jeudi 1 septembre 2011

L'homme libre et l'esprit du monde

-
TRINH XUAN THUAN est un astrophysicien américain d'origine vietnamienne. Il enseigne l'astronomie à l'Université de Virginie, et il est chercheur à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il ne cache pas qu'il est enraciné dans la tradition spirituelle bouddhique. Pourquoi parler de lui aujourd'hui ? Pour plusieurs raisons. (a) La première est qu'il vient d'accorder une interview au Figaro Magazine (livraison du 27 août 2011) dans lequel il expose les questions que posent au scientifique en général et à l'astrophysicien en particulier, les récentes découvertes scientifiques ; elles ressemblent à celles qui intéressent le théologien dit-il. (b) La seconde est qu'il appartient à un univers culturel complexe : bouddhique, asiatique, américain, français, et que son témoignage est donc ample, et s'abreuve à des sources très diverses. (c) Enfin  il en est une troisième ; dans cette interview,TRINH XUAN THUAN fustige le relativisme culturel, et il vous souvient sans doute qu'il y a quelques jours, j'avais parlé du livre remarquable de Roberto de MATTEI sur la Dictature du relativisme. Il est tout à fait instructif d'avoir un point de vue non chrétien sur cette dictature.
-
Question :
[...] avouerez-vous que certaines visions de la science vous exaspèrent ?
Réponse :
J'avoue être radicalement opposé aux postmodernistes qui prétendent que les lois de la nature découvertes par les scientifiques ne sont autres que des constructions sociales et culturelles, que toute théorie est suspecte parce que nécessairement entachée de racisme, de sexisme, de capitalisme, de colonialisme, de militarisme et de tous les autres "ismes" imaginables. S'il est évident qu'une certaine subjectivité existe, le "relativisme culturel" nie quant à lui toute possibilité de se rapprocher de la vérité, dans quelque domaine que ce soit. Cette aberration conduit certains universitaires aux États-Unis à affirmer qu'il n'y aurait pas une histoire des Noirs, mais une histoire noire en regard d'une histoire blanche ; qu'il n'y aurait pas une histoire des femmes, mais une histoire féminine en  regard d'une histoire masculine, etc. En l'absence de valeurs universelles, seules auraient droit de cité des opinions d'individus ou de groupes d'individus, tous les points de vue devenant valides et légitimes, même s'ils sont irréconciliables. L'observation de l'Univers avec des télescopes nous montre une réalité extérieure, alors que le postmodernisme nous serine que tout est relatif, ce qui est faux, voire absurde, en tout cas scientifiquement dangereux. [...]"
-
Le propos est fort. Il y a une réalité objective, que l'expérience peut appréhender, et qui dément formellement les constructions parisiennes et germanopratines. CORATINE conviendra qu'il donne quelques consistance à l'approche existentielle de Dieu. J'aurais l'occasion de revenir sur cette interview dans laquelle le Pr TRINH XUAN THUAN expose magistralement ce qu'il entend par "principe anthropique fort".

1 commentaire:

CORATINE a dit…

Lire mon commentaire sur le précédent billet.

Quant à celui de ce jour, j'y reviendrai mais je n'ai pas toujours le temps.