jeudi 28 janvier 2010

Justice pour Pie XII

-
J'ai à plusieurs reprises critiqué certaines opinions de Bernard-Henry LEVY. Je n'en suis donc que plus à l'aise pour manifester mon étonnement, et un étonnement admiratif, devant la prise de position qu'a prise l'écrivain sur Pie XII.
-
Dans un article paru le 20 janvier 2010 dans le Corriere della sera, et repris le lendemain par l'Osservatore romano, BHL a dénoncé la mauvaise foi et la désinformation que de nombreux médias français ont entretenues sur Benoît XVI et Pie XII. BHL désire mettre les points sur les i et il le fait avec une rare vigueur : Il faudrait, dit-il, en finir avec la mauvaise foi, le parti pris et, pour tout dire, la désinformation, dès qu'il s'agit de Benoît XVI.[...] A l'occasion de la visite du pontife à la synagogue de Rome, les médias n'ont pas attendu que le pape passe le Tibre pour annoncer urbi et orbi, qu'il n'avait pas su trouver les mots qu'il fallait dire, ni accomplir les gestes gestes qu'il fallait faire, et qu'il avait donc manqué son objectif....
-
BHL rappelle aussi, ce que les médias français n'ont jamais dit, que Rolf HOCHHUTH, qui a écrit la pièce de théâtre intitulée le Vicaire dans laquelle est condamné le prétendu silence de Pie XII sur la shoah, est un négationiste patenté et qui, ultime provocation d'une carrière honteuse mais économiquement juteuse (c'est moi qui met ces qualificatifs), a pris la défense de David IRVING, un homme qui niait que les chambres à gaz eussent jamais existé, dans le journal d'extrême droite Junge Freiheit.
-
Enfin, avec beaucoup d'émotion et de probité, BHL, rappelle les paroles de Golda MEIR : pendant les dix années de la terreur nazie, quand notre peuple a souffert un martyre effroyable, la voix du pape s'est élevée pour condamner les bourreaux.
-
Et BHL de conclure en s'étonnant que dans le silence assourdissant du monde entier, qui savait, on fasse porter tout le poids ou presque à celui qui, parmi les dirigeants d'alors (a) n'avait ni canons ni avions à sa disposition ; (b) ne ménagea pas ses efforts pour partager avec ceux qui avaient des canons et des avions des informations dont il avait connaissance ; (c) sauva en personne, à Rome et ailleurs, un très grand nombre de ceux dont il avait la responsabilité morale. [...] Benoît et Pie, ou peut-être des papes boucs émissaires.
-
Merci à BHL. Si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je dois dire que cet hommage rendu à la vérité des faits et des personnes me remplit de gratitude et d'admiration. Pour cette fidélité à la vérité, BHL mérite décidément le nom de philosophe. Merci.
-
Quant à nos journaleux qui se font les propagateurs de ces mensonges, on ne peut que leur souhaiter de connaître un jour la lumière et de faire amende honorable

7 commentaires:

Geneviève CRIDLIG a dit…

Entre deux pelletages de neige - effectivement je me joins à cette reconnaissance et de BHL et de Pie XII, bien que... il me restera toujours – la faute à qui ? – quelques millimètres cubes de doute ... vis-à-vis des deux.
Question du pape : les médias auraient-ils réussi leur entreprise de persuasion à ce sujet ? – comme à bon nombre d’autres : de toute façon Tippel ne manquera pas de souligner une nouvelle fois ce qui semble être, en ce qui me concerne, une naïveté et une crédulité fort regrettables, en tout cas incommensurables, envers mes sources d’information, de toute façon mal choisies.

En dehors de ce fait, ce que je regrette énormément dans l’univers proche des médias courants, c’est le cercle très restreint et toujours identique des personnes consultées dans les principaux domaines. J’ai toujours l’impression qu’on fait le tour en gros d’une cinquantaine de personnes pour toute la France, même pas - et qu’on recommence dans le sens contraire la semaine suivante.

Par exemple, dès qu’un sujet de réflexion philosophique se pointe, qui apparaît sur le plateau ? HBL – à la rigueur un autre qui est appelé au secours dès que cela touche un peu le monde de l’islam.
Idem en religion : j’apprécie énormément Odon Vallet mais on dirait qu’il n’y a dans notre pays aucun autre interlocuteur capable de donner un avis ou de soutenir une discussion publique, émanant aussi bien des univers ecclésiastiques qu’universitaires, clercs ou laïcs de compétences certaines. Dans le cercle catho, rebelote : les mêmes directeurs de revues, il n’y a qu’une femme, religieuse, qui est régulièrement consultée – enfin il me semble.
Idem dans les circuits politiques ou économiques.
Quand un pb d’éducation ou d’école est mis sur la table, on ressort perpétuellement Philippe Meirieu et ça fait 40 ans que ça dure...

Donc, si j’ajoute à ces personnes de grande qualité, je n’en disconviens pas, une vingtaine de journalistes tout azimuts, des gens dits politiques ( quand ils ne sont pas détruits par la dérision), quelques chanteurs et artistes de cinéma + deux-trois footballeurs, j’arriverai péniblement, peut-être, finalement à 100 « concepteurs » et « diffuseurs » de pensées diverses qui occupent majoritairement les papiers, les ondes et les écrans – évidemment courants.
Question : qui ou qu’est-ce qui est à l’origine de cet état de ‘platitude’ – comme des transats au soleil?

Roparzh Hemon a dit…

Cette campagne de diffamation a été une création du KGB. Vous trouverez beaucoup de précisions sur cette affaire à l'adresse http://article.nationalreview.com/303351/moscows-assault-on-the-vatican/ion-mihai-pacepa

A wir galon,

E. D.

Roparzh Hemon a dit…

À fourmi : je pense que votre impression de "platitude" n'est pas liée au petit nombre de penseurs célèbres actuellement, mais de leur médicorité.

Roparzh Hemon a dit…

Décidement, M. POINDRON, vous êtes fâché avec l'orthographe des noms propres. Le nom exact est HOCHHUTH pas HOCHMUTH.

A wir galon,
E. D.

Geneviève CRIDLIG a dit…

Votre appréciation de mon sentiment est exacte: rares sont les moments qui sont proposés dans l'espace public à ce qu'on peut appeler sans trop marquer d'exigence, des temps d'élévation de l'esprit et de l'intelligence.

Je vous remercie, Roparzh, pour votre indication d'une documentation qui me permettra une compréhension plus juste de ces personnes et de ces évènements.

Puisque les chutes de neige continueront à être au programme demain et que le chasse-neige ne passera devant mon chalet que tardivement et peut-être qu'une fois, je profiterai de ce temps de blocage forcé pour parcourir ces informations.

Philippe POINDRON a dit…

Je dois malheureusement m'absenter pour la journée, mais répondrai et à Fourmi et à Roparz Hémon ce soir. J'ai corrigé l'orthographe de HOCHHUTH effectivement fautive.
A ce soir

tippel a dit…

Chère fourmi; j'avais écrit un très long message que j'ai perdu,donc je ferais simplement cette remarque ce n'est pas un problème de naïveté ce texte, mais plutôt une belle ouverture des yeux. Je constate que l'opération de la cataracte est un succès... prometteur!!! Comme le dit P.P il ne faut désespérer de rien.