samedi 16 janvier 2010

Que la patrie est bien la terre des pères...

-
Nous avons tous dans l'esprit le drame affreux qui s'est joué dans un lycée de la banlieue nord. Un lycéen de 18 ans, HAKIM, a été poignardé par l'un de ses condisciples. J'ai pu regarder au Journal Télévisé les suites que la population, les lycéens et la famille de HAKIM ont données à ce qu'il faut appeler par son nom : un crime injustifiable.
-
J'observe tout d'abord que les médias se sont bien gardés de donner le nom de celui qui a mortellement blessé HAKIM. On peut supposer (a) soit que ce jeune est mineur et que l'on respecte, comme le veut la Loi, son anonymat ; (b) soit qu'il s'agit d'un jeune majeur, lui aussi d'origine maghrébine, et que l'on n'a pas voulu jeter de l'huile sur le feu du racisme. En tout cas le silence est étrange.
-
J'observe ensuite que la famille de HAKIM a désiré que celui-ci soit inhumé en TUNISIE, la terre de ses aïeux. Il est tout à fait vraisemblable, pourtant, que HAKIM soit né en France et donc eût été français. Mais, et pour moi c'est parfaitement compréhensible, ses parents ont désiré que leur fils repose avec ses ancêtres. Il s'agit là d'un attachement qui témoignent de ce qu'est pour ce père et cette mère frappés par le malheur, leur racine et leur origine. Nous devons accepter l'idée que pour eux, l'identification à leur nouvelle patrie, la France, n'est pas totale et qu'il subsiste un attachement viscéral et parfaitement noble à leurs origines. Il est donc tout à fait légitime que les Français de plus longue date éprouvent pour la terre de leurs aïeux le même attachement que celui que des Français, plus récemment installés en France, manifestent pour leur terre originelle. Il s'agit là d'un sentiment très humain. Et ce que nous reconnaissons comme légitime pour les uns doit être reconnu comme légitime pour les autres, c'est à dire pour ceux qui exigent qu'on tienne compte de leur droit inviolable à une patrie.
-
J'observe encore que le frère de HAKIM s'est adressé à la foule, qui se pressait en silence pour manifester sa solidarité à la famille, avec beaucoup d'émotion et qu'il a condamné toute espèce d'esprit de vengeance. Mais j'ai vu aussi autour de lui, nombre d'hommes en djellaba blanche, de femmes voilées strictement, et je puis comprendre le malaise que l'on peut éprouver devant l'expression d'une extranéité aussi massive. Il me semble qu'une plus grande discrétion dans la mise extérieure aurait été préférable, celle justement qu'a manifesté le frère d'HAKIM à la dignité duquel je rends ici hommage.
-
Enfin, et ce n'est pas le moins curieux, j'ai vu des personnes qui, dans la foule, brandissaient gravement des pancartes inscrite d'invocations en arabe et de cette abréviation tout-à-fait chrétienne : R.I.P. Requiescat in pace ! Qu'il repose en paix ! Je vois là une belle manifestation de la fraternité qui peut unir des hommes devant des drames aussi épouvantables que ce meurtre, celui d'un jeune homme plein de promesses, et destiné au bonheur. Oui ! Qu'il repose en paix dans la terre de ses pères !
-
Et que monsieur PEILLON ne viennent plus faire d'esclandre, en niant la réalité des sentiments propres à tous les hommes, et qui font partie de leurs droits inaliénables.

Aucun commentaire: