samedi 19 janvier 2013

Pauvre Bertrand (bis)...

-
Vous avez certainement lu le commentaire de Théo à mon billet d'hier. Il me paraît plein de sagesse. Effectivement, il y a dans les rues de Paris, dans le métro, sous les porches des immeubles un nombre croissant de pauvres qui ne savent pas où ni comment se loger. Et plutôt que de payer à leur intention des nuitées, fort chères, dans des hôtels souvent miteux, Bertrand DELANOE ferait mieux de mettre en acte ses bonnes paroles et ses beaux projets : des logements sociaux assurant une réelle mixité sociale, de façon que toutes les couches de la population puissent se rencontrer, se connaître et s'estimer, car la connaissance est l'antichambre de l'amour. Pauvre Bertrand qui pense qu'il suffit de délivrer des incantations et des "paroles verbales" pour loger les SDF, qui trouvent l'argent pour faire Paris Plage, organiser les nuits blanches, refaire les quais (pour obéir aux diktats des écologistes), mais ne peut pas acheter et réhabiliter tels ou tel immeuble pour y loger les SDF. Bien sûr, il y aura toujours dans cette population de nos concitoyens une proportion d'entre eux qui refusera un toit. Mais je ne crois pas que ce soit la généralité. Pauvres Bertrand...
-
Je vous suggère également d'envoyer à monsieur le Maire de Paris, si vous avez manifesté dimanche dernier, un chèque de 10 centimes d'euros, en demandant un accusé de réception. Si le million de manifestants le fait, le pauvre Bertrand rentrera dans ses sous et pourra livrer de nouveau le Champ de Mars à des manifestants mieux disposés à son égard. Pauvre Bertrand qui pleure pour ce qu'il considère comme "sa" pelouse ravagée par 340 000 (disent les médias stipendiés) manifestants... Il convient d'assortir votre chèque d'une lettre, si possible humoristique et dépourvue de hargne. Plus nous serons nombreux, et plus le pauvre Bertrand deviendra riche de nos sourires et, je vous le demande expressément, d'un recul bienveillant à son égard.
-
Mais par-dessus tout, pauvre Bertrand qui regarde dans son cerveau avant de regarder la réalité, et se comporte en vérité exactement comme ceux d'entre les chrétiens qui consultent le catéchisme avant d'écouter Jésus, leur coeur et leur conscience. Loin de moi de négliger les analyses politiques des JAURES, BARBUSSE, MARX et autres, et j'en lis des passages. Pourquoi le pauvre Bertrand ne regarde-t-il pas de temps à autre l'Evangile, la Bible, les grands textes d'un saint Ignace, les fioretti de saint François d'Assise, et le catéchisme aussi pendant qu'on y est ? Ce n'est pas des oeillères qu'il a, mais une très ample visière qui l'empêche de regarder EN HAUT. Pauvre Bertrand qui ne veut pas voir la Lumière.
-
Je répondrai au dernier commentaire d'Aerelon de mon avant-dernier billet ; il s'interroge sur le déclin de la France depuis le début du XIXe siècle (c'est-à-dire de puis la Révolution) : frileuse, conservatrice, beauf, mesquine (d'après lui) !

3 commentaires:

tippel a dit…

sondage sur le mariage HOMO de Metro France dés ce soir! : http://www.metrofrance.com/polls/index.xml

Philippe POINDRON a dit…

Du travail pour tous ! Voilà pourquoi François-Normal Ier a été élu (entre autre)... pas pour le mariage pour tous. Il semble qu'il y ait tout de même des sujets plus graves et plus urgents.
Je vais regarder ce sondage.
Merci cher Tippel

Aerelon a dit…

Pas bauf, pas mesquine pfff
C'est juste que ...

Oh et puis après tout Philippe. C'est pas grave. Tant pis pour elle :/