jeudi 28 janvier 2010

Au petit Christophe

-
La scène que je vais vous décrire m'a été racontée par l'un de ses acteurs et témoins.
-
Christophe a neuf ans. Il est atteint d'une leucémie incurable et se meurt lentement dans un service universitaire d'onco-hématologie. Monique, une des infirmières affectées à ce service, vient le voir tous les jours. Il est épuisé aujourd'hui et il dit à Monique :
-Je sais que je vais mourir.
- ?
-Oui je le sais.
-Tu as peur, Christophe ?
-Oui, j'ai peur.
- ?
-J'ai peur d'être tout seul dans la boîte. Je voudrais être avec mon nounours.
Monique a la gorge nouée. Elle ne lui ment pas, car on ne ment pas à un enfant qui sait sa mort prochaine. Elle lui promet qu'il en sera ainsi.
Christophe s'éteint paisiblement quelques temps après.
La maman est effondrée mais digne dans sa douleur. Au pied du lit oui dort désormais l'enfat de son dernier sommeil, elle dit à Monique : je ne veux pas faire un mausolée pour mon fils. Je vais simplement garder son nounours.
-
-Madame, Christophe m'a dit qu'il voulait être dans son cercueil avec son nounours. Je vous dis simplement ce qu'il m'a dit il y a deux jours.
-Il a dit cela ?
-Oui madame. Il vous revient de décider de ce qu'il faut faire.
-Mettez le nounours contre son coeur.
-
C'est ainsi que Christophe a rejoint le Ciel et les anges. Bénie soit cette maman ! Bénie soit Monique.

1 commentaire:

Adèle a dit…

Rien ne peut séparer un enfant de sa maman. L’amour est beaucoup plus fort que la mort. Votre petit Christophe n’a plus peur. Il sait qu’il vous retrouvera, ainsi que toux ceux qu'il aime. Puissent nos prières vous aider à trouver la force nécessaire pour affronter votre chagrin, Madame. Elles vous accompagnent.