lundi 26 mars 2018

Lundi 26 mars 2018. Nouvelles du pari bénédictin : un apologue venu de l'Inde lointaine !


-
C’est le moment de sortir du sommeil !
-
1. ROD DREHER CITE PATRICK J. DENEEN.
-
Patrick J. DENEEN est professeur en sciences politiques, à la prestigieuse Université catholique Notre-Dame-du-Lac en Indiana. Voici l’extrait que DREHER tire de son livre Conserving America ? Essays on Present Discontents.

"Nous en sommes arrivés à un moment crucial : c’est moins d’un mouvement politique que nous avons besoin — quelque important qu’il soit de chercher à atteindre un certain bien public — que d’une renaissance de la culture, des pratiques et des modes de vie durables et justes, tirés de l’expérience commune, de la mémoire et de la confiance. Mais pour ce faire, il ne faut pas chercher à retrouver ce qui a été perdu. Ironiquement, les moyens se trouvent dans le véhicule même de la destruction, dans la puissance du libéralisme lui-même : la créativité de l’homme et sa capacité à réinventer, à toujours recommencer."
Cité par Rod DREHER, page 140.
-
2. CONTREPOINT DU PÈRE MANUEL THEKKUMKATTIL.
-
Le père Manuel est originaire du Kérala. Il a été envoyé par son évêque, au titre de Fidei donum, dans l’archidiocèse d’Aix et Arles et il est à l’heure actuel vicaire à Châteaurenard. J’ai le bonheur de le connaître (un peu). Il vient de publier un petit livre Le chemin de la sagesse. Saint Thomas Presse, Palai Kerala, 2018. (Vous pouvez vous procurer ce livre en écrivant à l’adresse suivante :
manuelchanovey@gmail.com. 
Vous donnez ce que vous voulez pour permettre au père Manuel de payer l’imprimeur.) Voici le petit apologue indien qui vient illustrer ce que dit Patrick DENEEN.

"Dans une histoire indienne, le disciple d’un gourou se trompait en affirmant que son travail était inutile. En effet, un gourou donna une tâche à deux de ses disciples. Il s’agissait, tous les jours, d’aller chercher de l’eau dans un puits éloigné. Chaque disciple possédait un pot. L’un des disciples se rendit compte que son récipient était fissuré et que l’eau s’écoulait le long du chemin. De ce fait, il ramenait très peu de liquide à la maison et s’en trouvait insatisfait. Il se plaignit au gourou de l’inutilité de son travail. Celui-ci le prit par la main et l’emmena sur le chemin qui conduisait au puits. Il lui montra toutes les fleurs qui poussaient le long du chemin, et lui dit : « Tu croyais ton travail inutile ! Mais grâce à l’eau qui s’est écoulé de ton pot, tu as fait vivre ces merveilleuses fleurs »."
Page 33
-
3. COMMENTAIRES PERSONNELS.
-
Ainsi que je l’ai dit, j’ai définitivement fait le choix du pari bénédictin. Je sais bien que le pot qui m’a été confié pour aller chercher de l’eau au Puits de vérité est fissuré, et je ne sais pas si des fleurs merveilleuses ont poussé ou vont pousser sur le chemin qui y mène et d’où je reviens. Voilà qui ne m’appartient pas. Mais je refuse définitivement de participer à la grande foire à la consommation. Je préfère faire vivre les commerçants et les artisans de Châteaurenard (où je viens régulièrement pour des raisons professionnelles) quitte à payer un peu (très peu) plus cher, que d’entretenir les monstres que sont les supermarchés, les grandes surfaces commerciales et les manipulateurs qui exploitent les faiblesses humaines pour se faire du fric. Pas de télévision ! Pas de smartphone ! Beaucoup de lectures. Le reste nous sera donné par surcroît. 

Voilà que je me suis réveillé ce matin en ayant dans ma tête le cantique que vous connaissez sans doute :

À l’Agneau de Dieu soit la Gloire !
À l’Agneau de Dieu, la Victoire !
À l’Agneau de Dieu soit le règne,
Pour tous les siècles, amen !

Mon Dieu, je sais bien mes limites, mes imperfections, mon péché. Mais j’ai foi en la miséricorde de Celui qui me demande d’aller puiser de l’eau avec un récipient fissuré.
-
4. LIENS UTILES.
-
Ecoutez, jeunes gens qui avez la gentillesse de me lire !


Aucun commentaire: