lundi 6 mai 2013

Les pieds dans le tapis...

-
Avec un peu de retard, je reprends donc mes petits billets. Je suis allé hier manifester avenue de Ségur dans le cadre de la Manif pour tous. Atmosphère bon enfant, très peu de police, car ces messieurs étaient mobilisés par la manifestation voulue par monsieur MELANCHON d'une part, et d'autre part, comme j'ai pu le constater de visu, par la surveillance du match qui se jouait au Parc des Princes entre le PSG et je ne sais quelle autre équipe. Porte de Saint-Cloud, les policiers (CRS) relevaient de la section 2A.
-
En rentrant, je me suis précipité sur le site de France-Info-Solferino pour voir comment cette tendancieuse radio rendait compte des diverses manifestations qui constellaient la capitale. Et là, tenez-vous bien, j'ai compris que le Préfet de Police s'était pris les pieds dans le tapis. L'article qui rendait compte de la manifestation du Front de Gauche disait bien qu'il y avait des milliers de manifestants, mais précisait que la Préfecture ne donnait pas le nombre "estimé" des manifestants au motif que C'ETAIT UINE MANIFESTATION POLITIQUE, et que dans ce cas, on ne le donne pas. A contrario, si la Préfecture fournit des chiffres ridicules, truqués et qui nous font pisser de rire (pardonnez-moi la très rapide vulgarité de l'expression), dans le cas de la Manif pour tous, c'est bien QUE CE N'EST PAS UNE MANIFESTATION POLITIQUE. Exit les critiques sur la prétendue radicalisation du mouvement. Il n'y a rien de tout cela dans l'opposition d'un nombre croissant de Français à une mesure d'une incroyable bêtise et d'une iniquité sans nom.
-
Il faut donc tâcher de comprendre ce qui nous rend définitivement hostile à la loi TAUBIRA. Je vais essayer de le faire, en remarquant d'abord qu'un autre homme politique s'est pris lui aussi les pieds dans le tapis ; j'ai nommé monsieur François FILLON qui prépare d'une manière doucereuse et chattemittique sa candidature à la Présidence de la République pour 2017. Monsieur FILLON, donc, estime qu'il n'y a pas lieu..., que ce n'est pas bien...  de préparer la manifestation du 26 mai. Monsieur FILLON a perdu beaucoup de voix avec cette piteuse intervention. En tout, cas au moins la mienne. Il prend pour politique une manifestation qui trouve son origine bien ailleurs et bien au-delà du politique, au plus profond de l'être humain. Voilà qui explique l'ampleur, la persistance, la résistance de la majorité du peuple français. Et c'est ce que ces imbéciles (Ô BERNANOS) qui ont la prétention de nous gouverner ne veulent pas comprendre.
C'est dans la composition de la GRANDE ARMÉE des manifestants qu'il faut trouver la réponse, et dans le mode humoristique, dépourvu d'agressivité, mais absolument déterminé de l'expression de la résistance. J'ai remarqué que l'assistance était faite pour plus de moitié de jeunes couples avec de jeunes enfants ou de bébés, et surtout de jeunes gens et jeunes filles dont certains étaient manifestement soit fiancés, soit engagés dans une relation affective, qu'il y avait énormément d'adolescents et d'adolescentes ; j'ai noté aussi que nombre de personnes âgées étaient venues avec leur conjoint. Ces jeunes qui ont donné la vie, fait des efforts parfois considérables pour voir leur foyer s'égayer de petits enfants, ces fiancés qui font des projets, se disent combien ils veulent d'enfants et comment ils désirent les élever, ces couples âgés qui ont fait tant de sacrifices pour les leurs, se sentent bafoués et ignorés : c'est toute une vie de labeur, d'efforts, d'amour, d'accrocs parfois, de difficultés sans doute, mais de persévérance qui est nié au nom d'un système d'idées qui n'a rien à voir avec le réel. Les gens se sentent remis en cause dans leur identité, leur dignité, leur raison de vivre. D'un côté, madame TAUBIRA vante un changement de civilisation, de l'autre dit que sa loi n'enlève rien à personne : on admirera la cohérence du propos, et l'oubli absolu de l'enfant.
-
L'origine sociale des manifestants est un indice. Il en venait de toutes les couches de la société française. Symptomatique était l'intervention de cette mère de famille de 4 enfants, habitante de la Seine-Saint-Denis qui organise, dans ce département, massivement favorable à monsieur HOLLANDE en mai 2012, la résistance à l'oppression de la loi TAUBIRA. Elle nous signale qu'il y aura une manifestation organisée à ARGENTEUIL, oui, vous entendez bien, à ARGENTEUIL, vendredi prochain (vérifiez la date, je vous prie). Symptomatique est le réseau des mères veilleuses qui, à PARIS, mais partout en FRANCE, se regroupent et, silencieuses, expriment leur résistance et leur opposition à la loi TAUBIRA. Symptomatique est l'organisation d'un nombre croissant de manifestations (TOULOUSE, MONTPELLIER, STRASBOURG, etc. hier). Symptomatique l'intervention formidable de Franck TALLEU (voir mon billet sur Frank TALLEU), verbalisé au Jardin du LUXEMBOURG pour avoir porté un tee-shirt de la Manif pour tous. Franck a adopté six (ou sept, je n'ai pas saisi le nombre) enfants. Il était là hier avec son fils Benoît et nous a fait part des réflexions de l'un de ceux qui lui doivent (ainsi qu'à sa femme), la chaleur d'une famille. C'est aujourd'hui le dernier de la fratrie. Il avait quatre ans. Et quand il a vu arriver à l'orphelinat ses futurs parents, les premiers mots qu'il a dit étaient : "papa ! maman !". Ils nous ont ignorés, bâillonnés, ridiculisés, et en vérité ce sont eux qui vont devoir réviser leur infâme copie. Ils le feront, ou ils seront obligés de partir, pas pour des raisons politiques (je crois avoir été clair sur la nécessité du partage, des efforts des plus riches, de la honte que représente le chômage ou les SDF dans un pays aussi riche que la France) mais parce qu'ils nous seront devenus insupportables et que nous les ferons partir.
-
Pour terminer, voici quelques commentaires relevés sur le site du Figaro (-il y en a 376) à propos d'un article consacré au bilan de monsieur HOLLANDE après un an.
-
Le piètre et le néant !
Toi Président, les autres chômeurs !
Même le printemps lui fait la gueule !
Avec Hollande, on gagne autant à dormir le matin qu'à se lever tôt. Mes amis, couchez vous tard et levez vous tard... ou pas.
Un an déjà... je crains que pour le deuxième anniversaire, il ne reste plus assez d'argent dans les caisses pour acheter la seconde bougie à poser sur le gâteau.
Le vrai sot fantôme.
Plus il baisse, moins il tombe de haut...
-
Les Français, rois de l'humour ?

Aucun commentaire: