mercredi 13 mai 2015

13 mai 2015. Nouvelles de la Résistance. La subversion par les vêtements.



-
-
N'ignorons pas ce qui se passe à l'autre bout du monde. Et ne soyons ni lâches ni craintifs pour lutter contre les tyrans de la pensée.

-
1. Les citations du jour.
-
(a) "Le mouvement dit des vêtements HAN (漢 服 運 動) qui s'est développé dans les années 2000 a conduit des milliers de jeunes à parader régulièrement dans les grandes villes chinoises, vêtus d'habits classiques".

In
Sébastien BILLIOUD et Joël THORAVAL. 
(Bibliothèque de l'anthropologie.)
Le Sage et le peuple. le renouveau confucéen en Chine.
Note N° 44, page 95.
CNRS Editions, Paris, 2014.

(b) "La réflexion de WANG Caigui sur l'apprentissage des classiques confucéens s'inscrit en opposition frontale à une éducation moderne qu'il estime inspirée par l'utilitarisme américain et fondée sur le primat de l'enfant. Cette éducation qu'il condamne comporte selon lui trois dimensions :

(1) Les manuels sélectionnés le sont suivant un principe d'assimilation, c'est-à-dire qu'ils se basent sur la capacité de compréhension des enfants, suivant une démarche progressive. Ils abordent ce qui est superficiel avant ce qui est profond, ce qui est facile avant ce qui est difficile. Ils ne proposent à un enfant que les connaissances qu'il peut comprendre.

(2) Les objectifs de l'éducation adhèrent à un principe utilitaire : on ne donne à l'enfant que des connaissances dont il a besoin dans sa vie.

(3) Les méthodes d'enseignements sont régies par un principe d'intérêt : on s'accorde aux intérêts de l'enfant en postulant qu'il n'apprendre bien que ce qui suscitera son intérêt.

WANG Caigui critique catégoriquement une telle pédagogie. Le principe d'assimilation qu'il dénonce lui paraît reposer sur une distinction artificielle entre l'acquisition des connaissances et la formation de la personne. L'accent mis avant tout sur la capacité de compréhension de l'enfant est selon lui l'effet d'une vision trop restreinte de la connaissance qui conduit à exclure du domaine de l'éducation la formation spirituelle, culturelle ou encore celle du caractère. Le  principe utilitaire est également critiqué parce qu'il se limite à ce qui est utile pour les enfants au moment de l'apprentissage en négligeant ce qui pourra leur servir plus tard, une fois devenus adultes. Quant au principe d'intérêt,  il repose sur une supposition non vérifié, selon laquelle les enfants ne pourraient pas s'intéresser à ce qu'ils ne comprennent pas."
In
Sébastien BILLIOUD et Joël THORAVAL. 
(Bibliothèque de l'anthropologie.)
Le Sage et le peuple. le renouveau confucéen en Chine.
Page 119.
CNRS Editions, Paris, 2014.
-
2. Commentaires.
-
Ainsi que le savent mes lecteurs habituels, la Chine, ses habitants, ses penseurs, ses artistes sont pour moi un sujet d'admiration constante et une source rafraîchissante de pensées originales, anti-conformistes et souvent très profondes, qui révèle les grandes constantes de la nature humaine.
Je note avec ces deux citations d'abord que les jeunes chinois n'ont pas hésité à se vêtir par milliers de vêtements classiques, et qu'ils ont paradé dans les rues des grandes villes pour le faire savoir, marquant ainsi leur attachement aux racines de leur culture. Le génie de La Manif Pour Tous est précisément d'avoir utilisé le vêtement pour exprimer l'attachement de millions de Français à des pratiques sociales anciennes, qui ont fait leur preuve et que quelques quarterons d'imbéciles entendent subvertir pour satisfaire, les uns leur ego philosophique et idéologique, les autres pour réclamer une illusoire et infondée "égalité de droits".
Je note ensuite que les vues de WANG Caigui vont exactement à l'encontre de celles de la belle et carnassière Najat. Par sa réforme des collèges, par sa volonté affichée de lutter contre l'élitisme (toujours au nom de l'égalité), elle fait en sorte que le latin et le grec, deux langues et deux cultures qui ont façonné les nôtres, disparaissent (ou presque), de la scène pédagogique devenu un guignol, elle coupe tout lien avec notre passé, elle met en oeuvre d'une manière particulièrement vigoureuse les trois principes que dénoncent WANG Caigui.
Ce que je ne vous ai pas dit, faute de place, c'est que les enfants qui suivent les méthodes de ce pédagogue, ont des résultats scolaires brillants, notamment en mathématiques, par le simple fait d'avoir lu, appris par coeur, voire tenté de commenter, les grands classiques confucéens.
En somme, en redécouvrant leurs racines, les Chinois redeviennent ce qu'ils sont depuis toujours et que la Révolution culturelle avait voulu détruire. Cela ne les empêche nullement de développer une recherche scientifique d'une exceptionnelle qualité, de permettre l'épanouissement de nombreux artistes, et d'apparaître comme un grand peuple plein de vitalité et d'avenir.
Les mouvements qui agitent la France, en lutte souterraine contre les tyrans de la pensée, ressemblent furieusement à ceux qui traversent la Chine. C'est pourquoi j'ai dit qu'il y a des constantes dans les comportements humains, ce qui est rassurant pour la vitalité de la fraternité.
-
3. Informations diverses
-
Tour de France de la Famille. Tous avec les Tee-shirts et le sweet de la LMPT !

"En mai et juin, toutes les équipes du mouvement se mobilisent dans toutes les régions pour poursuivre le réveil des consciences au plus près du terrain et sensibiliser sur le scandale de la GPA, de la marchandisation de l’enfant et de l’asservissement des femmes sur fond de business lucratif…
C’est à Epinal que La Manif Pour Tous a choisi de lancer son Tour de France ce soir. Ludovine de La Rochère explique :
« En partant à la rencontre des Français, nos équipes et nos porte-paroles entendent sensibiliser le grand public encore bien incrédule devant le scandale de la GPA ».
« Il y a le temps des manifestations et le temps de la pédagogie, de l’explication. Nous y sommes car il faut expliquer au grand public une réalité sinistre, celle d’un business très lucratif qui repose sur des usines à bébés, la traite des femmes et la fabrication d’enfant sur commande. Combien de temps accepterons-nous de fermer les yeux sur ce trafic humain intolérable ? ».
Albéric Dumont ajoute :
« Nous avons une attente très forte de nos équipes et de nos sympathisants à travers tout l’hexagone ».
Au programme, des conférences, des soirées-débat, des projections de film, des opérations de tractages et de collage, sans oublier des rendez-vous avec des élus, en particulier des parlementaires. Ce Tour de France permet aussi aux responsables locaux et nationaux de La Manif Pour Tous de commencer à échanger avec les candidats aux prochaines élections régionales.
Voilà le programme :
§  20 mai : Bordeaux
§  22 mai : Nice
§  25/26 mai : Toulouse
§  30 mai : Vincennes
§  31 mai : Troyes
§  2 juin : Annecy
§  5 juin : Val d’Oise (ville à préciser)
§  10 juin : Croix (région lilloise)
§  11 juin : Tours
§  du 15 au 17 juin : Montpellier et environs (Nîmes, Perpignan, Narbonne)
§  19 juin : Cognac
§  22 juin: Moulins
§  23 juin: Clermont- Ferrand
§  24 juin: Bondy
§  26 juin : Finistère (ville à préciser)
§  27 juin : Saint-Brieuc
§  29 juin : Rennes

§  30 juin : Rouen"



-
Du site du Figaro, cet article. Il illustre le propos du jour.

"Manuel VALLS a promis, mardi, que son gouvernement irait «jusqu'au bout» et ne «reculerait pas» sur la réforme du collège, objet de très nombreuses critiques à droite comme à gauche. Plusieurs fois interpellés lors de la séance des questions au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem et le premier ministre sont montés au front pour prendre la défense du texte qui prévoit notamment la suppression des classes bilangues et des options à part entière de latin et de grec.
Une détermination qui inquiète plusieurs ténors socialistes qui souhaitent que la ministre de l'Éducation nationale revoie sa réforme du collège. Dans Challenges, le conseiller régional. Julien Dray rapporte mardi avoir directement mis en garde le président de la République. «Si tu ne recules pas sur la réforme des collèges, il y aura, à la rentrée prochaine, un million de personnes dans la rue mobilisées par la droite qui n'attend que cette occasion», a expliqué le socialiste, spécialiste des questions d'éducation. Julien Dray s'élève contre le «risque insensé» à «soutenir aveuglément» Najat Vallaud-Belkacem.
«J'entends le concert des immobiles»
Un conseil repris par Jack Lang, l'ancien ministre de l'Éducation nationale, aujourd'hui président de l'Institut du monde arabe (IMA). Le ténor dit craindre une «mobilisation très importante» dès le 19 mai, première journée de mobilisation annoncée dans les collèges. Jack Lang a lui-même entrepris de convaincre Najat Vallaud-Belkacem de revoir certains points contestés de sa réforme. Il dit avoir été confronté au «dogmatisme» de la ministre. Au Figaro, l'ex-ministre s'interroge sur le texte à l'occasion d'une interview à paraître mercredi: «Pourquoi commencer par casser ce qui marche?»
Des critiques également portées par l'ancienne ministre PS Aurélie Filippetti, qui n'entachent pas l'optimisme de François Hollande à voir la réforme aboutir. «J'entends le concert des immobiles (…) Ceux qui voudraient que rien ne change. Ce sont souvent les plus bruyants, ceux qui, au nom de l'intérêt général supposé, défendent leurs intérêts particuliers. Non! C'est terminé», a-t-il clamé la semaine dernière lors d'un déplacement dans un collège des Mureaux."

Aucun commentaire: