lundi 9 mars 2015

09 mars 2015. Nouvelles de la Résistance : la preuve par d'Adversaire

-
Ni vous ni moi n'y pouvons quoi que ce soit :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
-
Nous emprunterons la citation du jour à ce livre remarquable d'Alain FINKIELKRAUT, un livre dont je recommande absolument la lecture, et dont je vous parlais déjà hier, L'humanité perdue (Seuil, Paris, 1996). Dans le chapitre intitulé par notre nouvel immortel  Le triomphe de la volonté, il y a, page 88, ce paragraphe qui invite à réfléchir sur la véritable nature, totalitaire, de la pensée socialiste :

"C'est [...] forte de la preuve par l'Adversaire que la pensée totalitaire adresse une fin de non-percevoir à la réalité telle qu'elle se donne et à l'événement comme il vient. C'est appuyé sur la certitude inébranlable d'une lutte à mort entre l'homme et l'ennemi du genre humain qu'elle s'émancipe de la réalité que nous appréhendons au moyen de nos cinq sens et qu'elle affirme ""l'existence d'une réalité 'plus vraie', dissimulée derrière les choses sensibles, les gouvernant de cette retraite et requérant, pour que nous puissions nous en aviser, la possession d'un sixième sens""[ce qui est placé entre "" "" est tirée du livre d'Hannah ARENDT, Le système totalitaire."
-
2. Commentaires.
-
En considérant la panique qui saisit les socialistes et aussi l'opposition dite républicaine à la perspective d'une victoire du front national, et indépendamment du fait que l'enjeu est la prise ou la perte du pouvoir, il est intéressant de constater que monsieur VALLS dit Menton Pointu a un discours qui relève de la logique totalitaire : il y a un adversaire, le FN, contre qui la République risque de "se fracasser" (rien que ça).
Monsieur VALLS ne s'intéresse en aucun façon à ce que les cinq sens des habitants des quartiers pudiquement appelés "sensibles" perçoivent : des ordures qui traînent et des voitures brûlées (incidemment, le pouvoir vient enfin de prendre conscience qu'il serait bon de nettoyer les abords des autoroutes qui conduisent de ROISSY à PARIS et qui traversent les dits quartiers), des hauts-parleurs qui hurlent et des voitures dont les conducteurs font crisser les pneus en roulant à tombeau ouvert dans les avenues de leurs cités, des odeurs douceâtres de haschisch, les bagarres qui laissent des traces sur le visage et sur la peau. Il n'y a guère que le sens du goût qui sort intact de la confrontation avec le réel. Tout le reste est bien concret. Mais pour monsieur VALLS, l'important c'est le FN, ce n'est pas le délabrement des banlieues. Et si, pour l'avoir souvent affirmé ici, je trouve excellente l'idée de faire croître la mixité sociale, ce n'est certes pas à coups de contraintes, d'obligations et de sanctions que l'on y arrivera : bien des parents, plutôt que de mettre leurs enfants dans des écoles où règnent le chaos, préféreront déménager pour assurer un minimum de tranquillité à leur progéniture. C'est que la vertu ne se décrète pas, elle s'éduque, et elle ne peut le faire que si la conception que l'on a de la nature humaine est bien celle de l'homme dans sa réalité concrète et non dans une quelconque idéalisation d'une humanité enfin libre mais jamais advenue que nos gouvernants se font pourtant forts de réaliser.
Croyez-vous qu'Hannah ARENDT se trompe quand elle proclame : "Il est contraire à la dignité humaine de croire au progrès"? Elle vise là un horizon futur, radieux, que la démocratie nous promet depuis deux siècles et dont les prétendants aux élections nous rebattent les oreilles à chaque nouveau scrutin. Le progrès ce n'est pas demain. Le vrai progrès consiste à prendre le réel à bras le corps et à réparer les blessures du temps par des mesures concrètes et non par des incantations dépourvues de toute portée pratique.
-
3. Informations diverses.
-
Sur le site "Délits d'image" cet article (relayé par le salon beige).


"Aussi appelée Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet, cette journée contre la censure sur Internet est célébrée le 12 mars depuis 2008. Elle  fut créée par RSF (Reporters sans frontières). Cette journée se veut dénoncer la cybercensure dans le monde, la répression des internautes,  blogueurs et des sites, laquelle par ailleurs ne cesse d’augmenter.
A l’origine, cette manifestation visait essentiellement la Chine et ses lois concernant le contrôle d’Internet. On ne parlera pas de l’Arabie Saoudite et d’autres ailleurs de la région… Vous savez… Hélas, l’actualité  nous a appris que de « grands pays » dits démocratiques n’étaient pas en reste quant à l’oppression des libertés publiques dans ces divers régimes non déclarés totalitaires… entre autres, en France! Alors tant que je peux encore vous parler, j’en profite…
Je ne vais pas bavarder plus longtemps et pour être synthétique, reprendre la pétition des 4 Vérités que nous relayons:
« Le 6 février dernier, Mme Taubira, Garde des sceaux de votre gouvernement, a publié un décret permettant le blocage administratif des sites internet.
Officiellement, ce décret concerne la lutte contre le terrorisme. Cependant, cette décision nous semble extrêmement inquiétante pour les libertés publiques.
L’administration s’arroge ici un pouvoir qui relève de la justice, au mépris de la séparation des pouvoirs.
Et on voit mal pourquoi elle s’arrêterait aux sites faisant l’apologie du terrorisme. Comment ne serait-elle pas tentée de bloquer, de proche en proche, tous les sites internet qui auront le malheur de déplaire au pouvoir en place?
Au demeurant, il est très improbable que ce blocage gêne les terroristes eux-mêmes.
Et, si, par impossible, il y parvenait, quel serait l’intérêt de vaincre les terroristes qui attaquent nos principes et nos coutumes, et, en particulier, notre liberté d’expression, si nous le payions précisément de l’abandon de ces principes?
C’est pourquoi, Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons instamment de retirer ce décret inutile pour lutter contre le terrorisme et dangereux pour nos libertés.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre haute considération."
-
De Charles CONSIGNY dans la Newsletter du Point cet article :

Alors que tout montre leur échec, que les chiffres de leurs mauvais résultats s'amoncellent et que le décrochage s'accélère, les socialistes continuent de gouverner comme si de rien n'était. Ils sont imperturbables. Plus les conséquences néfastes de leur politique se font sentir, plus ils insistent. Quand des événements viennent ridiculiser leurs discours, quand la réalité contredit leur théorie, ils affirment que c'est parce qu'on n'a pas poussé leur logique suffisamment à fond.
Les attentats à Charlie Hebdo et la faible mobilisation dans les quartiers dits sensibles le 11 janvier ont montré à quel point les banlieues se sont coupées du reste de la collectivité, territorialement mais aussi culturellement, socialement, spirituellement. La France a travaillé un siècle pour se laïciser, mais ses enfants des Zep (une partie d'entre eux, pas d'amalgame) invoquent le respect du sacré contre la liberté d'expression. La France a collaboré avec la pire entreprise antisémite de l'histoire, et voilà que l'antisémitisme renaît sur son sol. La France peine à s'aimer, et son propre Premier ministre l'incrimine des maux qu'elle subit. S'il y a cette rupture, c'est parce qu'on ne fait pas assez pour les banlieues, voire qu'on agit contre elles, qu'on les ostracise, qu'on les enferme - sans doute en y investissant des dizaines de milliards depuis quarante ans.
[...]
C'est la politique de gauche qui a fait les cités. C'est sa philosophie, son esprit, ses choix. Les barres d'immeubles, c'est l'incarnation matérielle du socialisme. Appauvrir la population puis gérer la misère par l'État, ça donne le désastre contemporain. Alors arrêtez avec ça, M. Valls, n'en rajoutez pas dans cette fuite en avant et appliquez enfin les préconisations des centaines de rapports que des centaines de brillants esprits ont écrits depuis des années, donnez de l'air à l'économie, aux entreprises et aux familles, assainissez l'administration, alignez le public sur le privé, contrôlez les flux migratoires, engagez quelques grands projets vraiment stratégiques pour la France, arrêtez avec la repentance, bref, déviez de la voie que vous n'avez que trop empruntée et qui est en train de faire de nous un pays pauvre, changez de braquet, changez votre fusil d'épaule, changez d'air, renoncez à "changer la vie" et laissez les Français améliorer la leur sans vous, ils n'ont pas besoin de vous."




Aucun commentaire: