samedi 31 mars 2018

Samedi 31 mars 2018. Nouvelles du pari bénédictin. Persécution, martyre, souffrance, le lot ordinaire du disciple !


-
C’est le moment de sortir du sommeil !
-
1. LE MARTYRE, LOT PRÉVISIBLE DU CHRÉTIEN.
-
"Le martyre, traditionnellement, est aux racines de l’Église. Les premiers chrétiens considéraient que vouloir souffrir, voire donner sa vie pour le Christ, était le plus beau témoignage rendu à la vérité. Retrouvons cet esprit et préparons-nous à subir pour notre foi de dures souffrances, et jusqu’à la mort."
In
Rod DREHER. Ouvrage cité. (Page 180.)
-
2. CONTREPOINT DE SAINT POLYCARPE.
-
"Ils l’attachèrent donc [il s’agit de Polycarpe], au lieu de le clouer. Lié au bûcher, les mains derrière le dos, il ressemblait à un bélier de choix, choisi dans un grand troupeau pour être immolé, en sacrifice agréable à Dieu. Alors, levant ses yeux au ciel, il pria : « Seigneur, Dieu tout-puissant, père de Jésus-Christ ton enfant bien-aimé et béni, par qui nous t’avons connu, Dieu des anges, des puissances, de la création entière et de toute la lignée des justes qui vivent devant ta face, je te rends grâces, parce que tu m’as jugé digne de ce jour et de cette heure, digne d’être compté au nombre de tes martyrs, et de boire le calice de ton Christ. Ainsi ressusciterai-je à la vie éternelle de l’âme et du corps, dans l’incorruptibilité de l’Esprit-Saint. Comme il me serait doux d’être reçu aujourd’hui, avec eux, devant ta face, dans ce sacrifice aimable et onctueux, que tu as toi-même préparé, annoncé et que tu accomplis, ô Dieu qui ne déçois pas, Dieu de vérité ! […]."
In
Le martyre de Polycarpe.
[Il s’agit d’une lettre adressée par l’Église de Smyrne à l’Église de Philomélion, peu après le martyre du vénérable vieillard – il avait 85 ans – qui a eu lieu un 23 février en 155, ou 156 ou peut-être en 167.)
Les Pères apostoliques. Récits de la primitive Église. Traduction et introduction de France QUÉRÉ. (Collection "Points", série Sagesses, N°Sa 22.)
Éditions du Seuil, Paris, 1980.
-
3. HISTOIRE VRAIE QUI DATE D’HIER.
-
Thomas est lycéen, en terminale, au Lycée Claude Bernard. C’est un jeune homme lumineux, à la foi rayonnante et profonde. Il est scout routier. Hier, il se rend donc au Lycée, avant de nous rejoindre pour l’office du vendredi saint. Il porte un sweet bleu marine, avec à la hauteur de la poitrine, à droite, en blanc, la croix potencée des scouts. Un professeur, un de ces soucieux du respect de la loi sur la laïcité je suppose, lui demande d’un ton inquisiteur : « vous avez le droit de porter un tel vêtement  ? »…
Oui, répond Thomas, absolument sidéré de la question.
Ah, voilà un professeur qui fait plus attention à la discrète croix scoute, qu’aux tee-shirts à tête de mort, ou à la gloire de Satan (il en est hélas), tout chamarrés de leur ostentatoire inclination. À ces jeunes, je doute que ce vigilant et sourcilleux professeur ait adressé la moindre remarque.
Ainsi va le monde. Un jour viendra où d’autres Thomas seront tabassés, injuriés, ridiculisés parce qu’ils osent dire qu’ils sont scouts, c’est-à-dire chrétiens.
C’est ainsi que commencent les persécutions, et que se préparent les martyres !
-
4. LIENS UTILES.
-
Comme je m'y suis engagé vis-à-vis de moi-même, je ferai aucun commentaire sur ces liens.

Témoignage de Marielle BELTRAME.

-
Le vrai motif du sacrifice d’Arnaud.

-
La lâcheté en marche.

-
J’ai hésité avant de vous donner ce lien ; son contenu est tout de même éclairant.

-
Des vocations après le sacrifice d’Arnaud.



Aucun commentaire: