Ce n'était pas un révolutionnaire, TOCQUEVILLE, certes non, mais il pressentait bien que les peuples pour survivre ont besoin d'un grand dessein collectif. Dans La démocratie en Amérique, on le voit constater, avec nostalgie, ceci, qui, superficiellement analysé, semblerait bien s'appliquer à l'état actuel de notre patrie :
"Oserai-je le dire au milieu des ruines qui m'environnent ? Ce que je redoute le plus pour les générations à venir, ce ne sont pas les révolutions. Si les citoyens continuent à se renfermer de plus en plus étroitement dans le cercle des petits intérêts domestiques et à s'y agiter sans repos, on peut appréhender qu'ils ne finissent par devenir inaccessibles à ces grandes émotions publiques qui troublent les peuples, mais qui les développent et les renouvellent."
Je ne partage pas le point de vue de TOCQUEVILLE sur l'étouffement des révolutions par les petits intérêts domestiques. Je crois, au contraire, que c'est la concentration de l'intérêt des pouvoirs publics sur ces derniers qui risquent de susciter des réactions en chaîne d'une incalculable portée. Et il me semble que le succès de monsieur MELANCHON ou celui de Marine LE PEN vient de ce qu'ils proposent à leurs partisans un projet outrepassant largement le cercle étroit des intérêts individuels. Les imbéciles disent qu'ils font du populisme. En fait, ils œuvrent sur des ruines et je prétends qu'ils font rêver, ce qui ne signifie pas que j'adhère à la totalité de leurs analyses. Mais la révolution la plus profonde, celle qui ne s'éteindra plus, est en train de se mettre en place avec ces centaines de milliers d'opposants au Mariage pour tous, un mariage qui est le comble du comble des petits intérêts domestiques, exigé qu'il est par une minuscule poignée d'excités. Pour avoir participé à toutes les manifestations organisées par La Manif Pour Tous - je mets à part les très rares provocateurs auxquels de complaisants médias assimilent indignement la totalité des protestataires - j'affirme que les participants témoignent d'une prise de conscience inouïe des enjeux de civilisation mis en cause par une post-modernité mortifère, par l'idéologie franc-maçonne et par le socialisme à la sauce hollandaise. J'ai vu du lien social se créer sous mes yeux entre des gens qui ne se connaissaient pas, des paroles (pas des mots) lourdes de sens s'échanger entre des gens qui s'espéraient les uns les autres sans le savoir, j'ai vu de la gravité mêlée d'humour, de la vie jaillissante, de la bienveillance, une espérance vive, toutes vertus qui dépassent largement le cercle des petits intérêts domestiques. Et j'ai envie de dire : MERCI MONSIEUR HOLLANDE, VOUS NOUS AVEZ REVEILLES. Encore un petit effort - nous allons prier pour vous et les vôtres - et vous verrez que vos opposants ne refusent pas les efforts ou le partage, mais veulent voler dans l'azur et non patauger dans la fange et les idées corrompues. Vous retirerez votre loi.
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire