samedi 10 juillet 2010

Pour quelques journalistes

-
Je compte parmi mes lecteurs quelques connaisseurs de la langue et de l'histoire de la Chine. Ils savent combien j'aime ce pays, fascinant à tous égards, et qui a vu naître quelques uns des plus grands génies que l'humanité ait connus. CONFUCIUS et certains de ses continuateurs font partie de cette petite cohorte.
-
J'achève la lecture d'un livre remarquable de Jacques SANCERY, Confucius, publié aux Éditions du Cerf, en 2009. Il est truffé de citation du Maître et de ses disciples. Il en est une, page 210, qui me plaît tout particulièrement, et que je dédie aux journalistes qui ne connaissent point la pratique de "l'heptaglossogiration antédiscursive", ou art de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. On la doit à ZHU XI (1130 - 1200 ; ZHU XI a fait de remarquables commentaires sur les oeuvres du Maître). En voici la traduction par S. COUVREUR.
-
"Parler des choses extraordinaires, c'est exciter les hommes à ne pas suivre les règles ordinaires ; parler des actes d'audace et de violence, c'est affaiblir les hommes dans les sentiments de douceur ; parler de résistance aux lois ou à l'autorité, c'est porter les hommes à violer la justice ; parler des esprits, c'est brouiller les idées de ceux qui écoutent."
-
Il n'y a rien, absolument rien qui fasse date dans ce constat. Si vous aller sur le site MSN, vous pouvez voir la photo de ce poulpe géant supposé donner à coup sûr les résultats de la coupe du monde foot-ball ! Et en cherchant bien, le site fourmille de références à des animaux ou des faits mystérieux. Violence et audaces ? Faut-il redire ici que les journaux regorgent de ces faits divers d'agressions violentes, de vol, de coups de main, qui surviennent chez nous et partout dans le monde ? Résistance aux lois et à l'autorité ? Avec quelle délectation, les journaux ne racontent-ils pas le "coup d'éclat" de ce pauvre Claude BARTOLONE qui réclame à l'Etat 120 millions d'euros qui seraient dus au Département dont il préside le Conseil Général, ou encore la fronde de ces instituteurs du Sud-Ouest (il semble me rappeler qu'ils sont localisés en cette région) ; ils sont en tout cas du midi) et qui désobéissent aux instructions venues du ministère ? J'entends bien qu'ils peuvent trouver ces mesures inadéquates, injustes, ou inapplicables. Mais comment pourraient-ils exiger de leurs petits élèves qu'ils respectassent la loi, si eux-mêmes ne donnent pas l'exemple ? Il y a d'autres moyens pour faire connaître son désaccord. Les esprits ? Vous croyez qu'ils ont été évacués de nos préoccupations. Pas plus tard que ce mois, il y a eu des reportages dans des journaux gratuits sur le satanisme, les adeptes du gothique, ou les profanateurs de tombes.
-
ZHU XI est un esprit profond. On dirait qu'il a sondé le coeur de l'homme en ses plus intimes profondeurs. Comprenez-vous maintenant pourquoi je me passionne pour cette pensée qui semble avoir déserté notre civilisation occidentale. Comprenez-vous encore pourquoi, il y a quatre siècles, Matteo RICCI, missionnaire italien arrivé en Chine à la fin du XVIe siècle, avait tracé de CONFUCIUS le portrait d'un homme proche de la sainteté, et pourquoi les jésuites, dits "Figuristes" voyaient dans nombre de traités de philosophie chinois les traces d'une révélation originelle ? Certes, les Figuristes étaient dans l'erreur, mais RICCI ne l'était pas. Et il est très dommage que des querelles de clochers et des rivalités humaines, aient fait condamner la méthode "d'adaptation" qu'avait longuement pensée et élaborée cet homme de génie, si bienveillant pour un pays auquel il a donné sa vie.
-
PS : pour des raisons incompréhensibles, mes commentaires du billet d'hier ont été publiés chacun (sauf un) quatre fois ! C'est trois de trop.
-

Aucun commentaire: