mardi 29 novembre 2011

Quartiers sensibles

-
Il y a quelques jours je vous parlais du livre de Sylvain TESSON et de son opinion sur l'écologie. Voici un autre passage de ce livre, un passage qui mérite d'être médité et qui a trait à l'expérience de l'ermite volontaire du lac BAÏKAL, dans les quartiers sensibles de nos grandes villes.
-
Je me souviens de mes interventions dans les quartiers sensibles (adjectif dont on affuble les endroits où règne un certain parfum de brutalité). Les petits gamins étaient très énergiques et me faisaient le plaisir de s’intéresser à ce que je racontais mais se moquait de mon accoutrement, raillaient ma manière de parler. Je retenais de ces rencontres qu’ils accordaient un prix immense à la reconnaissance vestimentaire, cultivaient l’esprit de quartier et le conformisme comportemental, aimaient les objets coûteux, développaient un souci maladif de l’apparence, croyaient à la loi des forts, ne nourrissaient pas beaucoup de curiosité pour l’autre et possédaient leurs codes de langage : les signes distinctifs de l’esprit bourgeois
-
Je trouve assez pertinent ces remarques. Les petits gamins de ces quartiers, sans doute, se récrieraient. Ils auraient tort. Et ce ne sont pas les événements violents qui agitent MARSEILLE et sa région qui sont de nature à me faire changer d'avis.
-

2 commentaires:

Aerelon a dit…

Bonjour,

Que d'euphémismes dans ce passage de M TESSON.

A sa place j'aurais remplacé:

- "quartiers sensibles" par "ghettos", "zones de non-droit",
- "petits gamins" par "délinquants",
- "très énergiques" par "violents",
- "se moquer" par "mépriser", "bafouer", "narguer",
- "railler" par "insulter",
- "reconnaissance vestimentaire" par "vêtir des survêts",
- "cultivaient l’esprit de quartier" par "cultiver le sentiment d'insécurité et de haine",
- "loi des forts" par "loi des caïds ou des gangs",
- "ne nourrissaient pas beaucoup de curiosité pour l’autre" par "intolérants",
- "codes de langage" par "argot" ou "verlan".

C'est un peu comme tous nos journaleux qui préfère les termes conflit à guerre, purification ethnique à génocide, mobilité réduite à handicapé, surpoids à gros, communauté à ethnie, séniors à vieux, photo de charme à obscène, dommages collatéraux à bombardements, femme libérée à ..., agression sexuelle à viol, une contre-vérité à mensonge, incivilités à délits, praticien scolaire à professeur, mal lisant à analphabète, discrimination positive à racisme anti-blancs, quartier sensible à coupe gorge (qui était déjà transformé en "zone de non droit" jadis), croissance négative et décroissance positive à récession (vivement la solidarité négative), personnes aisées à riches, émergeant à tiers monde, échauffourées à insurrection, interruption de carrière à chômage, lieu de liberté limitée à prison, euthanasie à assassinat d'une personne âgée (bien que je reste très divisé sur ce dernier point), - liste non exhaustive.

Bonne journée

tippel a dit…

Très très bon cher Aerelon, c'est vrai que de doux euphémisnes.