Un lecteur a fait référence, dans un commentaire, aux "incidents" qui ont eu lieu à MARSEILLE et à LYON après le match aller de football entre l'équipe égyptienne et l'équipe algérienne, et il se demandait qui allait payer les dégâts entraînés par ces débordements. Il avait en tête, à l'évidence, le débat sur l'identité nationale, et les difficultés nées de l'octroi automatique de la nationalité française à tout étranger né sur le sol français.
-
Le match retour qui a vu la victoire et la qualification de l'Algérie a suscité de nouveau des manifestations violentes. L'AFP, repris par le site de France Info, a présenté ainsi les événements. Première dépêche : "Légers incidents aux Champs Elysées après le match Algérie-Egypte". Deuxième dépêche, quelques heures plus tard "Soixante-trois personnes interpellées après les violences des Champs Elysées". Je cite de mémoire le titre des dépêches et il se peut que mes citations ne soient pas totalement exactes. Mais je suis sûr de la formule "légers incidents", et "soixante-trois personnes interpellées" à la suite des "événements" des Champs Elysées.
-
Ainsi, de légers incidents peuvent être suivis de l'interpellation de soixante-trois personnes. Il y a comme un léger décalage dans la présentation des faits et de leurs résultats... Mais plus encore, on apprend que ces "légers incidents" et ces interpellations sont consécutifs au pillage (en moins de deux minutes disent d'autres dépêches d'agence) du magasin Mont Blanc, et du Magasin Swatch et du bris de plusieurs vitrines dont celle d'un restaurant.
-
On peut supposer que ces rassemblements sont le fait de jeunes gens d'origine algérienne, fiers de voir que leur pays d'origine ait gagné son billet pour l'Afrique du Sud. On peut comprendre qu'ils aient besoin d'exprimer collectivement et publiquement cette fierté. Mais enfin, c'est le pays de leurs aïeux, ce n'est pas ou ce n'est plus leur patrie, et l'Algérie n'est pas une province française. On ne peut donc assimiler ces explosions de joie spontanée à celles qui surviennent après des matchs entre l'équipe de RENNES et celle de MARSEILLE par exemple. Les bretons, s'ils ont gagné, brandissent le drapeau blanc et noir de la Bretagne, aux beaux motifs d'hermine, et les provençaux, agitent les couleurs de leurs clubs, et font de même s'ils sont vainqueurs. Et de surcroît, ces victoires ne sont pas suivies d'émeutes, car c'est bien le nom qu'il faut donner aux mouvements ici évoqués.
-
Il y a donc un problème, et ce problème est bien lié à l'origine de ces jeunes. Je refuse de voir en chacun d'entre eux un islamistes en puissance, un haineux, un délinquant. Cet amalgame, s'il était accepté comme vérité établie, entretiendrait un soupçon perpétuel, une animosité entre les citoyens, et finalement un climat de guerre civile larvée. Il y a dans ces rassemblements de jeunes ce que la presse appellent des "casseurs" qui entraînent leurs compagnons d'aventure et qui eux sont de véritables fléaux. Ce sont eux qu'il faut viser. La première des mesures consiste à les déchoir de la nationalité française, s'ils sont nés en France de parents étrangers, et, en cas de récidive, de les renvoyer dans le pays de leurs parents. S'ils sont nés français de parents français, il faut les déchoir de leurs droits civiques. Il n'est pas concevable que de tels voyous puissent par leur vote (dont on connaît la couleur...) infléchir la politique française. Il faut confisquer leurs motos, leurs téléphones portables, leurs ordinateurs, bloquer leurs éventuels compte en banque pour payer les dégâts, et se donner le moyen de suivre leurs déplacements grâce au bracelet électronique. La prison ne sert à rien.
-
Ce ne sont pas des mesures inhumaines. Elles n'attentent aucunement à la dignité de la personne. Et elles permettent à la société de se protéger des exactions de ces bandes connues, fichées et rarement punies. Il s'agit aussi, et c'est le point le plus important de mon billet, d'accueillir fraternellement, les bras grands ouverts, tous ceux de nos banlieues que dégoûtent les pratiques des voyous ; il s'agit de ne pas pratiquer l'amalgame entre les délinquants en puissance ou les délinquants avérés, et ceux qui désirent vivre comme tous les autres jeunes français. Le tri oui, l'amalgame non. Ainsi, et en changeant ce qui doit l'être, nous séparerons "les boucs des brebis." Et c'est justement l'amalgame qui nous empêche de le faire. Car, dans nos têtes encombrées de préjugés, condamner les uns (ce qui est tout à fait légitime) reviendrait à condamner les autres (ce qui est une imbécilité de pensée).
8 commentaires:
Ouilleouilleouille (ça s'écrit comment?) Sur le fond vous avez raison, mais êtes vous certain qu'il n'y ait pas dans le lot des bandes de casseur "spécialisés" qui s'étaient préparés à profiter des manifestations attendues? Et puis, ceux du PSG qui ont cassé à Marseille, qui étaient-ils? Et puis ,ce n'était pas le match retour mais le troisième match pour départager les deux équipes. Et puis, si vous regardez le taux de natalité dont la France est si fière, faites la différence entre ceux de naissance chrétienne et ceux de naissance musulmane; le taux de fécondité est trés largement en faveur de ces derniers. Ce qui veut dire que dans quelques années, pas tout de suite quand même, nous pourrons avoir un président de la république musulman et un parlement à majorité musulmane, ce qui ne serait vraiment pas grave s'il ne succombait pas aux sirènes islamistes qui n'attendent que cela pour couper le cou aux infidèles (dixit les islamistes)
je me demande si c'est trés chrétien ce que je viens d'écrire; peut-être est-ce tout simplement crétin?
Olibrius,Chrétien ou crétin,belle question.Il y a des faits et ils font mal aux Français qui aiment vraiment leur pays. Mais il y a des chrétiens, des crétins, des socialistes, qui minimisent la réalité, ou la déforment, voila les vrais criminels. Chacun de nous peut chaque jour voir les faits. Nul besoin de faire science-po ou de courir les conférences du CLAPET.
Il y a des différences et des ressemblances entre les supporters du PSG venus à MARSEILLE pour voir un match annulé au dernier moment, et les jeunes d'origine algérienne qui ont manifesté leur joie en y mêlant des débordements inacceptables. Dans un cas, des gens qui s'étaient déplacés pour voir un match et qui ont payé cher le déplacement et le billet, qui de plus sont fatigués par leur voyage, dans l'autre des jeunes gens qui explosent "sur place" pourrait-on dire. Ceci n'excuse pas cela. Dans les deux cas c'est inacceptable. Mais nous avons accepté déjà tant de dégradations imputables à tel ou tel corps social (destruction d'une partie des halles de Rungis, de la halle aux poissons de Boulogne-sur-mer, par exemple, ou saccage de la sous-préfecture de Compiègne) que nous n'y faisons même plus attention.
Pour ce qui est du taux de fécondité des femmes d'origine algérienne, c'est vrai, mais la situation est en train de se modifier, et le taux de fécondité des femmes de souche européenne a, en France, notablement augmenté, tandis que celui des femmes d'origine maghrébine diminue. Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à accepter une majorité musulmane en France. Merci à messieurs CHIRAC et JOSPIN qui ont refusé d'admettre l'évidence dans la constitution européenne, savoir les origines chrétiennes de l'Europe, dans sa rélité sociale, culturelle et politique. Elle eût rendu impossible une telle évebtualité.
Merci pour la précision sur le troisième match. Mais il n'empêche, c'est bien le fait que le vainqueur était algérien qui a déclenché les violences. Bien entendu, les casseurs font partie de bandes spécialisées. Je l'ai dit (bandes connues et jamais punies). Voulons-nous cela chez nous ? Pour moi c'est non. J'ajoute que je rencontré quantité de jeune d'origine maghrébine, absolument délicieux. Je pense, entre autre, à ce jeune vendeur du Monop de la Route de la Reine à Boulogne auquel on pourrait envier la gentillesse, l'élégance de comportement et la courtoisie. Et j'en connais un certain nombre qui désirent devenir chrétien. Je redis donc, en précisant, qu'il ne faut pas faire d'amalgame, mais bien trier, et séparer le bon grain de l'ivraie.
Bien amicalement.
Qui paie la mobilisation de milliers de policier anti–émeute dans toutes les grandes villes, combien coûte un homme mobilisé une partie de la nuit, combien de camions, de cars, de l’intendance qui doit suivre. Avons nous les moyens de payer une facture supplémentaire, pour ceux que les socialistes appellent « une chance pour la France ». La France est une compagnie d’assurance.
Les Polonais, les Portugais, les Italiens, les Espagnols, les Cambodgiens, les Vietnamiens, les Serbes, les Chinois, les Russes: a-t-on parlé de faire le tri parmi ces réfugiés politiques ou économiques, ont ils déployés les drapeaux de la patrie de leur ancêtres. Qui peut croire que la Droite et bien sur encore moins la Gauche fera quelque chose pour rétablir un semblent d’autorité. Honte à ceux qui déplorent du bout des lèvres quelques « débordement de joie » des « débordements pour le chômage » des « débordements pour un accident de la route » pour une interpellation, etc. ….. Tout est prétexte pour haïr la France. Il y a un séparatisme culturel qui s’est affiché dans les rues de France et qui souligne le grave problème que crée l’immigration pour l’identité nationale.
Mais rien n'ébranle la pensée conforme. Pas même la vision des milliers de drapeaux algériens envahissant les Champs-Élysées. Les amis du désastre et ils sont nombreux s'emploient à rendre la réalité inintelligible, en niant des évidences ou en leur donnant un autre sens. Ils hissent le voyou au rang de rebelle, le casseur à celui de sans-culotte.
L'étudiant tabassé en avril dans un bus de nuit parisien aux cris de "sale Français" avait critiqué ceux qui avaient dévoilé l'agression.
Ce syndrome de Stockholm qui excuse le fautif pour accabler le témoin, s'étend à mesure que les tensions s'avivent. Il suffit que le Front National dénonce " la France des émeutiers" pour que ceux-ci bénéficient de circonstances atténuantes!
« Jésus nous demande-t-il vraiment de ramper aux pieds du premier venu, de quémander les gifles que personne ne songe à nous donner, et de nous porter volontaires pour satisfaire les caprices des puissants?» René Girard
Réponse pas nécessaire, Mr Poindron.
Les commentaires d'Olibrius m'irritent ! Ils m'agacent car ils dévient le débat plutôt que d'y contribuer !
Oui les casseurs doivent payer. Pourquoi une manifestation, supposée de joie, devrait conduire à la destruction ?
J'étais dans ma voiture mercredi soir et circulant dans Paris je n'avais qu'une envie retrouver au plus vite mon parking alors qu'autour de moi des voitures déambulaient avec force klaxons, des jeunes assis sur les portières les bustes à l'extérieur brandissant des drapeaux Algériens, roulant en défiant toute règle élémentaire de sécurité, et hurlant avec arrogance etc.
Ces jeunes ou adultes ont choisi la France de gré ou de force pour trouver ici une vie plus acceptable alors que veut dire ces manifestations hystériques ?
Je les rencontre tous les jours, à la recherche d'un emploi, ces maghrébins qui ont quittés leur pays pour fuir le manque de liberté, la concussion, la corruption qui empêche de faire du "business" honnêtement.
Je les entend souvent ces gens qui voudraient faire soigner un proche ou un ami atteint d'une grave maladie en France, gratuitement ou presque, car là bas la médecine est à deux vitesses celle des riches et des nantis qui dispose des moyens et l'autre pour laquelle il n'y a rien.
Alors oui ceux qui ne respectent pas notre pays, notre culture en un mot ne veulent pas s'intégrer qu'ils partent.
Si les politiques de tous poils, menteurs, tricheurs et voleurs régulièrement Réélus par "les amis du désastre" avaient la sanction des urnes, l’ordre serait vite rétabli !
Une amie de Toulouse m'a téléphoné excédée: le drapeau français arraché à la mairie au Capitol et du balcon on brandit le drapeau algérien. Aucune intervention des autorités.
Inutile de faire un tri, il se fera automatiquement: il suffit de faire respecter la loi existante et de sanctionner ceux qui la transgressent, sans exception.
Où est le problème? Qui a peur de qui? Je veux bien apprendre à aimer la France mais pour aimer il faut admirer. J'ai du mal à admirer l’état actuel qui se laisse intimider par des émeutiers au lieu de sévir. Dans un pays où même le contrôle des tickets de métro pose un problème, comment lutter contre ceux qui enflamment les voitures, drôle de sport, inconnu dans mon pays d’origine.
Faut-il entonner la Marseillaise : Aux armes citoyens …
Enregistrer un commentaire