jeudi 14 mai 2015

14 mai 2015. Nouvelles de la Résistance. Conseils aux jeunes qui veulent partir faire le djihad

-
Je suis heureux de constater que vous n'êtes point lassés de vous entendre dire chaque jour ceci :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
"Si tu n'échappes pas au départ, dit le père, attends du moins, entends quelques autres conseils. Que de gens ont cherché un long itinéraire, mais, partis, ne sont pas rentrés à la maison ! L'un poursuivit sa mort ou bien les jours d'épreuve ; un autre l'ennemi, la honte ou le renom. Le premier jour, tu sais que tu sors de chez toi, mais tu ne sais pas trop si tu t'en reviendras. [...]."
In
Le livre de Gershâsp. Poème persan d'ASADI de TOÛS.
Tome deuxième et dernier.
Traduit par Henri MASSE.
Publications de l'Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes.
Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1951.
-
2. Commentaires.
-
Je n'ai pas eu le loisir de lire en entier ce très volumineux poème. Et c'est en le feuilletant que je suis tombé par hasard sur ce passage.
Il me semble que bien des pères, soucieux de voir leur(s) fils désireux de tenter le voyage de Syrie, devraient leur faire connaître ce passage. ASADI de TOUS détaille, après cette introduction, tout ce qu'il convient de faire et de ne pas faire pendant les voyages, et je suis frappé de voir combien ces conseils sont à la fois pratiques et actuels. Je me demande comment il est possible de tenter une telle aventure et les terribles massacres qu'elle sous-tend si le jeune voyageur parvient à ses fins. Ce qui m'intéresse ici, c'est que le conseil est donné par un poète musulman, un très grand poète du reste. Le passage, je dois le souligner, ne s'applique pas spécifiquement aux jeunes candidats tentés par la guerre sainte, mais à tous les jeunes gens en mal d'horizons nouveaux. Et si les voyages forment la jeunesse, il en est qui la déforme. Je dois dire aussi que le conseil vaut pour tous les jeunes chrétiens orientaux tentés de rejoindre les milices chrétiennes.
Je maintiens que la laïcité à la française, qui n'est qu'une haine de toute transcendance, est le terreau sur lequel pousse la radicalisation des jeunes musulmans et fleurit la violence. Les tentatives de la Carnassière pour inculquer le credo de la laïcité dans les établissements d'enseignement publics sont tout simplement idiotes, et grosses de dangers. Ne me faites pas dire, cependant, que j'accepte toutes les transgressions susceptibles d'être prêchées dans les mosquées et les salles de prière. Certes non. je dis simplement que quand une identité religieuse est niée par la puissance publique, la réaction des fidèles blessés par cette négation est toujours disproportionnée. Nous n'avons en sorte que ce que nous méritons.
J'ai moi-même fait l'expérience de prier en tant que chrétien, pour une jeune femme musulmane qui fréquente la Banque alimentaire et qui était  en pleine dépression. Non seulement elle a accepté, mais, de l'aveu qu'elle en a fait à la responsable de la Banque, elle s'en est bien trouvée et a parlé de l'expérience spirituelle intense qu'a été notre invocation commune à la bonté du Créateur.
-
3. Informations diverses.
Il faut bien se détendre, voici donc le lien d'une vidéo qui vous fera hurler de rire (si toutefois vous arriver à l'ouvrir ; je crains en effet que Big brother ait frappé ; il s'agit d'une imitation de François HOLLANDE dans une interview imaginaire : Sinon, allez sur internet et cherchez Hollande et Mizrahi.














Aucun commentaire: