vendredi 16 novembre 2012

Amour dans l'azur

-
Christian BOBIN est un immense écrivain. Attentif aux mouvements de son âme, homme d'écoute intérieure, il exprime est des images inattendues, fortes et simples à la fois, ce que lui inspire la vue d'une fleur, d'un insecte, du ciel bleu ou des nuages, d'un enfant ou d'une gitane, l'audition d'une oeuvre de BACH par Glenn GOULD, et, par-dessus tout, la mémoire de la "plus que vive". Pudiquement, il évoque dans ce livre admirable qu'est "L'homme-joie", celle qui fut certainement son épouse (mais il ne le dit jamais) et qui n'est plus, en lui donnant le nom de "plus-que-vive". Bref, ce livre est un chef-d'oeuvre et vous devez, sous peine de péché presque mortel, le lire, l'acheter, le savourer, ou  l'emprunter à une bibliothèque si votre "bourse n'a point grosse aposthume" comme le disait notre bon VILLON .
-
Il faudrait tout citer. Mais voici un extrait qui m'enchante :
-
"J'ai lu plus de livres qu'un alcoolique boit de bouteilles. Je ne peux m'éloigner d'eux plus d'un jour. Leurs lenteurs ont des manière de guérisseur. J'ai passé des étés dans leurs chapelles fraîches, taillées dans la falaise crayeuse d'un beau silence. Le poète qui a repeint les appartements du paradis et l'enfer, je sors ses livres du buffet où ils prennent une teinte d'icône..."
-
A-t-on jamais mieux parlé de la lecture ? Certes non.
-
Et encore ceci qui figure sous forme d'une reproduction manuscrite :
-
"Le silence,ce cadeau des anges dont nous ne voulons plus, que nous ne cherchons plus à ouvrir."
-
Merci à vous Christian BOBIN. Merci à vous mille fois ! Merci à vous qui restituez à l'homme sa dignité d'homme et qui faites espérer en l'humanité, envers et contre tout.
-

Aucun commentaire: