mercredi 15 mai 2013

Ô charme de l'aurore !

-
En ce jour gris, petite pensée de Gustave THIBON, l'un des maîtres que je vénère le plus, non seulement pour son discernement (n'a-t-il pas eu le courage, l'ouverture d'esprit et le cœur d'accueillir Simone WEIL au début de la seconde guerre mondiale ?), mais aussi pour sa poésie et la justesse de ses vues sur l'homme, sur la société et sur l'histoire. Voici ce qu'il dit de l'aurore en la comparant très subtilement à ce qui unit deux êtres qui s'aiment.
-
"Ce qui fait le charme divin de l'aurore, c'est moins l'irruption du jour qui se lève que le tremblement nuptial de la nuit qui se dévoile. quand le dernier voile est tombé, le charme s'évapore comme la rosée au soleil. Et c'est pour cela que le jour ne tient pas les promesses de l'aurore : il les dissipe.
C'est pour la même raison que nous restons plus longtemps attachés aux êtres qui, par leur réserve et leur mystère, gardent dans leur amour et jusque dans leur don un vestige de nuit. Ceux-là maintiennent la promesse vivante : ils empêchent l'aurore d'avorter dans le grand jour." (In L'ignorance étoilée.)
-
Dans ce même livre, il explicite ce qu'il dira dans un chapitre ultérieur et que je viens de vous citer :
-
"Combler un être... Quelle prétention et quelle stupidité dans ce vœux des amants ! On n'est jamais si près d'éclater ou de vomir lorsqu'on est trop rempli. L'amour aussi doit choisir entre la quantité et la qualité, la puissance et la pureté. Non pas te combler, mais n'être au fond de toi, qu'un appel à peine perceptible, à force de pudeur, vers une perception impossible que j'adore et que je trahis dans un même souffle."

ou

"[...]. Le mélange des chairs n'exercerait pas sur nous cette attraction désespérée si nous n'avions pas l'illusion d'arracher à la mort son voile et son secret, et de toucher Dieu. Un Dieu tiède, parfumé, dont l'infini tient dans nos bras, qui se trouve et s'éprouve par un baiser. Mais le Christ ressuscité a dit : 'Ne me touche pas'." 
-
Jamais, je crois, on aura évoqué avant tant de profondeur et de justesse l'amour qui unit l'homme à la femme jusque dans l'intimité des corps. Gustave THIBON nous fait respirer sur les cimes, sans jamais renier notre condition corporelle. Oh ! Certes, il est nécessaire de s'arrêter longtemps sur ces paroles toujours profondes et souvent mystérieuses. Mais c'est tout de même mieux que les élucubrations de monsieur BERGE, lesquelles, dans leur brutalité quasi animale, sont certainement plus accessibles à la partie basse de notre être, qu'à notre cœur profond, mais témoignent d'une grande déchirure intérieure. 
-
Et pour conclure, un avertissement que nous adresse le vigneron philosophe, un avertissement qui doit nous provoquer au plus profond de nous-même si nous nous prétendons croyants et disciples de Jésus : "Dieu, s'il n'est pas la lumière qui transfigure, devient le masque qui déguise". Voilà pourquoi notre opposition à la loi dite TAUBIRA ne peut-être, n'est pas et ne sera jamais de nature politique (que monsieur COPE se le dise) ; elle n'est pas l'expression d'une quelconque soumission à ce que certains appellent des "ratichons de sacristie". Elle vient de plus loin, de plus profond ; certes, comme tout ce qui vient de l'homme, elle ne peut se prétendre entièrement pure de tout mélange, mais elle est un cri vers Celui de qui nous tenons l'être et la vie.
-
Vous avez le droit de dire que vous êtes d'accord, et aussi celui de dire que vous ne l'êtes pas. Mais vous avez une (petite) obligation de réagir.
 

6 commentaires:

tippel a dit…

Un religieux s'est fait voler son portable à l'arrachée, et, ne se laissant pas faire, seul contre 3, il en a pris un par le poignet. Les autres ont essayé de le faire lâcher, sans succès. Le père Grégoire a emmené le voleur dans le prieuré, tandis que les 3 voyous n'arrivaient à rien. Les autres frères les ont entendus et sont descendus voir. C'est alors que les voyous ont tabassé le père Grégoire et sont partis en courant. Les autres frères les ont coursés, mais ils ont sortis leur couteaux... Du coup, les frères ont abandonné et ont attendu la police.... LU SUR LE "SALON BEIGE"

Laurence a dit…

Bravo au père Grégoire, il doit être toutefois un peu secoué et j'espere qu'il n'y aura pas de représailles.

Oui Philippe, complètement d'accord avec vous et vous nous avez donné envie de lire Gustave Thibon.

Cette nuit quelques cinquante jeunes ont été interpellés et envoyés dans plusieurs commissariats. Ils avaient décidé une opération "téléportation pour tous" consistant à crier des slogans contre la dénaturation du mariage jusqu'à l'arrivée de la police pour ensuite se disperser et recommencer plus loin. C'était entre les Invalides et le Louvre. La police a été là beaucoup plus efficace qu'au Trocadéro, sûr qu'il est plus facile d'arrêter ces jeunes que les filous de banlieue qui ont beaucoup plus d'expérience. Hier soir il a été entendu sur je ne sais plus quelle chaîne un débat entre M. Mariani et un porte parole Ps (ils sont très très nombreux) l'un s'étonnait de la différence de traitement des manifestations par les forces de l'ordre, l'autre a répondu "vous n'avez pas vu ces jeunes enragés de la Manif pour tous, ils étaient d'une violence inouïe et ont voulu attaquer le Sénat". ..Et comme toujours face à tant de mauvaise foi les interlocuteurs restent sans voix !
En attendant nous n'avons pas eu vent du montant des dégâts alors que la mairie de Paris ne s'est pas privée d'envoyer la facture pour les quelques brins d'herbe piétinés au Champ de Mars.

D'accord avec vous, il faut que Manuel Valls et le préfet s'en aillent et qu'ils n'oublient pas d'emmener avec eux tout leur harem politique complètement délabré. Toutefois nous gardons peu d'illusions dans ceux qui pourraient aujourd'hui les remplacer.

tippel a dit…

Imaginons la même agression sur un iman ou un rabbin, les canailles de socialistes marxifiés, avec en tête le lugubre petit Vals se seraient déchainés sur les ultras, avec un couplet en écho des deux mollusques de l’ump Fillon et Copé.

Laurence a dit…

C'est vrai, le moindre tag sur une mosquée et c'est l'intervention de trois ministres et de dizaines de porte parole et bien sûr de l'umps aussi. Il y a quelques jours la statue de la Vierge protégeant les marins à Saint Tropez est tombée... Le socle a été scié. On ne compte pas le nombre de chapelles et d'églises vandalisées.

Philippe POINDRON a dit…

C'est clair, nous n'en pouvons plus. Faudrait-il s'armer pour se défendre ?

tippel a dit…

"Faudrait-il s'armer pour se défendre ?"
Oui car l'Etat n'excite presque plus, ou plutot, il fonctionne que pour protéger les froides canailles acoquinées de la religiolité de 89.