jeudi 12 mars 2015

12 mars 2015. Nouvelles de la Résistance. Le philosophe et le crétin : fable

-
C'est avec une intense jubilation que je vous redis :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.
-
1. La citation du jour.
-
Cette citation est en fait la reproduction des échanges d'amabilités entre le philosophe Michel ONFRAY et Manuel VALLS. Je les ai trouvés sur le site de Ouest-France et aussi sur celui de l'Express. Il est donc normal que ces citations s'accompagnent des commentaires de ces médias.

"Je préfère une analyse juste d'Alain de BENOIST à une analyse injuste de MINC, ATTALI ou BHL [Bernard-Henri LÉVY]." C'est la phrase à l'origine de la controverse. Dans une interview au "Point" datée du 25 février, Michel ONFRAY confie qu'il ne se sent "pas proche des intellectuels BHL, ALAIN MINC et JACQUES ATTALI  qui, me dit-on, sont de gauche". 
Dans son interview, au cours de laquelle il tape à bras raccourcis sur une partie de la gauche, incarnée notamment par Manuel Valls, Michel ONFRAY précise donc qu'il "préfère une analyse juste d'Alain de BENOIST à une analyse injuste de MINC, ATTALI ou BHL". (Article de Ouest-France.)

En citant ce nom, Michel ONFRAY est conscient de jouer la provocation. "Les Papous vont hurler !" prévient-il dans les colonnes du "Point. Vivement attaqué par Manuel VALLS, Michel ONFRAY réplique :

"Manuel VALLS, l'ami de BHL, perd les pédales !  S'il faut une explication de texte à Manuel VALLS (...) je disais que, moi qui suis de gauche, je préférais une idée juste, fût-elle de droite, à une idée fausse même si elle est de gauche, surtout si elle est de gauche. Quel philosophe, quel citoyen même, pourrait soutenir le contraire d'ailleurs, sauf à préférer l'erreur et le faux pour des raisons idéologiques ?"

Sur Europe 1, Michel ONFRAY a déclaré à propos du chef du gouvernement :
"C'est un crétin. J'ai vérifié dans le dictionnaire, ça s'appelle un crétin. Ce n'est pas insultant, c'est familier". C'est "un personnage qui vous fait tenir des propos que vous n'avez pas tenus et qui se contente de lire les fiches" de "petits gominés trentenaires". "Les Français en ont assez de cette façon binaire de penser. Ce sont des gens hémiplégiques qui pensent comme ça", a-t-il ajouté.


-
2. Commentaires.
-
Je ne partage ni l'athéisme ni les choix politiques de Michel ONFRAY. Mais il s'agit là de croyances et d'opinions dans lesquelles chaque être humain engage sa liberté. Mais je reconnais que c'est un vrai philosophe. Il n'est pas du genre à disqualifier le message en disqualifiant le messager : il préfère la vérité de l'analyse d'auteurs qui ne partagent pas ses choix à l'erreur, voire l'hypocrisie des idéologues. Je partage ce point de vue. Vous noterez que je m'abstiens autant qu'il est possible de faire état de tel ou tel comportement pour dézinguer tel ou tel homme politique. Je reconnais qu'il y a des exceptions dans cette attitude, puisque je n'ai pas réussi à vous dissimuler, par exemple, que monsieur Jean-Christophe CAMBADELIS avait été condamné par la justice ; mais je l'ai fait quand le premier secrétaire du PS a voulu faire la morale à ceux qui ne pensent pas comme lui !
Je n'aurais pas utilisé le terme de crétin, sur lequel Michel ONFRAY brode plaisamment.J'aurais plutôt utilisé celui d'imbécile bernanosien, qualificatif qui m'est cher quand il s'agit de désigner des intellectuels qui croient tout savoir mais ne savent rien d'autre que leur catéchisme socialiste ou libéral. A cet égard, les trois que nomme Michel ONFRAY : Alain MINC, Jacques ATTALI et l'inénarrable Bernard-Henri LEVY sont les spécimens les plus représentatifs de l'espèce contemporaine des imbéciles.
Bref, il y a dans l'attitude de Michel ONFRAY quelque chose qui relève de la recherche de la vérité (au moins la vérités des phénomènes) et qui à ce titre est très estimable. Les crétins n'ont qu'à bien se tenir ! 
-
3. Informations diverses.


Monsieur VALLS dit Menton Pointu perd ses nerfs et les pédales (vidéo) [Merci à Dominique.]

www.valeursactuelles.com/politique/video-manuel-valls-perd-ses-nerfs-face-a-marion-marechal-le-pen-51258 
-
La mort rode autour de l'Assemblée (vidéo) [merci aux Gavroches et à Guillaume].

https://vimeo.com/121837417
-
Depuis deux jours, les Sentinelles/Veilleurs debout devant l'Assemblée.

(Je réalise, du reste, qu'en parlant d'une veillée qui aurait dû se tenir hier soir, j'ai fait une erreur : il s'agissait de l'action des Sentinelles/Veilleurs debout.





Aucun commentaire: