lundi 14 novembre 2011

Diagnostic chinois

-
JIN LIQUN est président d'un fonds souverain chinois. Il est intéressant d'entendre le diagnostic qu'il porte sur la vieille Europe ; il serait encore mieux de l'écouter :
-
"Les troubles qui se sont produits dans les pays européens résultent uniquement de problèmes accumulés par une société en fin de course, vivants d'acquis sociaux. Je pense que les lois sociales sont obsolètes. Elles conduisent à la paresse, à l'indolence, plutôt qu'à travailler dur. Le système d'incitation est complètement détraqué."
-
Venant d'une personnalité très importante de la République Populaire de Chine, ces propos devraient être pris en considération par tous les adeptes de papa MARX. Ils se semblent pas pressés d'emboîter le pas à cet économiste iconoclaste. Et pourtant... société en fin de course ! vivant d'acquis sociaux ! système d'incitation obsolète. JIN LIQUN semble reprendre à son compte une formule du Président SARKOZY, laquelle en son temps fit mouche : "Travailler plus pour gagner plus". Il semblerait nécessaire de réfléchir à l'équilibre qu'il convient de trouver entre la solidarité nécessaire et le devoir de contribuer par son travail à la bonne marche de la société. Il n'est pas normal que les personnes bénéficiant de l'aide de leurs concitoyens (n'oublions jamais que l'argent de l'Etat est NOTRE ARGENT, le fruit de notre travail que nous acceptons, plus ou moins librement, de mettre à la disposition de la communauté nationale) n'aient aucun devoir à leurs égards. Il est difficile de trouver des réponses concrètes à ce problème, mais puisque nous souffrons d'un déficit de production de richesse, et d'un excès de salariés privés de responsabilités professionnelles, on peut se demander s'il ne faudrait pas chercher de ce côté là... Monsieur HOLLANDE ne semble pas prendre le chemin d'une telle réflexion, pour qui tout est dû "aux plus démunis" et tout doit leur être donné "par les riches". Au fait, quels sont ses revenus mensuels ? Je veux dire, les revenus qu'il tire de son travail, bien sûr.
-
Bonne journée.
-

2 commentaires:

tippel a dit…

Le champion de la gôche pour la présidentiel, le cumulard Hollande gagne un salaire, comme Maire de Tulles, de député de la Corrèze, et comme Président du Conseil Général du département, soit un total de 30.000 euros par mois. Et pour cacher sa fausse misère aux vrais nécessiteux, vous pourrez le voir dans les cortèges des ’masses populaires et indignés’ couvert d’une écharpe rouge ‘populaire’ faussement étiquetée ‘nono prix’ et bien sur, après avoir retiré sa cravate ! Et voici comment on fabrique la misère et ensuite on se présente pour sauver le pays. Tous des pompiers pyromanes. Dans un article Malika Sorel dit « ce qui nous tue, la vraie gauche et la fausse droite jouent en permanence la fausse polémique, alors qu'en réalité, elles partagent les mêmes valeurs détestables, Elles occupent ainsi le terrain et empêchent toute expression d'une parole véritablement différente.»

Libéraux a dit…

La vidéo de M. Jin Liqun avec sous titre en français:
-->
http://www.youtube.com/watch?v=plTpWikSr6o