jeudi 2 juillet 2009

Il a fini par renoncer

Ah, chers lecteurs, il y a des moments d'intense jubilation dans l'espace public ! Monsieur DELARUE renonce à sa scandaleuse émission sur les prêtres. Je joins ici le message de l'un des initiateurs du mouvement de protestation qui a conduit ce "journaliste" à renoncer :
"Chers amis, cela vaut le coup de bouger! L'émission de Jean-Claude Delarue "Les prêtres sont-ils des hommes comme les autres?" présentée de manière odieuse a été déprogrammée sous les effets conjugués de plus de 200 e-mails par jour, 50 appels par jour et x courriers reçus. Ils n'en pouvaient plus et n'en peuvent plus parce que cela continue et l'assistante de JC Delarue a «supplié» de prévenir de l'annulation de l'émission pour que cela s'arrête ! Grosse frayeur de leur côté, ils ne s'attendaient pas à cela et ont été finalement assez ébranlés. Le temps ou les catholiques pouvaient être l'objet de railleries gratuites semble avoir du plomb dans l'aile.... à condition d'être vigilants. Merci mille fois à tous pour votre mobilisation. Bien cordialement, Bruno Touttée."
J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'une réaction d'intégriste, mais d'une légitime protestation contre la manière scandaleuse et étroitement cadrée dont le "journaliste" voulait présenter son émission. Aucun sujet, en soi, n'est tabou. La sexualité et l'affectivité des prêtres est un sujet qui mérite d'être traité, sérieusement, honnêtement, mais non par le petit bout de la lorgnette. A cet égard, lisez le livre très complet que Monique HEBRARD a publié sur les Prêtres, aux éditions Buchet-Chastel. Aucun sujet n'est écarté par cet auteur. Elle a enquêté patiemment, avec délicatesse, et nous en apprenons beaucoup sur les joies, les difficultés, la vie de ces hommes qui ont tout de même tout quitté pour suivre le Maître. Voilà toute la différence entre la probité intellectuelle et le racolage dont monsieur DELARUE semble s'être fait une spécialité.

Aucun commentaire: