vendredi 13 juillet 2007

Ad hominem

Si j'avais été monsieur MOSCOVICI, voici ce que j'aurais dit des positions de Jack LANG : "Jack, en acceptant la proposition qui vous est faite par le Président de la République, vous pourriez affaiblir le PS, déjà mal en point. Je vous demande de bien réfléchir avant de faire le pas. Si vous deviez le faire en conscience, je vous garderais mon estime et mon amitié. Mais vous pouvez comprendre qu'il est nécessaire de ne pas mélanger les genres et que dans ce cas vous devriez quitter le Bureau National." Voilà une opinion qui me semble conforme au réel. Au lieu de cela, monsieur MOSCOVICI brocarde, persifle, pétraquise et utilise la méthode bien connue des éléphants qui consiste à utiliser des arguments ad hominem. Il vous déclare d'un ton patelin, mais vachard, que Jack a rendu de grands services au PS, mais qu'il n'a qu'un seul défaut, je cite : "Il aime trop la lumière... Il ne supportait pas d'être loin de l'Elysée, là où est le pouvoir." Parce que lui, Pierre MOSCOVICI, ne désire aucunement que son parti accède au pouvoir ? Parce qu'il préfère rester indéfiniment dans le soleil de l'opposition, plutôt que dans l'ombre de l'Elysée ? Monsieur MOSCOVICI se tire une bal dans le pied, en reprochant à Jack LANG d'avoir ce penchant pour le pouvoir élyséen, alors qu'il motive la plus âpre guerre des chefs au sein du parti auquel il appartient : le contrôle du PS n'ouvre-t-il pas la candidature à la Présidence de la République pour 2012 ? Humain, très humain, trop humain. Et pour tout dire nul.

Aucun commentaire: