vendredi 15 mai 2015

15 mai 2015. Nouvelles de la Résistance. Pourquoi il faut refuser la réforme du Collège

-
Il y a des moments où je me sens l'obligation d'inverser quelque peu la devise.

Il y a des choses que l'on ignore ! Quand on en prend connaissance, on a envie de ne plus être lâches !

-
1. La citation du jour.
-
Nous emprunterons la citation du jour à Georges DUMEZIL et à son ouvrage intitulé Servius et la fortune. Essai sur la fonction sociale de louange et de blâme et sur les éléments indo-euroépens du cens romain. Gallimard, Paris, 1943 (page 244).

DUMEZIL vient de faire allusion à l'utilisation magique de la vérité, une pratique sans doute très ancienne et il poursuit : 
"Orientée tantôt vers le serment (aussi vrai que...), tantôt vers l'ordalie (s'il est vrai que...), tantôt vers la preuve prélogique (puisqu'il est vrai que...), tantôt vers l'action (puisque je possède telle vérité...), la Vérité est très tôt apparue aux hommes comme une des armes verbales les plus efficaces, un des germes de puissance les plus prolifiques, un des plus solides fondements pour leurs institutions."
-
2. Commentaires.
-
Najat la carnassière ne veut voir qu'une seule tête : pas de formations élitistes pour le peuple , le B A BA du laïcisme, de la théorie du genre, de la libération sexuelle ou à tout le moins de la sexualisation de l'enseignement, voilà ce qu'il mérite le Peuple égalisé par quelques grossiums de la politique. D'où la suppression du latin et du grec, la suppression des admirables classes bilingues (créées par Jacques LANG, ce qui fut une de ses bonnes initiatives). Il est certain qu'avec sa nouvelle méthode d'enseignement, qui serait dénigrée par des pseudo-intellectuels paraît-il, nos jeunes ne risquent pas de comprendre la portée des réflexions de DUMEZIL. Rien que le titre de son essai : Servius et la fortune plongerait les nouveaux ignares dans un abîme de perplexité et de questions. Ne parlons de cens. Et encore moins d'Indo-européens, à nous dont les langues dérivent d'une langue ancestrale riche et subtile portée par nos lointains ascendants. 
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est la portée quasi-religieuse que les peuples anciens conférait à la vérité. Et il ne s'agissait pas d'une vérité des phénomènes, celle qui tombe sous le coup de l'expérience, mais d'une vérité portant sur l'essence des êtres et des choses. En somme, les anciens peuples soutenaient qu'il est possible de la connaître, et de la servir, voire de la faire servir quand il s'agissait de l'ordalie. DUMEZIL souligne aussi la valeur performative de la vérité dite et proclamée (armes verbales), et l'écroulement vraisemblable des peuples et des civilisations qui l'auraient tordue ou niée ou violée (d'où le serment). Cette soif de vérité était l'honneur des anciens peuples. Cela ne signifie pas qu'ils possédaient la vérité, mais cela signifie qu'ils la cherchaient. Que cette recherche les ait conduit à la violence, comme le montre René GIRARD, et à la dénonciation de cette violence comme fondement des religions archaïques par JESUS, ne change rien à l'antique aspiration des hommes.
Monsieur HOLLANDE n'a cessé de mentir  et il continue imperturbablement de le faire et la cohorte amaigrie de ses partisans avec lui. Nous ne pouvons pas fonder des institutions sur le mensonge et la négation de la vérité, ni de la Vérité. Or c'est exactement ce qu'ils font.
Avec un petit "v", la vérité fait référence aux faits et à l'expérience. Les attaques insensées contre Robert MENARD montre bien l'aveuglement de nos gouvernants. Il n'y a rien de répréhensible à noter que dans les écoles, un grand nombre d'enfants portent des noms étrangers. Il y avait un moyen très simple de supprimer le problème, c'était d'obliger les parents étrangers d'enfants nés en France et donc Français, à donner comme premier prénom, et nom d'usage, un prénom pris - comme jadis - dans le martyrologe chrétien, et à autoriser bien sûr l'usage de prénoms additionnels, traditionnels dans leur culture d'origine. La démagogie en a décidé autrement; Mais sur ce plan, il semble bien que des institutions officielles aient fait de même et il y a fort à parier que la polémique va mourir de sa belle mort parce que l'arroseur est arrosé (voir ci-dessous l'article du Boulevard Voltaire). 
Avec un grand V, la Vérité fait référence à la possibilité d'accéder aux faits, aux choses et aux personnes dans leur essence même. Il s'agit d'une possibilité ; elle demande un effort, et nous ne sommes jamais assurés du succès, mais du moins, toujours en chemin, il nous est possible de l'approcher et peut-être de constater un jour qu'elle porte le nom d'une personne, un nom que je vous laisse deviner.
Parce qu'elle tue tout enseignement de la réflexion, qu'elle est hâtive, impérieuse, et parfaitement ridicule, il nous faut refuser la réforme de Najat la Carnassière. Et s'il le faut, nous devons manifester. Il semble bien que l'on s'achemine vers ce type d'opposition. 
-
3. Informations diverses.
-
Article publié par le site du Boulevard Voltaire le 8 mai 2015.
Voilà la vérité !

"Voici ce que l’on pouvait lire dans un article datant de 2012 paru dans le journal Libération : « La diversité est, elle, par définition difficile à mesurer. Nous avons opté pour la méthode utilisée par l’Observatoire des discriminations, consistant à répertorier les prénoms non francophones. » Cette enquête sur la présence de la « diversité » dans le personnel des ministères avait-elle entraîné une perquisition de la rédaction du grand quotidien sociétaliste ? Avait-on eu droit, à l’époque, à une envolée lyrique de Christiane Taubira et à un communiqué enflammé du CRIF ? Non, pas du tout. Les mêmes se réjouissaient des conclusions du rapport, visant à promouvoir des Français selon leurs catégories ethniques et religieuses : c’est ce que l’on appelle la discrimination « positive ». Et Manuel Valls, Captain République, se disait en 2009 qu’au fond, les « statistiques ethniques » seraient peut-être un outil intéressant. Il envisageait même de déposer un projet de loi en ce sens, dans l’optique de prendre des mesures concrètes. D’ailleurs, il vient de faire voter une loi renseignement qui permettra au gouvernement de ficher les Français en toute légalité et sans que ces derniers ne puissent connaître le contenu de ces dossiers.
Dans cet océan d’hypocrisie, il est difficile, pour Robert Ménard, de se défendre. Ses adversaires fichent, rangent les Français dans des cases communautaires, flattent les narcissismes des plus petites différences ; mais s’offusquent qu’un maire ait consulté les listes des élèves inscrits dans des écoles dont il a la responsabilité pour établir une petite statistique au doigt mouillé. Face à ces fieffés menteurs, il est impossible de tenir un débat raisonnable. Car, contrairement au maire de Béziers, ses adversaires fichent réellement sans honte et sans conséquences. À Perpignan, Mohamed Bellebou, conseiller communautaire Bleu Marine, a révélé l’existence d’un vrai fichier ethnique daté de 2005, créé par l’ancienne mairie UMP-UDI. À Nantes, Jean-Marc Ayrault tenait un fichier des SDF et des toxicomanes de la ville. Robert Ménard n’a, lui, tenu aucun fichier, il a simplement dressé un constat éloquent à partir des noms répertoriés dans les écoles de sa commune : environ deux tiers des enfants scolarisés à l’école seraient issus de familles de confession musulmane.
Qu’ont fait les rapporteurs du projet intégration et les promoteurs de la discrimination positive, si ce n’est s’appuyer sur des modèles statistiques en matière démographique ? Quand Bernard Cazeneuve et certains membres du MoDump répondent amicalement à la demande formulée par Dalil Boubakeur, associé pour l’occasion aux radicaux de l’UOIF, de construire deux mille mosquées supplémentaires en deux ans, ne se basent-ils pas non plus sur des chiffres ? Ces tartuffes nous prouvent que nous vivons dans un asile de fous à ciel ouvert qui s’appelait jadis la France. […]."

 -
Manifestation à LYON contre la réforme du Collège (via le salon beige).

-
La citation que l'on attribue à Najat VALLAUD-BELKACEM sur l'islam et la démocratie est un faux. Je prie mes lecteurs d'excuser mon erreur puisque je l'avais mis dans la section des informations. J'ai cherché la source de cette citation et j'ai trouvé un article du Monde démontant cette rumeur. J'ai donc retiré cette (fausse) information. La probité intellectuelle exigeait que je fasse cette rectification. Je prie mes lecteurs d'excuser cette erreur et le ministre d'accepter mes excuses.

Aucun commentaire: