notre bloguieur commun, je vais vous poser une question: à force de se regarder le nombril entre nous, ne risquons nous pas de ne plus le voir?
Comment faire bouger les choses? En commencant petitement mais en affrontant la difficulté, en envoyant à d'autres endroits les considérations exprimées par ce blog. Notre responsabilité est de semer, mais pas de réussir.
Voue me voyez également comme queqlu'un de gauche, erreur ! J'ai été plutôt de droite, mais, maintenant, j'essaie de donner mon vote à celui qui tient ses promesses, à celui qui a un programme et cela je ne le trouve que trés peu à droite, pas du tout à gauche et je cherche toujours le centre.
C'est pour cela que mr poindron me semble trop attiré par la droite au risque qu'il n'ait comme objectif que de descendre la gauche (et ce ne sont pas les quelques "errements" sur Mitterrand qui vont changer mon avis) et que, de temps à autre, il n'arrive plus trés bien à arbitrer... ce qui est quand même son droit.
Semez, semez, Il s'occupe du reste.
« Vous avez en vous la certitude d'être certain!!! Par exemple, le livre de Friot ne m'a absolument pas séduit…………………………………..mais n'ya-t-il rien à tirer de sa prose? »
Cher Potomac, oui, pour certaines choses de la vie, j’ai des certitudes, de solides certitudes. Je sais, elles agacent ! Elles viennent de ma propre expérience, j’ai de la mémoire, et comme disait le Maréchal Pétain « Français vous avez la mémoire courte », mémoire de la guerre de 1914, de 1940, de Corée, de l’Indochine de l’Algérie , mémoire d’une école laïque et totalitaire, mémoire du communisme français, mémoire des dirigeants socialistes de mon pays et, plus prés de nous, mémoire des 35 heures, avec Aubry et Mitterrand, mémoire de la retraite à 60 ans. Avec Mitterrand.
«Notre responsabilité est de semer, mais pas de réussir. »
Moi, ma responsabilité aurait plutôt comme finalité de réussir.
« Vous me voyez également comme quelqu’un de gauche, erreur ! J'ai été plutôt de droite, mais, maintenant, j'essaie de donner mon vote à celui qui tient ses promesses, je ne le trouve que très peu à droite, pas du tout à gauche et je cherche toujours le centre.
Avec tout le respect que je vous dois, je vous sens plutôt citoyen du monde avec le cœur à gauche. Vous cherchez le centre ? Voyez De Villepin, l’homme de tous les coups tordus, l’éminence grise pendant 10 ans de Chirac. Qui, un jour, se prend pour Schulmeiter, un autre pour Talleyrand.
« C'est pour cela que Monsieur Poindron me semble trop attiré par la droite au risque qu'il n'ait comme objectif que de descendre la gauche Il n'arrive plus très bien à arbitrer.» Il est clair pour moi que le président Poindron ‘descend’ la gauche parce qu’elle le mérite bien, et il le fait avec un réel talent. Mais, cher Potomac, apportez votre contribution avec une critique circonstanciée aux billets du président Poindron. J’ajoute qu’il a pour vous une solide et particulière amitié qu’il rappelle souvent. Il y a du vrai dans votre réflexion « qu’il ne saurait plus arbitrer». Cependant regardez ! Vous-même, vous ne savez plus pour qui voter. Après les socialistes, après l’ UMP, vous lorgnez au centre, centre gauche chrétien ! Ou centre gauche social ! Et, en plus, vous préféreriez un qui ne mente pas. Que d’exigences, mon cher Potomac!
Cher tippel
MonDieu! Je vais finir par vous "aimer"
Enregistrer un commentaire